Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 08:13

Adaptation télé d'un roman de Barbara Abel
Le téléfilm “Miroir, mon beau miroir” a été diffusé récemment sur France 2. Emilie Dequenne, Marie-France Pisier, Michel Aumont et Malik Zidi y tenaient les principaux rôles. Il s'agissait d'une adaptation du roman de Barbara Abel “Un bel âge pour mourir” (Le Masque, 2003). Voici un extrait de la chronique que je lui avais consacré dans “L'Année de la Fiction” (volume 13, Ed.Encrage). « Marion Wasquet, 35 ans, élève seule son fils Ludo, 5 ans. Ils habitent à Paris une maison ancienne appartenant à Paul, le père de Marion, avec qui elle n’a plus de contact. France, sa belle-mère, lui apprend par téléphone que Paul est mort d’une crise cardiaque. France Wasquet, 61 ans, 2e épouse de son père depuis quatre ans, dirige une galerie d’art. Cette arriviste a supprimé son mari, afin de vendre la maison de Marion. Son but est d’acquérir prochainement aux enchères un “époustouflant” tableau d’Herbert Lieben. France et Marion se rencontrent pour la première fois chez la jeune femme. La tension monte lorsque France évoque la vente de cette maison, prétendument prévue par Paul. Malgré l’aide de son amie institutrice Hélène, Marion réalise vite que son adversaire est impitoyable. Tous les moyens lui sont bons pour obliger Marion à quitter la maison avant deux mois, délai pour réunir l’argent avant les enchères. Elle laisse planer des menaces sur Ludo. Elle ruse pour apparaître comme la digne grand-mère de l’enfant. Pour contrer cette manipulatrice, Marion se renseigne sur le passé de France. Les actes douteux de celle-ci ne sont pas prouvés. Pourtant, la mort “accidentelle” du fils de France, né d’un premier mariage, démontre la cruauté de cette femme. Sûre de son fait, grisée par les enchères, France achète le fameux tableau pour une somme faramineuse. Marion tombe dans un piège destiné à l’éloigner de chez elle, et à lui faire endosser un meurtre... » Un roman que se lit avec grand plaisir. Si ce téléfilm est rediffusé (peut-être sur TV5), ne le manquez pas !

Partager cet article

Repost0

commentaires

8o6kt5ivoi 19/12/2019 09:36

Appeared to be it again to help decrease the pace of, lessen or simply get rid of the difficulty?

133hqq3ibh 08/12/2019 15:58

Their success is all down to focusing on quality materials and efficient designs.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/