Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2018 2 12 /06 /juin /2018 04:55

Ex-femme active londonienne, Agatha Raisin s’est installée au village de Carsely, dans la campagne anglaise. Depuis, elle s’est improvisée plusieurs fois détective amateur, pour des affaires dont la police semblait peu s’intéresser. Agatha s’est fait des amis, telle Mrs Bloxby l’épouse du pasteur, ou le jeune policier anglo-asiatique Bill Wong. La quinquagénaire a connu quelques problèmes de couple. Si elle s’est finalement mariée à son voisin James Lacey, trop de déséquilibre existait entre eux. La pétulance et le calme ne font pas bon ménage. James l’a quittée pour aller vivre dans un monastère français. Pour s’en remettre, Agatha s’est offert un voyage sur la lointaine île de Robinson Crusoe.

Peu après son retour à Carsely, les crues et les inondations envahissent la région. Le cadavre de la jeune Kylie flotte sur la rivière. Agatha soupçonne immédiatement un meurtre. Dont le coupable pourrait être Zak, le petit ami de Kylie. La police envisage une overdose, un possible suicide. Ni Agatha, ni les proches de la victime ne croient qu’elle ait été toxico. Agatha mène sa petite enquête à la discothèque du père de Zak, avec de rencontre la rivale de Kylie, Phyllis. Celle-ci est une fille prétentieuse, égoïste, mais est-ce que cela l’a menée au crime ?… John Armitage, le nouveau voisin d’Agatha, est auteur de romans policiers. Il accepte de suivre la détective amateur dans ses investigations. Même si tout ça déplaît au policier Brudge, qui s’occupe mollement de la mort de Kylie.

Freda Stokes, la mère de Kylie, est prête à engager Agatha afin de faire toute la lumière sur la mort de sa fille. Agatha interroge Harry, un ancien petit ami de la jeune fille, ainsi que les copines de la défunte. Une piste pourrait désigner M.Barrington, l’employeur de Kylie. Il s’est passé des choses pas nettes entre elle et lui, c’est sûr… C’est alors qu’une habitante du village est découverte assassinée. On l’a probablement prise pour Agatha, déjà victime d’une agression. Le policier Brudge est d’accord là-dessus. Toujours épaulée par son voisin John Armitage, en bon limier, Agatha se rapproche certainement de la vérité. Quand celle-ci sera établie, Agatha compte bien retourner sur l’île de Robison Crusoe, pour un séjour plus reposant…

M.C.Beaton : Crime et déluge (Albin Michel, 2018) – Agatha Raisin 12 –

Chez elle, Agatha alluma sa télévision pour regarder les infos. Sur l’écran se succédaient des images des Midlands inondés et des récits de personnes arrachées à la vie par la fureur des flots. Puis le présentateur annonça : “Le corps d’une jeune femme a été repêché par des plongeurs dans la rivière Avon à Evesham. Des promeneurs qui se trouvaient sur le pont l’avaient repérée alors qu’elle flottait juste en dessous d’eux, vêtue d’une robe de mariée. La police ne dévoilera pas son identité avant que l’a famille n’ait été informée. À ce stade, rien ne laisse penser qu’il s’agisse d’un acte criminel.”
— Pff… pesta Agatha. Qu’est-ce qu’ils en savent ?
La sonnerie de la porte retentit et elle alla ouvrir. Miss Simms se tenait sur le seuil, en équilibre précaire sur ses sempiternels talons aiguilles.

On éprouve un véritable plaisir à la lecture des aventures à rebondissements de la pugnace Agatha Raisin. Il s’agit d’excellentes "comédies policières", souriantes à souhaits, dans la meilleure tradition des détectives amateurs – souvent plus efficaces que la police officielle. Agatha suspecte, Agatha se déguise, Agatha triche avec ses interlocuteurs, et parvient à ses fins. Sans oublier les affaires de cœur compliquées de notre mûre héroïne. En un mot, on s’amuse beaucoup à suivre ses investigations, pas si désordonnées que ça.

Dans “Crime et déluge”, Agatha Raisin montre une fois de plus qu’elle est la plus forte. Une série de roman extrêmement distrayants, à ne pas manquer.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/