Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2018 4 26 /07 /juillet /2018 04:55

Un monsieur demande à parler au commissaire San-Antonio, qui est très pressé. Peu après, cet homme est abattu par un tireur devant les locaux de la police. Il s’agit d’un Polonais. Le vieil inspecteur Pinaud (dit Pinuche) déniche sans tarder des éléments sur la victime : ce défunt Polonais recherchait à Pigalle un truand de bas étage, Carmona. Or, ce dernier est emprisonné à la Santé après une brutale altercation avec San-Antonio à la Foire du Trône. Carmona l’a fait exprès, pour se protéger. Le commissaire fait libérer contre son gré le petit truand. C’est l’inspecteur Bérurier, spécialiste en la matière, qui est chargé de la filature de Carmona. Celui-ci se rend directement chez sa nana.

Les policiers retrouvent bientôt le couple mort chez la maîtresse de Carmona. San-Antonio a l’idée de changer d’aspect, prenant provisoirement le visage du truand décédé, afin de servir d’appât. Nul doute que ceux qui voulait choper Carmona sont encore sur le coup. Le faux truand s’installe à l’Hôtel des Pirouettes, dont le patron est un ami. Se baladant dans les quartiers chauds parisiens, San-Antonio/Carmona repère une séduisante jeune femme répondant au prénom de Régine. Elle a tout pour attirer les hommes et ne paraît pas farouche, la donzelle. Le commissaire ne se fait pas longtemps prier pour suivre sa conquête dans son appartement.

C’était un piège ! Trois types armés, dont le chef est un certain Staub, attendaient Régine et Carmona. Leur but consiste à faire parler le petit truand, à lui faire avouer quelque chose qu’il a découvert. Ils vont le torturer, sans la moindre pitié. Sauf que San-Antonio ignore totalement quel secret cachait Carmona. Le commissaire ne manque pas de résistance, mais il y a des limites. Et l’intervention de l’inspecteur Bérurier est tardive. La clé de cette affaire tarabiscotée, c’est certainement un homme mort depuis treize ans, un Polonais en exil…

San-Antonio : Le fil à couper le beurre (Éd.Pocket)

Publié en 1955, “Le fil à couper le beurre” appartient à la catégorie des authentiques romans policiers de la série. Le commissaire San-Antonio mène une véritable enquête sur le meurtre d’un Polonais assassiné sous ses yeux. Si la tonalité est déjà personnelle, et le vocabulaire riche en formules originales ou souriantes, l’histoire reste dans les codes classiques du polar d’action, avec un suspense bienvenu. Gros et vulgaire, Bérurier répond à un portrait encore plutôt limité en excentricités – ça évoluera grandement dans leurs futures aventures. Béru conduit une traction avant Citröen 15CV, véhicule dont tous les nostalgiques se souviennent avec émotion. Personnage de la série depuis l’année précédente, le vieil inspecteur César Pinaud fait ici une ou deux apparitions. Un très bon épisode des tribulations animées du commissaire San-Antonio.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Philippe 28/07/2018 02:20

Bonjour M. Le Nocher,

Voyez l'histoire d'Hannah, atteinte de nanisme primordial ( une centaine de cas dans le monde ), adoptée par une famille aimante à sa naissance et heureuse dans sa vie ( malgré une espérance de vie de 30 ans ).

https://trendscatchers.io/index.php/2018/02/19/la-taille-ne-definit-jamais-le-potentiel/

Cordialement

Claude LE NOCHER 28/07/2018 07:18

Bonjour Philippe
Un sacré parcours de vie, très émouvant.
Amitiés.

Philippe 26/07/2018 22:39

Bonjour M. Le Nocher,

Dans le milieu du crime organisé, vous connaissez comme moi le cas de Meyer Lansky ?
Ce fils d'immigrés juifs russes, surnommé " The Little Man " car ne mesurant qu'1 mètre 60 ( comme Charles Aznavour ). Qui parvint, en ayant fait carrière dans la Mafia, à vivre au-delà de 80 ans jusqu'à sa mort naturelle, sans avoir jamais été en prison.
Un agent du FBI déclara que, si Meyer Lansky avait été dans le monde des affaires licites au lieu de celui du crime organisé, il était si intelligent qu'il aurait été président de General Motors.
Il inspira le personnage du parrain juif Hyman Roth ( interprété par Lee Strasberg, qui fut à une époque directeur artistique de l'Actors Studio, école d'art dramatique où il fut le professeur entre autres de Sidney Poitier, Marilyn Monroe, James Dean, Paul Newman, Dustin Hoffman, Al Pacino, Robert De Niro ou encore Marlon Brando et Christoph Waltz ) dans le film " Le Parrain 2 " (1974).
Il eut l'intelligence de ne pas opposer mais de fédérer les mafias italiennes, juives, voire irlandaises.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Meyer_Lansky

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Strasberg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Parrain_2

Mais donc, je viens juste d'avoir connaissance de la parution en français en mars dernier d'une biographie de Meyer Lansky par l'auteur Robert Lacey.

https://www.parislibrairies.fr/livre/9782358872461-meyer-lansky-le-cerveau-de-la-mafia-robert-lacey/

Meyer Lansky, le cerveau de la mafia
Robert Lacey
La Manufacture de Livres, 8 mars 2018

Comment Meyer Suchowljansky, émigré juif russe débarquant en 1911 sur la «Terre promise» américaine, est-il devenu le mythique Meyer Lansky, l'ami de Bugsy Siegel, le conseiller de Lucky Luciano, le «parrain des parrains»? Avec ce dernier, il va développer dans les années 1920 un partenariat entre mafias juives et italiennes à New York. En pleine prohibition, ils font fortune dans le trafic d'alcool et prennent le contrôle de la ville pour créer le Syndicat du crime. En 1932, Al Capone finit derrière les barreaux à Chicago, incapable de justifier sa richesse à la justice et coupable de fraude fiscale. C'est le déclic pour Lansky, qui comprend que la clé, pour justifier les gains générés par ses activités illicites, se trouve dans le blanchiment d'argent. Son génie aura été d'avoir su impliquer l'argent de la mafia dans des entreprises légales (boîtes de nuit, immobilier, hôtels, grande distribution, etc.) et même jusque dans certaines institutions financières. Dénoncé en 1951 aux États-Unis, Lansky finira ses jours en Floride. Malgré ses suppliques répétées au gouvernement israélien, son dernier voeu, mourir à Jérusalem, ne sera pas exaucé : il meurt en 1983 à Miami.

Cordialement

Claude LE NOCHER 27/07/2018 07:18

Bonjour Philippe
Oui, Meyer Lansky fut un des grands personnages de la Mafia, un des plus intelligents. La légende prétend aussi qu'il ne fut pas pour rien dans la présence importante de soldats d'origine italienne durant la guerre en Europe.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/