Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 08:48

Le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie servent de décors à une collection dont on parle régulièrement ici, « Polars en Nord ». Après le singulier roman noir de Cyril Herry “Lille aux mortes” et “Le monstre d’Arras” de Pierre Wlli, les titres à venir en ce mois de septembre sont “Les 7 prières de Lille”de Jean-Marc Demetz, et “Enquêtes à Saint-Quentin”de Daniel Auna.
Auteur confirmé, Philippe Bouin a, lui aussi, utilisé cette région pour son nouveau roman publié chez L‘Archipel “Comptine en plomb”. L’histoire se déroule à Calais, en 1965. Un meurtre est commis lors d’un combat de coqs. Proche de la retraite, le commissaire Gallois, pied-noir d’Alger qui affiche un certain mépris pour la population locale, enquête sur ce crime. Un soldat de plomb et un couteau à gigot en argent constituent deux indices essentiels. L’assassin est un notable, Gallois en est convaincu dès le début. La jeune journaliste Julie Pilowski suit son enquête. Pour les autorités locales, il faut éviter le scandale : un investisseur anglais, Harold Wyatt, séjourne actuellement à Calais. Une femme est assassinée, avec un coûteux fusil. On a encore déposé près d’elle un soldat de plomb. Gallois et ses adjoints pourraient suspecter un ivrogne, P’tit Bosco, violent avec son épouse. La piste du brocanteur Dalquin, un roublard, apparaît plus sérieuse. Gallois retient une date, 1954, peut-être à l’origine de ces crimes. Julie Pilowski devient l’amie de Marie Wyatt, l’épouse d’origine française de l’homme d’affaires. De santé fragile, Marie est soignée par le Dr Béhal. Tandis que d’autres meurtres sont commis, l’enquête progresse...
Philippe Bouin restitue avec une belle justesse l’ambiance de l’époque (si différente d’aujourd’hui) dans une intrigue à suspense aussi sinueuse que captivante. Une troublante affaire de vengeance…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/