Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2018 5 02 /03 /mars /2018 05:55

Il fut un temps où, avant que s’impose la télévision, le média le plus populaire était la radio. Les auditeurs suivaient avec passion les programmes. C’était aussi vrai en Amérique centrale hispanophone. Cet acteur de feuilletons radiophoniques connut ainsi une certaine notoriété dans son pays, se spécialisant dans les rôles de méchants. Pendant dix-neuf ans, il a été le partenaire de la célèbre Guadalupe Frejas, à la voix merveilleuse et au physique monstrueux. La carrière de l’acteur s’arrête brutalement à l’âge de quarante-trois ans, pour deux raisons. D’abord, la radio a acheté des productions similaires du Venezuela, de mauvaise qualité mais beaucoup moins coûteuses. Et puis, il perd sa partenaire adorée, ce qui signifie presque certainement que la direction de la radio ne fera plus appel à lui.

Songeant à un éventuel retour au théâtre, l’acteur est bientôt mis en contact avec un service spécial de la police. On va lui proposer une mission qui lui rapporterait quinze mille dollars. Il ne s’est jamais intéressé de près à la politique. Il n’ignore pas qu’existent des mouvements révolutionnaires, des groupuscules contestataires. Leur poids est relatif, mais ce sont quand même des activistes usant souvent de violence. Parmi les politiciens en mesure d’apporter la stabilité, se trouve l’industriel Jiménez Fresedo, dont l’acteur a récemment entendu parler. C’est cet espoir du monde politique qui est au centre du dossier que l’on va lui confier. Il semble que Fresedo ait été enlevé et assassiné, ce dont les journaux – sous contrôle gouvernemental – n’ont pas du tout parlé.

Le chef du service de la police secrète est un drôle de bonhomme. La protection autour de lui est maximale, au point que l’acteur se demande si ce flic n’est pas paranoïaque. Il est parfaitement renseigné sur le parcours radiophonique de l’acteur, se disant admiratif de sa voix. Pris en filature par un agent du même service, avec lequel il sympathisera, c’est en professionnel que l’acteur étudie les éléments préparés par le chef de la police.

Afin qu’il accepte la mission, on lui présente la jeune veuve d’un policier tué par des guérilleros, les mêmes qui ont exécuté Fresedo. Bien que cette María soit convaincante, l’acteur n’est pas dupe. Par contre, au deuxième rendez-vous avec le chef des policiers, il s’avère que celui-ci est réellement visé par un adversaire qui voudrait sa place. Même s’il est longtemps conscient de ne pas cerner tous les enjeux de cette mascarade, l’acteur accepte d’aller au bout de cette mission "d’imitation"…

Rafael Menjívar Ochoa : Ma voix est un mensonge (Quidam Éd., 2018)

Je supposai qu’il s’agissait d’une alarme qui le reliait aux hommes de l’extérieur, à eux, qui le protégeaient du monde. Je parcourus la salle du regard et je ne vis rien d’autre que des murs vides, l’immense table qui sentait l’acajou et quinze ou vingt chaises ; un interrupteur pour la lumière, aucune fenêtre.
— Ne sortez de chez vous que pour venir me voir, dit-il enfin, en reprenant sa voix de tendre vieillard. Les téléphones de votre immeuble sont sur écoute. Je ne devrais pas vous le dire, mais j’aime jouer proprement – il trempa ses lèvres dans le cognac. Il va sans dire que vous ne devez pas mentionner cette conversation. Il y a des choses qui ne doivent pas être sues. C’en est une.

Il n’est pas indispensable de dater précisément cette histoire, le contexte étant l’agitation politique et ses dérives dans un pays latino-américain. Toutefois, l’auteur laisse entendre que nous sommes là au milieu des années 1960. Ce qui explique l’influence de la radio, et les actions d’inspiration communiste de guérilleros. Entre son métier et sa fascination pour sa partenaire, le héros-narrateur ne s’intéresse guère aux jeux de pouvoir ou aux combats révolutionnaires. Pour lui, la voix est un outil dont il se sert avec habileté. C’est aussi un atout pour essayer de situer ses interlocuteurs. Il discerne ainsi la patience du policier affecté à sa protection, la sincérité de sa logeuse, le rôle particulier de María, etc.

La tournure de ce roman court rappelle celle des contes, qui ne sont jamais dénués d’une part de cruauté. Si c’est un habitué des personnages de méchants, ceux que l’on châtie à la fin des feuilletons, l’acteur est bien plus subtil. Un sentimental qui regrette la rupture avec la famille de sa sœur, par exemple. Témoin lucide aussi, car on ne paie pas une forte somme juste pour mission d’importance moindre. Les apparences, les faux-semblants, les demies vérités, ça ne le déroute pas puisqu’il possède une solide formation théâtrale. Il y a même de la drôlerie dans les péripéties qu’il traverse, l’auteur ayant évité de forcer sur la noirceur. Initialement publié sous le titre Les années flétries”, voilà un roman singulier, se démarquant grâce à un sujet original autant que par sa narration.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Voyez sur le site Grands-meres.net cet article sur des plantes d'intérieur-totems peu connues de moi en tout cas.<br /> <br /> https://www.grands-meres.net/plantes-interieur-totems<br /> <br /> La première, le Beaucarnea, originaire du Mexique, peut est-il dit atteindre l'âge de 350 ans.<br /> <br /> Voyez aussi cet article de Notre Famille sur les maladies rares ( dites orphelines ) :<br /> <br /> https://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/maladies-rares-mieux-les-connaitre-maladies-rares-decryptage-o340093.html<br /> <br /> Avec le triste constat qu'elles n'intéressent guère les chercheurs ni les industriels du médicament.<br /> ( Fautes d'être rentables commercialement puisqu'ils ne voient pas l'intérêt d'inventer des médicaments ou des traitements pour soigner les rares personnes atteintes de ces maladies, ce qui ne permet pas d'espérer faire beaucoup de ventes ).<br /> <br /> A propos du peu de personnes connues d'origine albanaise - sujet lancé par votre chronique du roman d'Anila Wilms - ( j'avais cité Mère Teresa et vous Elisa Dushku et les frères Belushi ), il m'est revenu que Cizia Zykë était un Français d'origine albanaise ( et grecque ).<br /> Vous le connaissez bien sûr, il était passé à " Apostrophes " chez Bernard Pivot vers 1985 pour présenter " Oro ", son livre resté le plus connu.<br /> C'était un personnage controversé, un écrivain-aventurier dans la lignée d'Henry de Monfreid.<br /> Mais donc il était d'origine albanaise par son père.<br /> C'est en repensant à lui et en cherchant que j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il était mort d'une crise cardiaque à seulement 62 ans, en 2011.<br /> Je ne le sais que maintenant, cela m'avait échappé.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cizia_Zyk%C3%AB<br /> <br /> https://www.lexpress.fr/culture/livre/cizia-zyke-ecrivain-aventurier-est-decede_1034993.html<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe<br /> Cizia Zykë est un auteur que je n'ai pas du tout suivi. La promotion tapageuse autour de "Oro" en est la cause. Nul doute qu'il ait eu une vie aventureuse, bien réelle, mais ça ne rendait pas le personnage sympathique. <br /> J'irai lire les article que vous indiquez, par ailleurs.<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/