Jacques Bullot présente ainsi son nouveau roman, “Amour, Raspail, Vavin”, publié aux Editions
du Bout de la Rue… « Passé le portillon du métro, Maxime Darien sait qu’il est interdit de fumer, de vendre des cacahuètes ou des journaux. Gratter un accord pour le plaisir est passible d’une forte amende. Les musiciens de rame sont
pourchassés. Ecrire sur les murs qu’on a marre de la pub omniprésente, stupide et agressive peut vous conduire devant un tribunal. Sur les quais, les bancs ont été remplacés par des sièges
anti-sdf, anti-vieux, souvent ridicules, toujours inconfortables et glacés. Les caméras surveillent les déviants en puissance que sont les usagers.
Ce jour-là, quand Darien prend le métro, il n’a qu’une idée en tête : filer le petit mec crasseux qui va le mener jusqu’à la
planque de l’homme qu’il veut tuer. Pour assouvir sa vengeance, il est prêt à aller au bout du monde.
Il
y a peu, Darien était un homme tranquille. Il allait chaque jour au boulot ; prenait le métro à Denfert et, jusqu’à Concorde, restait le nez plongé dans son bouquin. Jusque là, la passion de
la lecture l’avait sauvé. Elle allait le perdre. Un matin, emporté par l’intrigue il oublie tout, la foule, la cohue, le bruit… Il rate Concorde et se retrouve en bout de ligne. Retourner, la
queue basse, au bureau et affronter la tronche sinistre de son chef ? Non ! Il s’accorde une journée de vacances, prend la ligne douze dans l’autre sens, fait plusieurs allers et
retours et termine la lecture de son roman.
C’est alors qu’il croise le destin sous les traits d’une
séduisante pickpocket qui, non seulement le détrousse mais l’envoûte. Il n’a de cesse de la retrouver. Ce faisant, il découvre la vie secrète du métro : la tire, le racket, les grillons, les
bandes qui s’affrontent, les musiciens de rame et ceux qui jouent dans les couloirs, les groupes anti-pub, les tagueurs à l’arrache et les mecs qui graffent dans le raccord de Duro. Rien ne
pourra arrêter la descente aux enfers, pas même l’amitié de Raymond, l’accordéoniste qui plaque des accords musette sur son piano à bretelles, là-bas, au bout du trottoir roulant de
Montparnasse. »
Edition du bout de la
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