TAÏBO en 1968
Qu'on l'admette ou non, les révoltes de 1968 ont marqué notre époque. Quarante ans plus tard, on a largement évoqué en France le mouvement de mai 68. Il ne faudrait pas oublier que la contestation fut internationale. Et souvent bien plus violente dans certains pays.
Né en 1949, Paco Ignacio Taïbo II est considéré comme le fondateur du nouveau roman policier mexicain. Depuis plus d'un quart de siècle, sa réputation d'écrivain militant n'a cessé de grandir. Sans doute a-t-il même influencé une grande part du polar latino-américain. Nombreux sont les Prix littéraires (amplement mérités) qui lui ont été attribués.
Dans “68”, publié aux éditions L'Echappée (www.lechappee.org), Taïbo raconte les faits auxquels il participa. A l'époque, il prit des notes sur les évènements, espérant en tirer un roman plus tard. Sans doute est-il difficile de raconter un moment passionné de sa propre vie. Aussi nous livre-t-il ici, par cette suite de textes, un témoignage vécu d'une belle intensité. Après la phase purement idéologique, vint l'organisation de la révolte, avant une répression qui fit beaucoup de victimes. Quatre décennies ont passé, mais l'esprit perdure. Ce livre est préfacé par Claude Mesplède, lui-même militant fidèle à ses convictions.