James Patterson : Promesse de sang (L’Archipel) - 01/2008
Nick Pellisante dirige à New York un service du FBI. Deux de ses hommes ont été abattus par Dominic Cavello, lors de son arrestation. Puissant chef de la mafia que Nick traque depuis longtemps, Cavello va être jugé pour des crimes qu’il a commandités. Parmi les jurés à son procès, Annie DeGrasse est une comédienne qui élève seule son fils de dix ans. Les témoignages de mafieux repentis sont accablants pour le cynique accusé. Nick assiste au procès.
Tueur expérimenté, Remlikov a été engagé par les mafiosi pour faire cesser le procès. Par précaution, on isole les jurés. Sous les yeux de Nick, les sbires de Remlikov font exploser le bus transportant le jury. Annie est la seule rescapée. Cinq mois plus tard. Nick s’est mis en congé du FBI. Annie tente de surmonter le drame. Ils restent en contact. Le nouveau procès de Cavello est annoncé, hautement sécurisé. Remlikov est de retour à New York, où il organise l’évasion de Cavello au tribunal. Nick est blessé lors de cette action sanglante, et impuissant à empêcher leur fuite...
Mouvementé à souhait, ce thriller est impeccable. La fluidité de la narration constitue son atout majeur. On s’attache vite à la jurée, marquée par le drame, mais digne autant que sexy ; et à l’agent du FBI, allant jusqu‘au «bout du monde» pour que justice soit faite. Un scénario solide et captivant.