Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2018 3 11 /07 /juillet /2018 04:55

Jefferson Cty, aux États-Unis. Lester M.Carradine est un écrivain de best-sellers. Il est marié à Arabel. Ils ont deux grands enfants. Ce soir-là, il reçoit un message annonçant qu’il va être tué sans tarder. Ce qui entraîne une série de cauchemars. Mais c’est au matin que Lester s’aperçoit qu’il est mort, qu’il est devenu un fantôme. Pensant à juste titre que le décès est suspect, le docteur refuse d’accorder le permis d’inhumer. On évoque un éventuel suicide, mais Lester n’avait aucune envie de se supprimer. À l’autopsie, on se rend compte qu’il a été empoisonné. C’est l’inspecteur Howery qui est chargé de l’enquête. Lester étant une personnalité, le consciencieux policier va tout mettre en œuvre pour trouver le coupable.

La liste des ennemis de l’écrivain est longue, tous appartenant au monde littéraire, dans lequel ils ont peu brillé contrairement à lui. En tête, viendrait sans nul doute Dwight Larrimore. S’il se présente comme poète, c’est plus sûrement un escroc. Il était en conflit avec Lester pour une sombre histoire de chèque. Ensuite, Dinah Voltayre figure en bonne place parmi les suspects. Extravertie, elle ne possède pas le moindre talent selon Lester. L’éditeur de ce dernier publie quand même un de ses livres. Mais Dinah et Lester restent en froid par la suite. Il y a encore Hugo van Kesten, sexagénaire marié à Paula, qui écrit des romans d’espionnage. Il se produit un pataquès avec son épouse, qui attise sa haine contre Lester – pourtant responsable de rien.

D’autres écrivains à soupçonner, il y en aurait encore plusieurs. Être un fantôme présente des avantages : Lester suit de près le policier Howery dans son enquête. Il ne faudrait pas oublier Danton Shipka parmi les coupables potentiels. C’est un journaliste malhonnête, qui joue au maître-chanteur, extorquant de belles sommes à Lester. Danton Shipka envisage même de devenir le gendre de l’écrivain. Alors qu’Howery piétine quelque peu, Dinah Voltayre se dénonce spectaculairement. Des aveux qui entraînent son arrestation. Même s’il y a fort à parier qu’elle ne fait ça que pour promouvoir son nouveau livre. Le fantôme de Lester s’interroge sur ses divers ennemis, cherchant celui qui avait le plus de facilité à l’empoisonner. Bientôt, l’assassin sera contraint d’avouer son crime…  

Olivier Séchan – Igor B.Maslowski : Vous qui n’avez jamais été tués (Le Masque) – Grand Prix du roman d’aventures 1951 –

Je repartis avec Howery et l’accompagnai à son bureau. La condition de fantôme – je le précise tout de suite – n’a rien de particulièrement intéressant pour ce qui est des facilités de communication. À part la faculté de traverser les portes sans les ouvrir, il n’y a rien de changé par rapport aux vivants. On ne peut marcher que de son pas naturel et, si l’on veut aller plus vite, il faut utiliser comme le commun des mortels l’auto, l’autobus ou le métro.
Je me fis donc ramener dans l’auto de la police et, en cours de route, bénéficiai des premières réflexions qu’il confia à son assistant qui conduisait la voiture.

Le Grand Prix du roman d’aventures était un Prix-maison, auto-attribué par les éditions Le Masque. Dans ce cas précis, cette récompense ne fut nullement usurpée. Car “Vous qui n’avez jamais été tués” bénéficie d’une véritable originalité, et d’un bel humour. Notons qu’il ne s’agit pas de dérouler simplement une liste de suspect : leurs rapports avec Lester sont détaillés, et riches en péripéties. Tout cela avec une fluidité narrative exemplaire – jamais de lourdeurs dans les bons romans d’alors. Les auteurs sont Igor B.Maslowski (1914-1999) et Olivier Séchan (1911-2006), père du chanteur Renaud, auteur émérite de suspenses policiers et de romans-jeunesse. Ce livre doit figurer parmi les meilleures références de l’histoire du polar.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/