Alors que le nouveau Mo Hayder, “Rituel”, vient de sortir aux Presses de la Cité, il n’est pas trop tard pour lire son précédent roman, en poche : “Pig Island”. Joe Oakes est journaliste. Il gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. En débarquant sur Pig Island, îlot perdu au large de l’Écosse, il est fermement décidé à enquêter sur la trentaine d’allumés qui y vivent en vase clos. Vénèrent-ils le Diable, comme les en accusent les gens de la côte ? Surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre qui aurait élu domicile sur l’île. La mystérieuse créature a été filmée deux ans plus tôt par un touriste à moitié ivre. Joe va être confronté à des évènements si atroces qu’ils bouleversent son idée de la peur et du mal.
Yvonne Besson “La nuit des autres” . Marville, petite ville des côtes normandes. La Société des Amis d’Aubin Corbier, qui
entretient la mémoire du célèbre auteur local, vient de perdre deux de ses membres dans des conditions mystérieuses. Chargée de l’enquête, la capitaine Carole Riou doit composer avec une
administration qui compte régler prestement cette affaire. Elle doit aussi réprimer le sentiment confus que suscite en elle le fils de l’écrivain, vers lequel convergent tous les soupçons.
Explorant d’autres pistes, Carole Riou va découvrir des abîmes de noirceur et des secrets enfouis derrière la façade honorable des notables de Marville.
Xavier-Marie Bonnot “La bête du
marais”. Industriel allemand résidant en Provence, Steinert a disparu depuis quelques jours. En arrêt maladie, le policier Michel De Palma est contacté par l'avocat, puis par l'épouse de
Steinert. S'il finit par accepter d'enquêter, c'est qu'Ingrid Steinert ressemble à la victime d'une affaire jamais résolue. L'Allemand s'intéressait aux mythes et légendes de la région.
Surtout à la Tarasque, monstre emblématique de Tarascon. Le vieux berger Bérard était un ami de Steinert, tous deux voulant préserver les sites menacés par un projet de parc de loisirs. Steinert
avait des origines provençales. On retrouve son cadavre dans les marais d'une réserve de Camargue. Marceau, le policier de Tarascon, ami de Michel De Palma, préfère conclure à une simple noyade.
Mais d'autres cadavres sont bientôt découverts dans le même secteur. De Palma est la cible d'un tireur, sans doute pour avoir mis le nez dans des affaires mafieuses.
David Gibbins “Le Chandelier d’Or” . La menora, l’immense chandelier d’or à sept branches, l’un des objets les plus sacrés du peuple Juif. Retrouver ce trésor perdu depuis des siècles constituerait une exceptionnelle découverte archéologique. Quelques mois après avoir localisé l’Atlantide, c’est un défi à la mesure de Jack Howard et de son équipe. De Constantinople aux glaces du Groenland, leurs recherches sous-marines confirment les indications d’une carte médiévale. Mais, entre la chute de l’Empire Romain et l’apogée du régime nazi, la sainte relique a suscité bien des convoitises. Dans l’ombre, se réveillent des appétits qui n’ont rien de scientifiques.
Si le commissaire Antoine Marcas enquête sur une nouvelle affaire dans « La Croix des Assassins » (Fleuve Noir), il est encore temps de lire ses précédentes aventures, “Le frère de sang” d’Éric Giacometti & Jacques Ravenne. Marcas découvre deux crimes rituels commis par un franc-maçon baptisé Le Frère de Sang. Un indice le met rapidement sur la piste d’un secret séculaire, entourant le mystère de l’or pur. De Paris à New York, une course contre la montre s’engage entre le serial killer et le policier, autour de lieux aussi symboliques que la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté. L’ombre de l’alchimiste du Moyen-âge Nicolas Flamel plane sur cette affaire.