Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 08:40

103, rue Royale - Dans les archives de la P.J. Lilloise (Editions Ravet-Anceau) Policier retraité, Gérard Justin a fait le début de sa carrière dans le Nord – Pas-de-Calais de 1969 à 1981. De son affectation à la P.J. lilloise, située à l’époque au n°103 de la rue Royale dans le Vieux-Lille, il a conservé des souvenirs d’affaires sordides (les meurtres jamais résolus de Cauchy à la Tour et de Bruay-en-Artois, le cadavre d’un petit garçon que son père promenait dans une valise), d’histoires rocambolesques (le violeur à la Volkswagen rouge, le rapt de la petite Sophie Duguet), voire de faits divers insolites et saugrenus. Comme l’arrestation d’un braqueur qui attendait le tramway après avoir commis un hold-up, le survol de la région en avion à la recherche d’hypothétiques champs de cannabis ou le procès d’un rebouteux qui profita d’une audience au tribunal pour remettre en place les vertèbres de la greffière… Dans 103, rue Royale Gérard Justin raconte ses souvenirs d’officier de police adjoint. Toutes ces histoires, il les a extraites des archives de la police judiciaire lilloise pour les retracer avec humour. Avec le temps, certaines affaires ont pris un caractère anecdotique ou ont sombré aux oubliettes. Après Mai 68, l’une des missions de la police concernait la chasse aux gauchistes. C’est ainsi que Gérard Justin a pu suivre les pérégrinations de la Gauche prolétarienne dans le nord de la France, les attentats contre les Chantiers navals de Dunkerque et les Houillères, ainsi que les débuts de Serge July dans le journalisme en 1974 au moment de la tempête médiatique de Bruay-en-Artois. Simple enquêteur au moment des faits, Gérard Justin a poursuivi sa carrière à Paris, à Marseille, au Niger et au Gabon. Commissaire divisionnaire, spécialiste du maintien de l’ordre, il est aujourd’hui âgé de 65 ans et profite de sa retraite dans le sud de la France. 103, rue Royale est son troisième livre de souvenirs.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/