Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2018 6 27 /10 /octobre /2018 04:55

Paris, dans les années 1950. Cette nuit-là, le cadavre d’une jeune fille est découvert place Vintimille, dans le 9e. Ce coin de Montmartre, c’est le secteur de l’inspecteur Lognon, que l’on surnomme le Malgracieux. Il ne va pas apprécier que le commissaire Maigret et son adjoint, l’inspecteur Janvier, s’intéressent à ce meurtre. Selon les premières constatations du légiste, le Dr Paul, n’était pas une prostituée (elle était vierge). Par contre, elle était alcoolisée. La victime a été mortellement frappée. Une piste mène Maigret et Lognon rue de Douai, à la boutique de Mlle Irène. Cette dame a effectivement prêté une robe du soir à cette jeune fille, pour la deuxième fois. Mais Mlle Irène ignore son identité.

Malgré la publication d’une photo de l’inconnue dans les journaux, les réactions du public tardent. Finalement, un appel téléphonique anonyme conseille au commissaire une adresse, rue de Clichy (non loin de la rue de Douai et de la place Vintimille). Selon les renseignements fournis par la concierge, la victime sous-louait une chambre chez une dame âgée, Mme Crêmieux – ce qui n’est pas légal. Elle s’appelait Louise Laboine, avait vingt ans. La loueuse trouvait Louise renfermée, ne réussissant jamais à lui faire parler de sa vie privée, de son passé. Seule évidence, Louise était désargentée. L’inspecteur Lognon retrouve un chauffeur de taxi qui a vu la jeune fille entrer au club Roméo.

La boîte de nuit était, cette nuit-là, réservée pour une fête de mariage. Selon des témoins, Louise est entrée en contact avec la mariée, Jeanine Armenieu. Une autre piste s’avère importante : Louise Laboine a vécu quelques années plus tôt avec sa mère à Nice. Un policier local va interroger ladite mère. C’est une ancienne artiste fréquentant assidûment les casinos (il la trouve à celui de Monte-Carlo). Comme tant de personnes peu riches, elle y gagne de quoi vivre. Le sort de sa fille Louise la laisse quasiment indifférente. Elle l’a élevée seule, le père – un nommé Van Cram, un aventurier international fiché pour divers vols – ayant bien vite disparu de leurs vies.

L’inspecteur Janvier a pu situer le bar où Louise passa un moment, le soir de sa mort. Elle y consomma plusieurs grogs avant de se rendre au club Roméo. Près de la rue du Chemin-Vert, le commissaire obtient des renseignements sur la mariée. Jeanine Armenieu a vécu à une époque chez une tante à elle. Elle a hébergé Louise à l’insu de cette tante pendant un certain temps. Ce qui fut à l’origine de la rupture entre Jeanine et elle. Depuis, Jeanine a disparu, poursuivant son but : se marier avec un homme riche. Elle a "mis le grappin" sur Marco Santoni, connu comme fêtard mais pas vraiment malhonnête. L’inspecteur Lognon continue son enquête pour Maigret mais, cette fois encore, il se trompe dans ses investigations, faute d’avoir compris l’état d’esprit de Louise et le contexte autour d’elle…

Georges Simenon : Maigret et la jeune morte (1954)

Maintenant, il connaissait son nom, pour autant que ce fût son nom véritable. Il savait où elle avait dormi les deux derniers mois, où elle avait passé une partie de ses soirées.
Il savait aussi que, par deux fois, elle s’était rendue rue de Douai pour louer ou pour emprunter une robe du soir. La première fois, elle avait payé. La seconde, il lui restait deux ou trois cent francs en poche, à peine le prix d’un taxi ou d’un repas frugal.
Est-ce que la première fois où elle s’était rendue chez Mlle Irène, c’était à la suite du coup de téléphone ? Cela paraissait improbable. Cette fois-là, il n’était pas si tard quand elle s’était présentée dans la boutique.
En outre, elle était rentrée rue de Clichy à six heures du matin, vêtue de sa robe et de son manteau habituels. Elle n’avait pas pu déjà aller rendre la robe de satin bleu à Mlle Irène, qui se levait tard.

Écrite et publiée en 1954, cette enquête de Jules Maigret est plaisante à suivre, sans être d’une véritable originalité. Le commissaire y est entouré de son équipe habituelle de policiers : Janvier, Lucas, Torrence, et le jeune Lapointe (à la PJ depuis deux ans). Le plus singulier des inspecteurs, c’est Lognon : “C’était l’ennui avec Lognon. Il venait, à la sueur de son front, c’était le cas de le dire, de réunir un certain nombre de renseignements probablement précieux. Si ces renseignements avaient été apportés par un de ses inspecteurs, Maigret en aurait mis aussitôt quelques autres en chasse afin d’en tirer le maximum. Un homme ne peut pas tout faire. Or, si le commissaire agissait ainsi, l’inspecteur Malgracieux aurait la conviction qu’on lui retirait le pain de la bouche.” Efficace flic de quartier, il se considère comme brimé dès que Maigret et ses adjoints prennent en main une affaire pouvant être de son ressort.

Aspect intéressant également, quelques scènes se déroulent boulevard Richard-Lenoir, au domicile du commissaire. Son épouse, femme au foyer toute dévouée à son mari, y est parfois sollicitée pour donner son opinion.(“— Je me demande quels sont les cas où une jeune fille éprouve un urgent besoin de porter une robe du soir” se demande Maigret, sa femme ayant une réponse.) Une affaire assez tranquille, sur une intrigue classique – l’essentiel étant de cerner le profil de la victime, et de reconstituer son emploi du temps. Maigret reste une valeur sûre du roman policier traditionnel.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jane Wembli 28/01/2020 01:42

Après 5 ans de mariage avec mon mari avec 2 enfants, mon mari a commencé à agir bizarrement et à sortir avec d'autres dames et m'a montré un amour froid, à plusieurs reprises, il menace de me divorcer si j'ose l'interroger sur sa liaison avec d'autres dames, je a été totalement dévasté et confus jusqu'à ce qu'un vieil ami à moi me parle d'un lanceur de sorts sur Internet appelé DR.WEALTHY qui aide les personnes ayant des problèmes de relation et de mariage par les pouvoirs des sorts d'amour, au début, je doutais si une telle chose existe, mais j'ai décidé pour l'essayer, quand je l'ai contacté, il m'a aidé à lancer un sort d'amour et dans les 48 heures mon mari est revenu vers moi et a commencé à s'excuser, maintenant il a cessé de sortir avec d'autres femmes et le sien avec moi pour de bon et pour de vrai . Contactez ce lanceur de sorts d'amour pour résoudre votre problème de relation ou de mariage aujourd'hui via: wealthylovespell@gmail.com ou directement WhatsApp: +2348105150446 DR.WEALTHY

Olivia 17/01/2020 20:18

J'ai épousé mon mari à 20 ans. Nous avons 2 fils ensemble. Nous avons eu nos problèmes au fil des ans. Je payais notre facture de cellulaire et j'ai remarqué que mon mari de 43 ans avait 1000 SMS .. quoi? C’est comme ça que j’ai découvert. Je l'ai confronté. Il a promis qu'il venait d'envoyer des SMS. Après quelques jours, j'y ai pensé et j'ai fait une enquête et j'ai découvert qu'il l'avait rencontrée dans un hôtel à 300 € la nuit! Je lui ai dit de sortir! Il a emménagé avec elle. Et a demandé le divorce 6 mois plus tard. Après n'avoir aucune communication. Pas même avec nos enfants. Je suis devenue inquiète et j'ai contacté un thérapeute pour ramener mon mari à notre mariage au moins pour le bien de nos enfants, mais rien n'a fonctionné jusqu'à ce que je tombe sur wealthylovespell@gmail.com en ligne, les gens publient leurs expériences avec Dr.Wealthy et comment c'était réussi. J'ai consulté Dr.Wealthy via Whats App +2348105150446 et il a répondu, m'a dit tout ce que je devais savoir et tout ce que je devais faire, puis je me suis occupé d'eux et juste après 24 heures. En ce moment, mon mariage est équilibré et je suis heureux à nouveau. Mon mari est revenu à la maison et a arrêté son attitude de tricherie et de mensonge. Mon mari est maintenant un homme changé et je suis fier d'avoir retrouvé mon mari et aussi heureux de savoir que Dr.Wealthy n'est jamais un regret ...

Serge 31 28/10/2018 00:25

Salut Claude.
Chez Simenon, l'atmosphère et la densité psychologique des personnages ont toujours eu plus d'importance que les intrigues. Un univers à part et passionnant, toujours plaisant à revisiter...
Amitiés.

Claude LE NOCHER 28/10/2018 07:01

Salut Serge
Je ne saurais donner une meilleure définition !
Amitiés.

Max 27/10/2018 10:19

Bonjour,
Je viens justement de lire les derniers romans de Simenon (La cage de verre, Les innocents).
Par contre pas lu de Maigret depuis longtemps (tous lus quand j'étais ado).
Une valeur sûre, en effet.
Amicalement,
Max

Claude LE NOCHER 27/10/2018 10:42

Bonjour Max
Voilà quelques temps déjà que je n'avais plus lu de "Maigret". Celui-ci est-il plus typique, significatif ou symbolique que d'autres ? C'est sans doute la présence de l'inspecteur Malgracieux qui m'a attiré. Un univers plaisant à retrouver ponctuellement.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/