Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2018 7 24 /06 /juin /2018 04:50

Léanne Galji a longtemps été policière au sein de la Brigade des Stups à Nice. Quand elle choisit un nouveau poste, c’est naturellement qu’elle devient commandant de police à Brest. En effet, c’est en Bretagne qu’elle passa sa jeunesse et fit ses études. Elle y a gardé des amies : Élodie, aujourd’hui médecin légiste, et Vanessa, désormais psychologue, toutes deux collaborant avec la police. Elle ne tarde pas à avoir l’occasion de les retrouver quand une affaire criminelle se présente. À Combrit-Sainte-Marine en Pays Bigouden, Corentine Ledantec a été assassinée à coups de marteau. Cette dame de quatre-vingt-neuf ans possédait un caractère désagréable, une chieuse selon le voisinage.

Gwenaëlle Le Floch, fille de la victime, a découvert le cadavre. Quand Léanne l’interroge, elle est encore sous le choc. La policière et son équipe commencent à explorer toutes les hypothèses. Corentine a été tuée de six à sept coups de marteau, il en fallait de la haine pour que l’assassin s’acharne ainsi sur sa victime. Une piste implique un petit réseau de dealers quimpérois, auquel pourrait appartenir Julien Le Floch, petit-fils de Corentine Ledantec. Mais le coup de filet organisé par Léanne est un échec, le principal dealer ayant réussi à s’enfuir et Julien Le Floch restant introuvable. Une autre possibilité mène Léanne sur la piste de deux frères, plus ou moins Gitans, voleurs sévissant dans la région. Ces deux-là auraient-ils sauvagement tué Corentine pour lui voler ses quelques biens ?

Outre ses amies Élodie et Vanessa, avec lesquelles elle passe de bonnes soirées, Léanne n’est pas mécontente d’avoir de l’aide du côté du colonel de gendarmerie Erwan Caroff. Elle doit s’avouer ne pas être insensible au charme et au charisme de l’officier. Julien Le Floch ou les frères Reinach, les "Gitans", tels sont les principaux axes des investigations de Léanne et de son équipe. Mais il peut encore s’agir d’un problème de voisinage qui aurait dégénéré ou d’une traditionnelle question d’héritage, Corentine n’étant pas pauvre. Julien Le Floch, le petit-fils qui fréquentait fréquemment sa grand-mère, détient sûrement une partie des clés de l’affaire. Le trio des Brestoises (Léanne, Élodie et Vanessa) et le colonel Erwan Caroff détermineront bientôt la vérité…

Pierre Pouchairet : Haines (Éd.du Palémon, 2018)

Pierre Pouchairet fit carrière dans la police. Ayant fait valoir ses droits à la retraite en 2012, il s'est lancé avec boulimie et avec succès dans l'écriture. Ses titres ont été salués par la critique et récompensés, entre autres, par le Prix du Quai des Orfèvres 2017 (Mortels Trafics) et le Prix Polar Michel Lebrun 2017 (La Prophétie de Langley). En 2018, il a été finaliste du Prix Landerneau avec Tuez les tous... mais pas ici (Sang Neuf, Plon). C’est aux Éditions du Palémon qu’il a choisi de publier une nouvelle série de titres, ayant toujours Léanne Galji pour héroïne. Enquête policière et ambiances bretonnes détaillées au programme. Le tempo n’est pas des plus rapides, ce qui ne nuit en rien au récit (se déplacer de Brest jusqu’en Pays Bigouden prend plus d’une heure, par exemple). Voilà un polar solide, confirmant les qualités d’auteur de Pierre Pouchairet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/