Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2018 7 20 /05 /mai /2018 04:55

De nos jours, la famille Sanders appartient à la bonne société de San Francisco. Outre son métier, le père Jeff est plutôt sportif, s’entraînant pour un prochain triathlon. Kim Sanders est vaguement rédactrice publicitaire en free-lance, collaborant avec un graphiste. C’est elle qui dirige la famille, avec des règles aussi protectrices que sévères. Parfois, Jeff éprouve le sentiment d’être dominé par son épouse. Leur fille Hannah est une lycéenne de seize ans. Elle a un petit ami, Noah Chambers. Leur fils Aidan est un gros gamin de treize ans. Hannah possède de bonnes copines, telles Marta et Caitlin. Mais aussi Lauren Ross et Ronni (Veronica) Moore, duo d’adolescentes bien plus délurées qu’elle. Pour fêter son seizième anniversaire, Hannah invite ses amies chez elle. Dans la pièce en sous-sol de la belle maison des Sanders, elles pourront tranquillement s’amuser.

En début de soirée, Kim a rappelé les règlements : “Alcool, drogue et pornographie sont strictement interdits.” Tout aurait pu bien se passer, mais il se produit un "accident". Ivre et sous l’effet de drogues, Ronni a fait une mauvaise chute sur la table basse en verre. Ce sont Lauren et la victime qui ont introduit différents alcools à l’insu des Sanders. Jeff a aussi offert une bouteille de champagne, sans en parler à Kim. Quant aux stupéfiants, les deux copines en consomment ponctuellement. À l’hôpital, la situation est stable quant à la santé de Ronni, mais elle a été gravement touchée à un œil, qu’elle risque de perdre. Lisa, la mère de Ronni, entretient une relation fusionnelle avec sa fille, qu’elle a élevée à sa manière, sans homme et dans une certaine marginalité. Illico, Lisa porte la faute sur Kim, rejetant même la compassion d’Hannah.

C’est auprès de Tony Hoyle, le graphiste marié avec lequel elle collabore, que Kim cherche un peu de réconfort. Elle éprouvait déjà une attirance fantasmée envers lui, une sorte de flirt qu’il n’a jamais encouragé. Les conditions ne sont sans doute pas réunies pour que Kim et lui deviennent intimes. Jeff Sanders, qui fut un temps consommateur de LSD, se réfugie dans son entraînement sportif. Il est approché par Lauren Ross, qui se victimise un peu. Jeff aura intérêt à se méfier d’elle, qui reste une adolescente malsaine. Lauren prend aussi le parti d’Hannah, contre Ronni (qui a perdu son œil) et sa mère. Lisa intente une action en justice contre les Sanders pour obtenir de gros dédommagements financiers. La jalousie de Lisa n’est pas pour rien dans cette démarche. La police avait pourtant admis qu’ils n’étaient guère responsables. Les ennuis risquent d’empirer encore pour Kim et sa famille…

Robyn Harding : L’anniversaire (Cherche Midi Éd., 2018)

Le cœur de Jeff vrilla dans sa poitrine. Il s’était montré trop rude. Il était tendu, à fleur de peau. Si seulement il n’avait pas acheté ce foutu champagne… Ce matin, avant d’aller courir, il était descendu voir le carnage. C’est là qu’il l’avait repéré, ce morceau de verre transparent emballé de papier d’alu rose, au milieu des détritus, telle une cartouche d’arme à feu. Il l’avait ramassé et glissé délicatement dans la poche de son sweat à capuche. Puis pendant son jogging, il l’avait jeté dans la poubelle d’un parc à près de cinq kilomètres de la maison. Il avait l’impression d’être un criminel, mais mieux valait prévenir que guérir. Cela dit, où était le reste de la bouteille ? Et où étaient les autres bouteilles ?
Il jeta un œil à Hannah, le front toujours pressé contre la vitre.
— Tout va bien se passer, la rassura-t-il en lui tapotant la jambe. Mais la police voudra savoir où vous vous êtes procuré de la drogue.
Hannah se tourna vers lui, et répondit d’une voix atone :
— Je ne me rappelle plus qui a apporté quoi.

Le simple qualificatif de suspense psychologique serait assurément inexact pour classer ce roman. Avant tout, il s’agit d’un portrait de la société américaine, dans les milieux aisés sans être fortunés, à travers le cas de cette famille. Elle a acquis un bon statut social, elle en respecte tous les codes. En oubliant la part d’hypocrisie, et souvent d’égoïsme, existant dans les relations avec "les amis", qui vous tourneront le dos au premier accroc. Kim, la mère, pense avoir donné la meilleure éducation possible à ses enfants, c’est assez vrai. En omettant les influences extérieures, d’autant plus sensibles pour les ados. Bien qu’Hannah ne soit pas particulièrement rebelle, la transgression fait partie des besoins de son âge. Alcool et drogue à son anniversaire, elle a pu voir ça tel un jeu de cache-cache.

Les questions autour de l’adolescence constituent un sujet universel, valable dans tous les pays occidentaux. Psychologie énigmatique pour beaucoup de parents, connaissant si mal les pensées et les goûts de leurs enfants. Peut-être s’agit-il d’un refus de la protection parentale devenue pesante et d’une vie trop banale ? Le thème principal, ce sont les conséquences de l’accident, pour la famille et à titre individuel. Y compris à travers l’aspect financier, non dénué d’une certaine agressivité. Rien à voir avec un polar ordinaire : l’auteure porte un regard très juste sur les comportements de chacun, sur fond d’ambiance sombre sans tomber dans une pénible noirceur. Très convaincant.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Philippe 22/05/2018 02:56

Rebonjour M. Le Nocher,

Vous n'êtes peut-être pas membre du Yacht Club de France, moi non plus ( Eric Tabarly l'était ) ?
Mais je viens d'avoir connaissance du livre suivant :

http://ycf-club.fr/150ans/livre-le-yacht-club-de-france-150-ans-une-histoire-du-yachting-francais/

Livre : YCF 150 ans
Le Yacht Club de France
– 150 ans –
Une histoire du Yachting français

C’est à l’aube du XIXème siècle que le yachting français est né, sur la Seine, à Paris, avant de gagner les côtes…
Le livre célébrant les 150 ans du Yacht Club de France est une belle occasion de rappeler cette étonnante saga et de mettre en lumière le rôle joué par la Société d’Encouragement à la Navigation de Plaisance créée pour développer sa pratique dans l’hexagone.
Soutenu par le ministre de la Marine dès sa fondation en 1867, le YCF devient le seul interlocuteur des pouvoirs publics pour tout ce qui touche à la pratique de la plaisance, voile et moteur – croisière et compétition !
Comme toute institution, le Yacht Club de France connaitre, au fil des ans, des hauts et des bas, mais saura maintenir bien en vue le pavillon de ce sport et loisir incomparable.

Des personnalités prestigieuses en ont été membre, preuve, si besoin était, du rôle phare joué par la Société d’Encouragement : Jules Verne, Guy de Maupassant, Gustave Caillebotte, Jean-Baptiste Charcot – président du YCF de 1913 à 1936 – , Alain Gerbault, Virginie Heriot, Marin-Marie, Eric Tabarly, Florence Arthaud, Jean-François Deniau…
Fort du soutien de ses clubs alliés implantés en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger, le YCF supporte le défi français pour la 35ème America’s Cup! Skippé par Franck Cammas, le catamaran challenger tricolore volant portera bien haut la bannière du Club aux Bermudes, en 2017. Un bien dynamique façon de célébrer son cent-cinquantième anniversaire !
Les auteurs, sous la direction de Jacques Taglang : Frédéric Delaive, Louis Pillon, Dominique Gabirault, Antoine Sézérat, François Chevalier et Eric Vibart. Photographe : Laurent Charpentier.

Format carré, 30×30 cm, généreusement illustré, 312 pages.
Bilingue : français – anglais

http://ycf-club.fr/trouver-livre-150-ans-ycf/

Vous verrez que parmi les librairies - outre la possibilité de commander au Yacht Club de France directement, choix que je fais - qui proposent ce livre anniversaire, il y en a une dans chacune des villes de Bretagne suivantes : Nantes ( en Pays de Loire, je sais, mais capitale des ducs de Bretagne ) , Rennes, Vannes, La Trinité-sur-Mer, Saint-Malo, Dinard, Saint-Briac, Brest, Quimper.

Cordialement

Claude LE NOCHER 22/05/2018 07:27

Merci Philippe.

Philippe 22/05/2018 02:32

Bonjour M. Le Nocher,

Voyez.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-ne-le-dis-a-personne/20180510.OBS6463/le-secret-de-famille-d-heloise-mon-cerveau-a-gomme-sophie-pas-mon-inconscient.html

Le secret de famille d'Héloïse : " Mon cerveau a gommé Sophie, pas mon inconscient "

https://www.parislibrairies.fr/livre/9782081411012-dans-le-ventre-du-loup-heloise-guay-de-bellissen/

Dans le ventre du loup
Héloïse Guay de Bellissen
Flammarion, 7 février 2018

C'est un conte, un conte bien réel. Une jeune femme ouvre les archives du tribunal d'Annecy pour revenir sur le fait divers qui a détruit sa famille, trente ans auparavant. Pourquoi ne lui a-t-on jamais parlé de sa cousine Sophie, victime à 9 ans du « monstre d'Annemasse » ? Elle plonge dans son histoire comme on plonge dans la gueule du loup. Le loup qui la guette depuis l'enfance. Le loup qui a tué, jeune assassin dont la vie a été pulvérisée par un drame. Le loup qui agit silencieusement au sein de chaque famille. Héloïse fait oeuvre de vérité, met en images les mauvais rêves, revient dans la maison de vacances où les petites filles vivaient en dehors du temps des adultes. Revisitant le mythe du Chaperon rouge, Héloïse Guay de Bellissen, dans son roman le plus ambitieux, décrit admirablement le monde noir et solaire de l'enfance, et redonne au fantôme d'une fillette existence, dignité et amour.

Cordialement

Claude LE NOCHER 22/05/2018 07:30

Un livre qui semble intéressant, merci Philippe.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/