Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2018 5 06 /07 /juillet /2018 04:55

Julie Loubriac est une jeune lycéenne de tout juste dix-huit ans vivant dans la région de Quimper. Elle a disparu depuis plusieurs semaines. Ses parents divorcés, Martine et Louis, sont très inquiets car ce n’est pas une simple fugue. La police ne peut guère agir. Il est temps pour Louis Loubriac de prendre les choses en main. Il se renseigne auprès des profs du Lykès, le lycée de sa fille. Il charge un de ses amis, expert en informatique, d’explorer l’ordinateur de Julie. Ce dernier trouve des éléments : Julie a été entraînée par son ami Yacine, partis pour le djihad en Syrie. En effet, la jeune fille fait partie d’un groupe de "volontaires" transitant par un camp à la frontière syrienne. Julie est un peu désorientée, mais puisque Yacine lui a promis que c’était pour la bonne cause, celle de Daesh…

Louis Loubriac se rend chez la famille de Yacine, mais il ne doit pas compter sur leur coopération. Peu après, il est contacté par Meggane, la fille d’un défunt ami. Elle appartient à la DGSI de Quimper, surveillant les éventuels djihadistes de retour en France. C’est à Paris que le nommé Berlic est membre de la DGSI. Il semble tout savoir sur le cas de Julie. Louis se demande quand même s’il peut lui faire confiance, le policier Berlic agissant en marge des consignes de sa hiérarchie. Bientôt, une autre lycéenne est repérée pour son projet de départ vers la Syrie. Louis prend en filature cette Magalie, de Quimper à Paris, puis en train jusqu’à Mulhouse d’où elle va prendre un avion vers le Moyen-Orient. Louis fait de même, et se retrouve à Istanbul.

Pendant ce temps, dans le contexte des attentats commis en France, la situation syrienne agite les sphères du pouvoir, autour de l’Élysée. Certes, les pros de l’anti-terrorisme ne sont pas inactifs. Par exemple, ils mettent la pression sur Saber Kaanali, un recruteur de futurs djihadistes. Que sa filière continue à les expédier en Syrie, pas de problème. S’ils partent, ils ne participeront pas aux attentats sur le sol français. Toutefois, des conseillers du pouvoir, il en existe de plusieurs sortes : des expérimentés tel Sébastien Matteoli, et de nouveaux promus ambitieux. Tous manigancent, davantage pour leur intérêt que pour celui de l’État… De retour à Quimper, Louis Loubriac poursuit ses investigations, ignorant les combines politiciennes, manipulations qui risquent de causer quelques morts…

Pierre Pouchairet : Tuez-les tous… mais pas ici (Coll.Sang Neuf – Éd.Plon, 2018)

Pierre Pouchairet utilise ici un thème d’actualité récente : l’incitation au départ massif de jeunes combattants pour entrer dans les rangs de Daesh – ou de l’État islamique, en Syrie. Comme tant d’autres, les parents de Julie n’ont pas décelé ses projets. Si certaines familles étaient favorables à l’engagement de leur enfant, sous prétexte de religion, beaucoup n’ont pas compris le choix de leur fils, de leur fille. Julie elle-même ne sait pas vraiment à quoi elle s’expose. C’est une expérience de non-retour, pourtant. Quand, comme Louis Loubriac, des parents se mobilisent, il est forcément trop tard.

L’auteur nous rappelle à juste titre la portée politique de cette guerre contre Daesh. Derrière les fermes déclarations de nos dirigeants et l’action bien réelle et efficace de nos services anti-terroristes, grenouillent un tas de "conseillers" discutables. Un noir suspense très entraînant, à la narration captivante. Une histoire palpitante restituant un sombre aspect de notre 21e siècle. Un authentique roman noir "à la française" (ce n’est nullement péjoratif).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Philippe 07/07/2018 00:12

Bonjour M. Le Nocher,

A propos de terrorisme aussi, mais dans un autre contexte que l'islamisme.
Je ne sais pas si les journaux télévisés en ont parlé, moi je l'ai su ici :

http://www.executedtoday.com/2018/07/06/2018-shoko-asahara-and-six-aum-shinrikyo-followers-for-the-tokyo-sarin-attack/

Vous savez qu'hier ( vendredi 6 juillet 2018 ) ont été exécutés par pendaison au Japon Shoko Asahara, l'ex-gourou de la secte Aum ( devenue Aleph en 2000 ), et six de ses complices ?
23 ans après leur crime, l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995 qui fit 13 morts et de nombreuses autres victimes.
C'est sans doute dû au caractère exceptionnel de cette affaire, mais au Japon ( seul Etat membre du G20 avec les Etats-Unis à encore pratiquer la peine de mort ), il est très rare que des exécutions aient lieu autant d'années après les faits, à la différence des Etats-Unis où c'est plutôt courant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dk%C5%8D_Asahara

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/07/06/au-japon-l-ex-gourou-de-la-secte-aum-condamne-pour-l-attentat-au-gaz-sarin-en-1995-a-ete-execute_5326669_3216.html

http://www.liberation.fr/planete/2018/07/06/japon-execution-de-7-ex-membres-de-la-secte-aum-pour-l-attaque-au-gaz-sarin-de-1995_1664510

Cordialement

Claude LE NOCHER 07/07/2018 07:12

Bonjour Philippe
La procédure japonaise concernant l'application de la peine de mort comporte de nombreuses étapes, si l'on se réfère à cet excellent roman :
http://www.action-suspense.com/2017/04/kazuaki-takano-treize-marches-ed.10-18-2017.html

Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/