Un roman policier nordiste rencontre le succès en Corse
La collection « Polars en Nord » des éditions Ravet-Anceau s'exporte sur l'Île de Beauté : « Un Corse à Lille », d’Éléna Piacentini, est plébiscité par la presse, les libraires et les lecteurs insulaires.
Premier roman de cette mère de famille lilloise d’origine corse, « Un Corse à Lille » retrace l’arrivée et les débuts d’un policier bastiais dans la métropole lilloise. Paru début mars, il rencontre un succès inattendu en Corse, où son auteur a conservé ses attaches. Dès sa parution, ce roman a été plébiscité par la presse locale. Une série d’articles élogieux a entraîné des commandes des libraires de Bastia et d’Ajaccio. Afflux imprévu pour l'éditeur, qui a dû s’adjoindre les services d’un distributeur corse pour desservir les librairies insulaires. De son côté, Éléna Piacentini a profité des vacances de Pâques pour participer à plusieurs séances de dédicaces sur son île natale. En quelques semaines, il s’est vendu autant d'exemplaires à Bastia et à Ajaccio qu’à Lille ou à Arras ! C’est la première fois qu’un polar nordiste connaît un tel succès hors de la région Nord-Picardie.
Revue de presse corse
« Un esprit corse dans un décor lillois. Éléna Piacentini, c’est l’écrit qui tue! » Corse Matin.
« Un polar dans les règles de l’art, mené tambour battant […] Éléna Piacentini a réussi là un vrai roman, d’une lecture aisée, mais bourré de faits et d’actions. » Le Journal de la Corse.
« Ce qui distingue ce roman policier, c’est le fait qu’il soit nourri par des valeurs humanistes et habité de portraits de femmes qui, bien que dessinés en filigrane, en portent toute la trame. » www.porto-vecchio.fr
« Des bleus de l’île aux brumes du nord, un polar aux accents chtis agrémenté de quelques parfums de maquis. » La Corse.
« Avec en prime dans cette ville qui dormait encore après une cuite monumentale, ce parler chti que le film de Dany Boon vient de réhabiliter. » Corse Matin Bastia.