Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 07:56

 Tel le Phénix, la collection NéO n’a jamais cessé de renaître. Créées et dirigées par Pierre Jean et Hélène Oswald, de 1978 à 1991, les Éditions NéO ont publié la magnifique collection “Le Miroir Obscur”. Nul ne peut oublier les illustrations de couvertures dues à Jean-Claude Claeys. Puis, de 1997 à 2003, le couple anima la collection “Le Cabinet Noir” aux éditions Les Belles Lettres. P.J. Oswald étant parti en 2000, Hélène Oswald a repris la Collection NéO, aux éditions Le Cherche Midi. Elle y a publié des anthologies, un inédit de Philip K.Dick, des auteurs tels Graham Masterson, Theodore Roszak, Charles Stross, Colin Wilson, Martin Winckler, ou Michel de Pracontal. Après “La femme sans nombril” et “Risques majeurs”, voici cet automne un nouveau roman de ce dernier : “Les gènes de la violence”. Quelques mots sur cette histoire: Dans un parking parisien, un adolescent découvre un sac en plastique contenant le cadavre d’une femme. L’assassin lui a ouvert la poitrine, a retiré le cœur, l’a scalpée et écorchée. Lorsqu’un deuxième meurtre se produit, la police et la presse concluent qu’un serial killer sévit dans Paris. Les médias le surnomme “L’Inca”. Faute d’indices, l’enquête de police piétine et la psychose monte. Le neurobiologiste Alfred Lacasse affirme que le meurtrier agit sous l’effet d’une hormone produite par un « gène tueur ». Des études scientifiques permettraient de le démontrer. Partisan d’une politique ultra sécuritaire, Lacasse cautionne le projet de loi “Sécurité et transparences” du chef de l’état. Une loi liberticide, pour l’opposition. Un journaliste scientifique essaie de prouver que Lacasse est un imposteur. Quand sa compagne disparaît mystérieusement, le journaliste poursuit ses propres investigations sur “L’Inca”. Simple histoire de tueur en série ? Sans doute pas, car il semble bien qu’il agisse d’un vaste complot. Le prouver, révéler la vérité, c’est évidemment dangereux… Journaliste au Nouvel Observateur, Michel de Pracontal s’appuie ici sur une sérieuse documentation, qui se mêle à la fiction.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/