MARE NOSTRUM – ROCK & CATALANS
Les éditions Mare Nostrum, de Perpignan, ont lancé en 2007 une collection “Polar Rock” qui se lit avec le plus grand plaisir. Après “Fleur de bagne” de Sergueï Dounovetz et “Un grand bruit blanc” de Laurent Fétis, on a pu apprécier “Serial Loser” de Pierre Hanot et “Les portes du garage” de Thierry Crifo. Il paraît que Jean-Bernard Pouy contribuera bientôt à cette collection plus que sympathique.
Par ailleurs, Mare Nostrum propose des “Polars Catalans”. Au catalogue, des auteurs confirmés comme François Darnaudet, avec ““Les ports ont tous la même eau” et “Le dernier Talgo à Port-Bou”. Dans ce dernier, Gabriel Llaubre est inspecteur des cadavres en partance pour l'étranger au commissariat de Perpignan. Deux morts suspectes vont l'aider à découvrir un dangereux complot terroriste, et le mener sur les traces d'un philosophe juif allemand. Dans cette collection, on trouve entre autres “Du raisiné dans les vignes” de Guillaume Clavaud, “Meurtre à Aimé-Giral” et “Dans l'antre des Dragons” de Phillipe Ward, “La vie va vite en août” de Claude Delmas, “Tapas bulgares pour Germinal Poco” de René Grando, et le recueil de nouvelles “Noir Roussillon” auquel ont participé quinze auteurs.
A noter également “Les vendangeurs du Caudillo” et “Croix de sang au Grand Hôtel” de Daniel Hernandez, “Ultime Tercio à Salamanque” de Franck Membribe, qui a pour décor la Castille, “Explosifs et vieilles ficelles (ou Les mystères de Toulouse)” de Francis Pornon : à l'occasion de la disparition d'un journaliste toulousain, Sophie mène une enquête qui la plonge dans une affaire passée oubliée.