Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2018 6 14 /07 /juillet /2018 04:55

En ces années 1950, le juge Bernomdunchien est en poste à Valognes, dans le département de la Manche. En parallèle de son métier, c’est un passionné d’histoire locale. Il s’intéresse en particulier à celle de la famille Giron, entourée d’une part de légendes et de crimes, qui vivait au 15e siècle au manoir de Réville, qui existe toujours. Même si cette époque est lointaine, il y a encore des documents sur les Giron… À la mi-août, le juge doit faire passer son travail en premier : un cadavre a été signalé aux îles Saint-Marcouf, qui dépendent juridiquement de Valognes. Maillard, un vieux pêcheur alcoolique, attend les autorités sur place. Chargé de l’affaire, le juge se rend sans enthousiasme sur ces îles.

Maillard a perdu la trace de "son" cadavre. Et, dans la brume qui les environne, il n’est pas facile de situer le corps. Dès le lendemain, on met en œuvre de gros moyens pour le chercher, en vain. La marée l’aurait-elle emporté, ou s’agissait-il d’une hallucination due à l’abus d’alcool de la part de Maillard. Le vieux pêcheur peut aussi bien être suspecté car, l’endroit étant peu fréquenté, on peut y supprimer quelqu’un – ou le tuer par accident – avant de donner l’alerte. Éventualité improbable, le vieux Maillard n’ayant pas mauvaise réputation, mais que les magistrats ne peuvent pas écarter. À moins que le crime se soit produit dans un des ports de la région, et qu’on ait transporté le corps sur les îles?

Puisque l’enquête s’enlise, le juge Bernomdunchien s’accorde un peu de vacances. Pour se consacrer à ses recherches sur la famille Giron. C’est au manoir de Réville qu’il espère dénicher du nouveau. La demeure est habitée par une dame, Mme d’Espéchelle, qui n’en est pas la propriétaire mais bénéficie d’un contrat de location pas ordinaire, aux limites de la régularité. Se faire passer pour jardinier, voilà l’astuce qu’a trouvé le juge afin de procéder à des fouilles sur la propriété du manoir de Réville. C’est ainsi qu’il tombe enfin sur le "cadavre des îles". Cette fois, la justice peut passer à l’action. Le juge interroge la dame du manoir, qui semble complètement dépassée par tout cela.

L’autopsie de l’inconnu confirme qu’il a été tué par arme blanche, sans doute pas un poignard courant. Grâce au témoignage d’un prisonnier allemand, ayant fait partie de la garnison résidant durant la guerre au manoir, les investigations vont rapidement progresser désormais. Car cette demeure dissimule depuis des siècles un lieu secret. Dont l’assassin, qui connaissait tous les recoins du manoir, s’est servi…

Maurice-Ch. Renard : L’inconnu des îles (Le Masque) – Grand Prix du roman d’aventure 1954

Maurice-Ch. Renard (1888-1973) était natif de Caen. On ne s’étonnera donc pas qu’il ait utilisé le décor normand pour ce livre, récompensé par le Grand Prix du roman d’aventure 1954. Il y présente des personnages caractéristiques de ce temps-là, quelques années après la fin de la guerre – qui reste alors dans les esprits, bien sûr. Entre le crime du 20e siècle et ceux remontant au 15e siècle, l’intrigue s’avère complexe – habilement construite et fort plaisante à suivre. Le mystère est omniprésent, non dénué de petites touches d’humour ou de sourires. Moins original, plus traditionnel que “Vous qui n’avez jamais été tués” d’Olivier Séchan et Igor B.Maslowski, ce roman de Maurice-Ch. Renard n’est peut-être pas un "polar de référence", mais il mérite qu’on s’en souvienne et qu’on le relise, à l’occasion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour,<br /> Merci pour cette présentation ; je suis en train de lire "Meurtre à Jersey", du même auteur (1958, également au Masque). J'y retrouve tout à fait votre analyse sur la conduite de l'intrigue, l'ambiance surannée, les touches d'humour...et le fait que nous avons, avec ce genre de roman, un témoignage de première main sur les mentalités, le langage, les préoccupations et les conduites de l'époque, soit l'après-guerre. Dans "Meurtre à Jersey" ceux qui ont visité l'île apprécieront également les descriptions succinctes mais particulièrement bien vues des sites emblématiques et de l'ambiance des lieux, que Renard connaissait visiblement très bien.
Répondre
C
Bonjour...<br /> Confirmation, donc, du style d'un auteur d'antan... qui ne manquait pas de charme, finalement.
P
https://kissmychef.com/chaud-devant/leau-a-la-bouche/la-cerise-sur-le-gateau/tour-de-france-gourmandises-normandie
Répondre
C
Cher Philippe, dans mon enfance, le beurre d'Isigny (et ses dérivés) c'était une sacrée référence de qualité ! <br /> Amitiés.
P
Rebonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> D'une part, maintenant les écoliers sont en vacances, mais voyez les derniers menus en date des cantines scolaires de Valognes.<br /> <br /> http://www.mairie-valognes.fr/wp-content/uploads/2018/05/Menus-du-14-mai-au-6-juillet-2018.pdf<br /> <br /> D'autre part, puisque Valognes est en Normandie dans le département de la Manche ( Flavie Flament y est née et vous aviez dit qu'Oncle Paul - Paul Maugendre - est manchois ), il m'est revenu que j'avais entendu parler d'un dessert normand dont il existe des variantes à Valognes, Bayeux ou ailleurs en Normandie.<br /> Vous même, sans que ce ne soit un douillon, avez à l'occasion parlé d'un dessert très simple mais très bon aux pommes.<br /> <br /> Voyons ces recettes :<br /> <br /> https://www.marmiton.org/recettes/recette-avis_douillons-normands-aux-pommes_28390.aspx<br /> <br /> https://www.marmiton.org/recettes/recette_douillons-a-la-normande_13959.aspx<br /> <br /> https://www.marmiton.org/recettes/recette_douillon-au-calvados_21282.aspx<br /> <br /> https://www.marmiton.org/recettes/recette_douillons-de-poires-aux-amandes_22343.aspx<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe<br /> Des recettes alléchantes, mais beaucoup trop sucrées pour moi aujourd'hui, hélas !<br /> Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Lisez :<br /> <br /> https://actu.orange.fr/politique/petit-clamart-jean-marie-le-pen-dit-avoir-tente-de-faire-evader-le-cerveau-de-l-attentat-contre-le-general-de-gaulle-magic-CNT0000014Om4O.html<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe<br /> Ce monsieur continue à cultiver son mythe...<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/