Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 07:22

 Pour mieux cerner Franck Thilliez, voici un extrait de l’article d’Hervé Chambonnière Les secrets des maîtres du polar, publié dans Le Télégramme, le 26 août 2008. « Ses intrigues, Franck Thilliez les nourrit aussi de l’imaginaire né des films d’horreur et des thrillers de son adolescence. “J’en ai regardé des dizaines. J’en suis imprégné. Tout cela a mûri et rejaillit aujourd’hui. Quand je voyais un bon film, je me disais, tiens, c’est vraiment super cette manière de faire peur…” Il a vibré sur Seven, L’Exorciste, Massacre à la tronçonneuse, Le silence des agneaux. Franck s’appuie aussi sur une solide formation scientifique – il est ingénieur – pour bâtir ses histoires. “J’explique. Je fais beaucoup de recherche” assure-t-il. Revues spécialisées, Internet. Pour réaliser son premier polar, il a ingurgité des dizaines de livres : techniques de la cryptographie, l’Inquisition, les trains miniatures, les milieux sado-maso, les sociétés secrètes. Médecins légistes, psys, policiers : Franck n’hésite plus à faire appel à des spécialistes. Pour son dernier thriller, pour éclairer ses dernières questions sur le cerveau et la mémoire, il est allé consulter un neurologue… »
Son roman “La mémoire fantôme” vient de sortir chez Pocket. Quelques mots sur cette intrigue. Fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, Lucie Henebelle enquête sur l’agression d’une jeune femme, Manon. Difficile d’obtenir un témoignage de la victime, car la mémoire de celle-ci ne retient les faits que durant quatre minutes. Ensuite, tout disparaît de son esprit. Lucie n’a pour indice qu’une sorte de message « Pr de retour ». Peut-être s’agit-il du tueur en série appelé Le Professeur. Il a sévi quelques années plus tôt dans la France entière, obéissant à une sordide logique mathématique. L’affaire ne fut jamais vraiment résolue. Lucie doit trouver les clés de la mémoire de Manon pour espérer glaner des renseignements utiles. Autant dire que c’est impossible…
En grand format, le nouveau titre de Franck Thilliez, “L’anneau de Moebius”, vient de sortir aux éditions Le Passage.
On peut aussi consulter son site www.auteursdunord.com



Partager cet article

Repost0

commentaires

Luna 24/08/2011 09:00


J'ai beaucoup apprécié ce livre même si c'est rare que les intrigues mathématiques me plaisent : habituellement elles m'endorment plus qu'autre chose ! Mais là, avec toutes les informations sur le
cerveaux et le secret de Lucie, c'est super bien passé !

J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur :)

Comme tu aimes les thrillers, je me permets de t'informer que j'organise un concours sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant le nouveau livre de Sonia Delzongle : Le Hameau des
Purs. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)


Claude LE NOCHER 24/08/2011 20:12



Bonjour Luna


Franck Thilliez est un grand manipulateur d'intrigues fortes, qui connait un beau succès populaire, ce qui ne peut que nous réjouir. Ceux qui ont adopté sa "manière"
ont parfois été déroutés, rarement déçus.


Sonia Delzongle ne m'est pas inconnue, en effet. Mais, sans mentir, j'ai minimum une demie-douzaine de suspenses prévus pour les deux semaines à venir. Quoi qu'il en
soit, bonne chance aux participants de ton jeu !!!


Amitiés.


 



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/