Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 07:48

 Laurent Lèguevaque est né à Toulouse en 1956. Entré dans la magistrature en 1989, il la quitte en 2005. Depuis, il a écrit sur le sujet “Un juge s’en va” (L’Archipel, 2005) et “Plaidoyer pour le mensonge” (Denoël, 2006). Il est aussi l’auteur d’une Série Noire, “Accusé, couchez-vous” (Gallimard, 2001). Laurent Lèguevaque publié cet été un nouveau roman chez L’Archipel, “Justice à tous les étages”. Soulignons que le narrateur de cette histoire, c’est le vieux Palais de Justice où exerce le héros, le juge Patrick Mansart. Ce bâtiment central de la petite ville de Benipurain a été témoin de l’activité judiciaire au fil des siècles. Il reste attentif aux faits se déroulant en ses murs, comme aux évènements se produisant en ville. Une mort suspecte est annoncée. Auteur-compositeur de chansons à succès, Antoine Langman est une gloire locale de Bénipurain, où il possède tout un immeuble. Cette nuit-là, il vient de faire une chute accidentelle mortelle depuis le dernier étage de sa maison. Le juge Mansart est chargé de l’affaire. À 35 ans, le brillant étudiant que fut Mansart s’ennuie gravement ici. Alors qu’un sous-fifre malveillant du Ministère vient de décider une sévère inspection le concernant, Mansart s’investit dans cette enquête. On peut penser qu’il s’agit d’un suicide. À moins que Langman soit tombé, grisé par le joint qu’il fumait. Qu’annoncer à ses braves parents ? Il vivait avec sa fiancée Cathy, son secrétaire Karl, et leur collaborateur Rémi. Tous justifient leurs alibis. Mansart utilise volontiers les reconstitutions pour mieux cerner la vérité… Si l’intrigue criminelle est souriante et très réussie, Laurent Lèguevaque ironise surtout sur le quotidien de la Justice, dans une tonalité mordante. “Justice à tous les étages” est un roman à découvrir absolument.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/