Comme chaque année à Arras, organisé par l'association Colères du Présent, le salon du livre du 1er mai 2013 est un événement à ne pas manquer dans la région. Ce grand salon du livre d'expression populaire et de critique sociale se déroulera toute la journée de 10h à 19h. Une centaine d'auteurs, une quarantaine d'éditeurs, des bradeux du livre ou encore des associations seront présents partout dans les rues entre la place de la Vacquerie et la place du théâtre. Concerts, animations, spectacles, représentations théâtrales, débats, lectures, rencontres, projections, massages littéraires ou encore expositions feront de cette journée un bouquet littéraire enrichissant et complet.
L'univers du polar est bien représenté, comme il se soit. Parmi la multitude d'auteurs annoncés : Jérôme Leroy, Pierre Hanot, Gérard Mordillat, Antonin Varenne, Christian Roux, Marc Villard, Ingrid Astier, Marim Madani, Maurice Gouiran, Gérard Streiff, André Fortin, Jean-Bernard Pouy, Anne Rambach, Pierre Willi, Jean-Hugues Oppel, Gilles Del Pappas, Pascal Dessaint, Léo Lapointe, Jean-Paul Delfino, et beaucoup d'autres. Sans oublier une douzaine d'auteurs de BD et autant d'auteurs de littérature jeunesse.
Le prix Amila-Meckert couronne le meilleur livre d'expression populaire et de critique sociale del'année précédent le prix. Cette année, il sera remis le 1er mai, et non avant le salon. Il est doté par le Conseil Général du Pas-de-Calais, qui réfléchit à le faire évoluer avec Colères du Présent en lui adjoignant une résidence d'auteur.
Les lauréats précédents
2012 : Antonin Varenne, Le Mur le Kabyle et le marin (VivianeHamy)
2011 : Flore Vasseur, Comment j'ai liquidé le siècle (Les Equateurs)
2010 : Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham (L'Olivier)
2009 : Caryl Férey, Zulu (Série noire, Gallimard)
2008 : Olivier Adam, Ne crie pas (L'Olivier)
2007 : Maurice Attia, Alger la noire (Actes Sud)
2006 : Nan Aurousseau, Bleu de chauffe (Stock)
2005 : Jean-Hugues Lime, La Chasse aux enfants (Cherche-Midi)
Cliquez sur le site de Colère du Présent pour tous les détails de cette journée.