Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2018 2 06 /11 /novembre /2018 05:55

Jason Danvers est quadragénaire. Pendant quelques années, il a vécu à New York avec sa compagne Nora. Voilà un peu plus de cinq ans qu’ils sont revenus s’installer à Ednaville, petite ville natale de Jason dans l’Ohio – où Nora est bibliothécaire. Le genre d’endroit où l’on s’ennuie vite, et où le regard des autres peut devenir pesant, surtout pour un couple sans enfant comme Jason et Nora. Concernant une question d’héritage, un ami de Jason recherche la trace de Logan Shaw. Celui-ci fut un de leurs copains d’études, disparu vingt-sept ans plus tôt. Son père moribond lui laisse une grosse fortune. À l’époque, la disparition de Logan ne suscita pas une enquête approfondie, car elle était probablement volontaire. Quant à l’argent, ça ne correspondait pas à son idéal de vie. Certes, il se produisit une brutale altercation entre Jason et Logan peu avant qu’il disparaisse, mais aucune poursuite contre Jason.

Depuis quelques années, Jason n’avait plus de relations avec sa sœur Hayden. Celle-ci connut une jeunesse agitée, tumultueuse. Elle ne se montra pas réglo avec son frère, son alcoolisme chronique n’arrangeant rien. Son mariage avec le fêtard Derrick ne dura pas très longtemps. Elle a élevé vaille que vaille sa fille Sierra, une adolescente mûre aujourd’hui. Semblant avoir tourné la page, Hayden se présente chez son frère. Elle a besoin que Nora et lui hébergent Sierra durant plusieurs jours – le temps de régler de derniers problème liés à son ancienne vie dissolue. Nora et Jason accueillent avec plaisir la nièce de Jason. Mais Hayden laisse sa fille et sa famille sans nouvelles pendant les jours qui suivent. Jason n’est pas certain qu’elle ait quitté Ednaville. Il est possible qu’elle ait renoué avec Jesse Dean Pratt, une racaille locale avec qui elle fut autrefois amie.

Tandis que Sierra s’adapte parfaitement chez son oncle et sa tante, peut-être sa première vraie famille, Jason va devoir trouver des témoins du passé de sa sœur – dont il ne sait finalement pas grand-chose. Le cas de la disparition de Logan Shaw n’est pas moins obscur. Regan, leur ancienne petite copine, se montre affable, mais ne paraît pas avoir d’élément supplémentaire. Du moins dans un premier temps. En effet, elle va bientôt s’avérer plus active pour aider les recherches de Jason. Vingt-sept ans plus tard, il y a encore des témoins – qui furent très proches du disparu – se souvenant du véritable caractère de Logan. Quant à Hayden, il faudrait déterminer quelles expériences elle vécut de son côté…

David Bell : La fille oubliée (Actes Noirs, 2018)

— Quelle que soit la raison pour laquelle Hayden est revenue, t’en mêles pas, c’est tout, OK ?
C’était la première fois depuis qu’il était monté en voiture qu’il parlait avec d’autorité, autant d’intensité. Il ponctuait ses mots de sortes de gestes de karaté.
— Il y a des trucs qui te dépassent, tu vois ? Ta sœur évolue pas dans le même monde que toi. Elle peut bien travailler dans un cabinet dentaire, ça change rien. Tu piges ?

Avec “La fille oubliée”, David Bell nous présente une très belle illustration des thématiques autour des "secrets de famille" et des disparitions. Les caractères des protagonistes vont apparaître par petites touches, expliquant les facettes sombres qu’ont pu comporter leurs vies. Même dans une bourgade de l’Ohio, peuvent se nouer certains drames, et des faits rester sans explication. La vie de Jason n’a peut-être pas été folichonne, excitante, mais le parcours de chacun n’a pas forcément été rectiligne ou satisfaisant. Si la part sociétale n’est pas loin en filigrane, ce sont les rapports entre les personnages que l’auteur met en avant. La psychologie n’est ici pas un vain mot. On n’oublie pas l’aspect criminel de cette affaire, avec une forme d’enquête de proximité plus d’un quart de siècle plus tard. Un suspense maîtrisé sans précipitation, de belle qualité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Philippe 06/11/2018 07:44

Rebonjour M. Le Nocher,

Le fait que vous citiez le nom de la ville de Cincinnati me rappelle un film que je pense que vous connaissez : " Le Kid de Cincinnati "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Kid_de_Cincinnati

(1965), de Norman Jewison ( " Dans la chaleur de la nuit " , 1967 ), avec Steve McQueen, Karl Malden ( " Les Rues de San Francisco " ), Edward G. Robinson ( connu pour ses rôles dans des films de gangsters dans les années 1930 et 1940 ).
D'après un roman de Richard Jessup,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Jessup

auteur que vous pourriez à l'occasion - ou avez déjà peut-être - chroniquer. D'autant plus qu'il figure dans le " Dictionnaire des littératures policières " dirigé par Claude Mesplède.

Cordialement

Claude LE NOCHER 06/11/2018 09:17

Je ne me suis pas intéressé à tous les auteurs de la Série Noire (dont Richard Jessup) , cher Philippe.
Amitiés.

Philippe 06/11/2018 06:13

Bonjour M. Le Nocher,

L'auteur David Bell est sans doute originaire de l'Etat de l'Ohio, puisque c'est son troisième livre que vous chroniquez et qu'à chaque fois l'histoire se déroule en Ohio ?

Cordialement

Claude LE NOCHER 06/11/2018 07:06

Bonjour Philippe
Il est né à Cincinnati, dans l'Ohio, en 1969.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/