Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2018 5 16 /11 /novembre /2018 05:55

Les passionnés de la BD du 21e siècle aiment généralement les albums au graphisme élaboré, primant souvent sur des scénarios tenant quelques lignes directrices. Ces bande-dessinées et autres romans graphiques sont parfois séduisants, c’est vrai. Mais la BD, c’est aussi toute une histoire. Grâce aux nouvelles rééditions de la collection Les Pieds Nickelés, présentées par Hachette, les nostalgiques seront comblés, autant que les passionnés de la littérature populaire – dont fait évidemment partie la BD. Disponibles en points de vente, les premiers numéros ne sont pas trop coûteux, une bonne façon de découvrir ou de redécouvrir ces désopilants personnages d’autrefois.

Nés en 1908, les Pieds Nickelés furent créés par Louis Forton, puis repris par Pellos après la guerre. Il s’agit d’un trio de combinards, de véritables filous, qui témoignent de leur époque. Croquignol – le grand au long nez, Filochard – le pickpocket borgne, et Ribouldingue – le bon vivant, forment une bande d’escrocs attachants. Les Pieds Nickelés sont publiés pour la première fois en 1908 dans la revue l’Épatant. À l’époque, Croquignol, Filochard et Ribouldingue bousculent le paysage de la bande dessinée française plus habitué à Bécassine qu’à ces trois personnages non conformistes.

Les Pieds Nickelés, la collection (Éd.Hachette, 2018)

À la mort de Forton en 1934, les Pieds Nickelés sont repris par d’autres dessinateurs mais il faudra attendre 1948 et l’arrivée de René Pellos aux commandes de la série pour que celle-ci renoue avec le succès. Pellos, père adoptif du trio, animera la série pendant près de 100 albums jusqu’en 1988. Plus dynamiques et modernes, ses albums s’éloignent du style de Forton pour faire des Pieds Nickelés des personnages dans l’air du temps. Sous son crayon, Croquignol, Filochard et Ribouldingue deviennent des personnages cultes de la BD française. Escrocs attachants et rois du système D, les Pieds Nickelés vivent de perpétuelles aventures plutôt rocambolesques, parcourant la France et le monde avec pour objectif de gagner un maximum d’argent en faisant le minimum d’effort. Des Jeux Olympiques à la Prohibition, en passant par la Première Guerre Mondiale, ce trio politiquement incorrect participe à tous les évènements marquants de l’Histoire.

À l’époque de Forton, le dessin est franchement basique, dans ses cases, avec un texte racontant les tribulations de ses héros placé en-dessous. Pour retenir l’attention des lecteurs, les planches seront vite en grande partie colorisées. Surtout, on va assister à la naissance (certes encore maladroite) des phylactères, des bulles. Dans chaque tome de cette collection, un cahier additionnel présente divers aspects des coulisses de la série. Dans ces dossiers exclusifs, des informations sur la création des personnages, des détails sur les auteurs et les dessinateurs sans oublier une rubrique consacrée au langage utilisé par les trois compères : huit pages sur le petit monde des Pieds Nickelés. Ces débrouillards sont diablement sympathiques.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Philippe 16/11/2018 07:53

Bonjour M. Le Nocher,

Vous ne parlez pas de Roland de Montaubert (Pierre Collin)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_de_Montaubert

qui avait la particularité d'être à la fois juge de paix ( fonction supprimée par la réforme de la Justice de 1958 avec l'avénement de la Vème République, mais qui depuis une vingtaine d'années connaît une résurrection sous d'autres noms, avec la volonté d'une justice de proximité, illustrée entre autre par les maisons de la justice et du droit ou les tribunaux d'instance ) et scénariste de bandes dessinées humoristiques.
Il était souvent le scénariste d'albums de " Bibi Fricotin " ou des " Pieds Nickelés " époque René Pellos.
Ses connaissances de juriste transparaissent dans les histoires où les Pieds Nickelés ont à faire face à la justice et où il y a des questions de droit à trancher.
Ainsi, dans " Les Pieds Nickelés et le chanvre berrichon " , la justice reproche au trio d'avoir cultivé du cannabis ou chanvre indien. Leur avocat obtient leur relaxe en faisant valoir que, si du chanvre a bien été cultivé, on est dans le Berry - patrie de George Sand - et que le chanvre est non pas indien, mais du chanvre berrichon. Or, et la loi pénale est d'interprétation stricte, seule la culture du chanvre indien est donc réprimée. Le tribunal l'admet et relaxe les Pieds Nickelés.

Cordialement

Claude LE NOCHER 16/11/2018 10:00

Bonjour Philippe,
Dans « les Pieds Nickelés en pleine corrida », le bonus présente un article sur Roland de Montaubert, en effet. Il m’a semblé intéressant d’évoquer ces personnes qui appartiennent à notre culture populaire, délinquants et filouteurs de leur temps.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/