Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2018 3 10 /10 /octobre /2018 04:55

Florida Meyer est documentariste, réalisant des films sur des sujets sociaux, en particulier sur des "déclassés" tels les SDF. Ayant perdu tôt sa propre mère, son parcours de vie fut quelque peu chaotique, basé sur une part de mensonges. Toutefois, elle s’efforce de rester proche de son père. Florida est l’amante de l’avocat Guizot, le mari de sa meilleure amie Marlène, père de deux jeunes enfants. De cette relation, elle n’attend rien de précis si ce n’est le fait de passer quelques bons moments. Ce week-end, Philippe Guizot a inventé un prétexte pour qu’ils le passent ensemble, dans les gorges du Verdon, en Haute-Provence. Hélas, se produit un accident : Guizot fait une chute mortelle. Florida pense avoir la solution, afin de ne pas nuire à la réputation de l’avocat et de préserver sa famille. Elle place le corps dans le canoë que tracte la Triumph TR4 de son amant.

Georges Maheu, un randonneur, a été témoin de l’accident. Il entreprend d’aider Florida à rapatrier le cadavre à Aix, où habite l’avocat. Maheu et Florida vont bientôt prendre avec eux un auto-stoppeur, Renan, qui s’affiche "anti-système". C’est un admirateur de Franck Mata, un syndicaliste médiatique utilisant le rock hard pour véhiculer un message social. En ces temps où se multiplient les licenciements suite à des fermetures d’entreprises, ce Che Guevara d’aujourd’hui renouvelle l’image des luttes ouvrières. Avec le risque de s’y brûler les ailes, sans doute. Avocat efficace pour la défense des droits des travailleurs, Guizot semble avoir hésité à être son défenseur dans une affaire très sensible impliquant le rockeur syndicaliste. Peut-être Guizot subissait-il des pressions ? Henri, son mentor et ami, vieil avocat, s’est lui-même mis au vert pour ne pas être mêlé à tout cela. 

Le retour vers Aix de Florida et Maheu est sans cesse retardé, divers contretemps se produisant pour l’amante de l’avocat – qui n’est pas si pressée de revenir aux réalités, d’une certaine façon. Ceci n’empêche pas le couple improbable de suivre les mouvements de grève à travers la France, Florida s’informant davantage sur le cas de Franck Mata. Devrait-elle s’interroger sur Georges Maheu, ayant perdu son emploi et très concerné par le combat syndical ? Pour l’heure, il reste son meilleur atout afin de mettre un terme à la situation. Son amie Marlène contacte bientôt Florida, et la rejoint en Haute-Provence, pour une virée "entre copines". Elle lui avoue que, malgré les apparences, son union avec Guizot n’est plus si solide ces derniers temps. Florida tarde à lui révéler la mort de l’avocat, faisant passer Maheu pour son nouveau compagnon.

La vie de Florida ayant toujours baigné dans une large proportion de mensonges, peut-être que ça l’aide à affronter l’épreuve actuelle. Quant au charismatique Franck Mata, être le symbole de la résistance face au diktat patronal n’entraîne pas que des sympathies. Le rôle de Maheu, qui possède la preuve de l’innocence de Florida dans la mort accidentelle de l’avocat, mérite probablement d’être éclairci, aussi. Difficile de sortir indemne d’une histoire aussi embrouillée…

Cédric Fabre : La folle cavale de Florida Meyer (Éd.Plon, coll.Sang Neuf, 2018)

Il est bon de considérer que ce roman n’est pas fixé dans une époque précise, qu’elle peut se situer entre la fin des années 1980 et la période actuelle. Son contexte sociétal et les crises économiques impactant les salariés ont peu évolué entre-temps. Le syndicalisme en perte de vitesse pourrait-il retrouver un poids en lui donnant une tonalité rock ? C’est ce que suggère l’auteur, à travers l’épopée de Franck Mata. Telle est la toile de fond, bien présente, de ce scénario – où il y a mort d’homme. Mais ce sont les pérégrinations de l’héroïne dans les paysages provençaux qui animent le récit. Une région que Cédric Fabre, Marseillais, aime et connaît fort bien, visiblement. 

S’il s’agit donc bien d’une road-story, ça se déroule dans un périmètre limité, avec ses déplacements en tous sens. Sans oublier les interrogations personnelles de Florida, dont la légèreté n’est qu’apparente. Sa principale constante étant de ne faire de mal à personne. Au passage, elle viendra au secours d’une femme battue, par exemple. Un bienfait n’est jamais perdu. Quant à l’affaire Franck Mata, elle essaie de la comprendre, de savoir pourquoi son amant avocat s’en méfiait. Les péripéties ne manquent pas, le caractère énigmatique de certains protagonistes non plus. Un bon roman noir, sinueux comme les routes empruntées par Florida au volant de la Triumph TR4.

Partager cet article

Repost0

commentaires

lawrenta 12/04/2020 09:34

C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou
Drogalaspells@gmail.com par courriel

:: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::

1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie
2. Ramenez votre mari ou votre femme
3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux
4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant
5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.

tilly 18/10/2018 23:13

p169 :
« - j’ai lu ce matin que Marvin Gaye était mort descendu par son père »
donc 1984, peut-être en référence à George Orwell ?

Claude LE NOCHER 19/10/2018 07:10

Ce pourrait être une telle référence, oui. Surtout, je crois, une manière de discrètement dater l'histoire. Encore que, comme je l'ai précisé, cette intrigue a du sens dans toutes les périodes de crise économique aigüe.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/