Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 08:13

 A l'occasion de la sortie du film “Mesrine – L'instinct de mort” (avec Vincent Cassel dans le rôle du truand), interview de Bruno Mesrine sur son père, pour Télé Star (20/10/2008) : “... Au quotidien, il avait un côté très sympa, rigolard, tendre. Il avait une aura impressionnante (...) J'ai vécu avec mon père de ma naissance à l'âge de trois ans. Puis mes grands-parents, qui m'ont élevé, m'ont fait croire que j'étais orphelin. A huit ans, j'ai découvert qu'il était en vie. J'ai appris à le connaître a parloir. Quand il était en cavale, la police n'était jamais loin de la maison...” Personnage complexe, Jacques Mesrine ne fut probablement pas l'homme angélique vu par son fils. Beaucoup de témoignages ont circulé sur Mesrine. On retient surtout la version grand banditisme, “ennemi public n°1”. Les médias de l'époque y ont contribué, dressant un portrait basé sur les vérités policières. Ainsi, on a effrayé la population, et glorifié ceux qui l'ont abattu en novembre 1979. On a également fait de Mesrine un héros pour toute une génération de petits délinquants. En avril 1976, Martine Malinbaum est désignée pour devenir l'avocate de Mesrine. Débutante, cette jeune femme de 26 ans souhaite garder ses distances avec son client, dont la réputation n'est plus à faire. Alors Mesrine lui écrit une trentaine de lettres, où il se raconte. Elles montrent un aspect différent de ce truand. Sans doute veut-il émouvoir son avocate, jouer de sa trouble séduction. L'important est qu'il livre ses pensées, parfois naïvement, avec une certaine sincérité. Ce témoignage-là, c'est celui de l'homme Mesrine. Une autre facette, pour un vrai document. “Mesrine intime”, aux Editions du Rocher.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/