Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2018 2 20 /03 /mars /2018 05:55

Anthony Argos est un journaliste du West Tribune à Perth, en Australie. Il a l’air d’un gros ours débraillé, chemise déboutonnée, barbe en bataille, exhibant un ventre de buveur de bière. Néanmoins, cet homosexuel est un pro de l’information. Certains renseignements lui viennent de l’officier de police Kerry John. Ces derniers temps, le flic est assisté de la séduisante stagiaire Debbie Chan, qui ne le laisse pas insensible. Ils enquêtent sur une affaire dont on parle beaucoup dans ce secteur du pays. Des touristes en avion ont repéré un 4x4 vide dans le désert de Nullarbor, non loin duquel ont été retrouvés les restes d’un corps. On définit bientôt qu’il s’agit de Mathew Constant, un sportif ayant été très célèbre, qui avait disparu depuis dix-huit mois. Cette affaire intéresse Anthony Argos.

Originaire de Roumanie, Mathew Constant fut un des meilleurs joueurs de footy, au sein de l’équipe des Dockers de Fremantle, il y a quinze à vingt ans. Ce sport typiquement australien excite les foules. Le footy a “une allure de jeu du cirque plus que de matchs de gentlemen”. Entre la violence des mêlées, les assauts directs sur le porteur du ballon, et des bagarres générales fréquentes, il faut que les joueurs soient solides. C’est pourquoi la plupart de ces sportifs sont dopés, utilisant des drogues addictives. Avec la bénédiction des dirigeants, sans doute. À la fin de leur carrière, certains tel Julius Florence tentent des cures de désintoxication, d’autres comme Marin Dokic ou Abraham Nigaloo s’éloignent de ce milieu vicié. Mathew Constant vivotait après avoir dilapidé ses gains du sport.

Fils du propriétaire des Dockers, l’ancienne gloire Carlos Santander a fini en prison. Peu après qu’on ait retrouvé le cadavre de Constant, il se suicide en détention. Bien qu’ayant un père millionnaire, l’avenir de l’ex-joueur de footy s’annonçait bien sombre. C’est dans sa maison troglodyte de la Nouvelle-Galles-du-Sud qu’Argos rencontre Marin Dokic. Pour l’heure, il n’a pas de révélation à apporter, ayant rompu avec l’univers du footy. Dans les archives du journal West Tribune, Argos découvre qu’un certain Vusan fit durant un temps partie de l’entourage de Mathew Constant, avant de disparaître. C’est un prénom qui fait penser aux Balkans, Vusan. Tandis que le policier Kerry John est mis sur la touche à cause de Debbie Chan, pour harcèlement sexuel, le journaliste se rend en Roumanie. 

À l’époque du dictateur Nicolae Ceauşescu, l’équipe de football du Steaua de Bucarest a connu de beaux succès internationaux. Par son confrère local Christi, Argos retrouve les noms d’anciens footballeurs, dont l’un a pu choisir de fuir vers l’Australie. Mais celui-ci est mort en 1988, avant la chute du régime dictatorial, ce que confirme sa famille. Pourtant, la piste n’est pas vaine, le nommé Vusan étant le frère de ce joueur. Quand le journaliste rentre à Perth, il apprend le décès de Julius Florence, ex-star de footy en désintoxication. Abraham Nigaloo a lui-même frôlé la mort dans un accident de la route. Quand on sait que la famille Florence compte une excellente juriste, ça peut démêler cette affaire…

Hervé Claude : Toxic star (Éd.L’Aube noire, 2018)

L’Europe centrale, la Roumanie, les Balkans, la Serbie de Dokic. Cela résonnait étrangement aux oreilles d’Argos. Est-ce que cela l’avait intrigué deux jours auparavant dans les propos du géant boiteux ? Cette histoire ramenait à sa mémoire des souvenirs enfouis. C’était l’époque où, étudiant en fin d’études, il était parti comme beaucoup de ses camarades voir à quoi ressemblait l’Europe. La Roumanie, il y était passé, et il en gardait des souvenirs troublants.
Pour le reste, l’accident de la Mercedes n’était qu’une des nombreuses péripéties, alcoolisées ou non, du champion disparu. Anthony pouvait le vérifier dans les articles qu’il continuait à lire. Tant de bagarres, de nuits agitées, de troisièmes mi-temps qui avaient dégénéré au cours des années suivantes et puis, plus tard, tant de cures de désintoxication et même d’arrestations, que l’accident de la voiture brûlée pouvait paraître anodin. Pourtant, après avoir ingurgité une bonne centaine d’articles, c’est celui-là qui lui restait en tête.

Même s’il existe des pratiquants en France, le football australien – surnommé footy la plupart du temps – ne connaît pas grand succès chez nous. Avec un ballon ovale, ce sport se joue principalement au pied – mais aussi à la main, selon des règles qui ne s’appliquent qu’à ces compétitions. C’est la vitesse du jeu qui est le principal atout du footy, avec ce que ça suppose de contacts violents entre joueurs. Un sport viril, extrêmement populaire en Australie. Faut-il penser, comme le suggère l’auteur, que les joueurs ont recours à la drogue pour résister aux chocs, aux blessures, à la pression ? C’est tout à fait imaginable. Même s’il y a des avancées, subsiste un laxisme complaisant dans le contrôle des sportifs. Primant tout, les enjeux financiers atteignent des sommets, ne soyons pas naïfs.

À l’occasion de Jeux Olympiques passés, on s’était aperçus que l’Australie avait recruté des athlètes étrangers, dans des disciplines où ce pays ne brillait guère. Ils bénéficiaient de la nationalité et des honneurs nationaux, mais il n’était pas absurde de s’interroger sur "l’achat" de sportifs de haut niveau formés dans leurs pays d’origine. C’est quelque peu le cas de Mathew Constant, venu d’Europe de l’Est. Ah, la Roumanie ! Il est vrai, comme le souligne Hervé Claude, que la "confusion" semble être l’état d’esprit traditionnel de ce pays. Ce qui était le cas au temps de Ceauşescu, imitateur des principes soviétiques, et qui reste peut-être dans les comportements actuels, bien que la modernité soit arrivée ici. La délation version Securitate, c’est évidemment de l’histoire ancienne. Mais les Roumains n’ont probablement pas envie de réveiller ces vieux démons.

À travers l’intrigue de “Toxic star”, Hervé Claude évoque plusieurs thèmes qui relèvent du vrai roman noir sous son aspect sociétal et historique. Le point central étant le sport, avec les fortunes que ça génère et les dérapages que ça inclut. Au point de supprimer les gêneurs ? Possible, puisqu’il s’agit d’une sorte de mafia. Un polar qui invite à méditer sur ces questions, en effet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sarah 16/01/2020 16:27

Ogala española desesperadamente traer de vuelta a mi ex amante. Me dejó por otra mujer. Sucedió tan rápido y no tenía nada que decir en la situación. Me dejó después de 3 años sin explicación. Me comunico con el Dr. Ogala a través de su sitio web y me dijo que tengo que hacer antes de que pueda que lo hagamos, después de que yo proporcionalo lo que quería, lanzó un hechizo de amor para ayudarnos a volver a estar juntos. Pocos después de que hagalo su hechizo, mi novio nadie a enviarme mensajes de texto de nuevo y se sintió horrible por lo que me acaba de pasar hacer. Dijo que yo era la persona más en importante vida y lo sabe ahora. Nos mudamos juntos y él estaba abierto a mí que antes y luego luego a pasar más tiempo conmigo que antes. WhatsApp él a través de +2347061120360, Desde que el Dr. Ogala me ayudó, mi compañero es muy estable, recomiendo recomiendoel Dr. Ogala a persona persona necesita ayuda. Correo electrónico: Drogalaspells@gmail com, me hace creer en la confianza, ¿Estás tratando de embarazada,) O quieres ser rico,) ¿Quieres casarte,) Tienes enfermedad o en tu cuerpo y quiere s quitarlo) encontacto con él hoy grandes para obras. ¡Mereces ser feliz porque Dios que lo seas!

Philippe 21/03/2018 05:49

Bonjour M. Le Nocher,

Vous avez cité une fois la chanson " La Paimpolaise " .
Voyez cette annonce en cours sur eBay :

https://www.ebay.fr/itm/232703451460

Bel Envoi Autographe Theodore BOTREL Musique BRETAGNE Chansons 1898 VINCENT
RELIURE MAROQUIN MOSAIQUEE Bibliophilie Barde Breton

Exemplaire de choix de l'édition originale du plus célèbre recueil "Les Chansons de chez nous" de Théodore Botrel, illustré d'aquarelles hors texte et dessins de Eugène-Hervé Vincent.

Exemplaire enrichi d'une carte postale de " la Bonne Chanson " ornée de son envoi autographe " Notre souvenir fidèle, chers amis, et nos voeux de prompt rétablissement à votre jeune malade. Un rescapé grâce à la Côte d' Azur! [Botrel] le passage à Granville 1910".

Truffé du rarissime prospectus en couleurs de l'éditeur ici plié et monté sur onglet, mettant en exergue les chefs d’œuvres du recueil : La Paimpolaise, La Fanchette, Vœu à saint Yves, La Vilaine... ( le Petit Grégoire, Noël a bord, les Gars de Morlaix).

Parfaitement établi, couvertures illustrées en couleurs et dos conservées, marges non rognées, reliure soignée en demi maroquin à coins, dos à nerfs orné de cloisonnements dorés avec au centre des fleurs mosaiquées . Tranche de tête dorée.

Très bel exemplaire, très décoratif malgré l'insolation au dos, cuir frais et propre, mors solides. Intérieur frais et propre, un pli angulaire sur la première de couverture, le reste en très bon état, quelques légères rousseurs.

Provenance: Exemplairede Paul Gavault (1866-1951) dramaturge et un scénariste français, ancien directeur du théâtre de l'Odéon avec son ex libris

Par "chez nous", l'auteur n'entendait pas seulement que son petit coin de terre dinannais, retrouvé pendant son service militaire et ou il passait la plupart de ses permissions : il avait agrandi son horizon dans l'intervalle et, au Port-Blanc, pendant les "vacances", dans le commerce quotidien d'Anatole Le Braz, poussé en largeur et en profondeur sa culture bretonne, encore bien superficielle. Les Chansons de chez nous prétendaient être et, de fait, étaient bien réellement les chansons du peuple breton tout entier, l'expression naïive de sa sentimentalité rêveuse, de son inquiétude et de son besoin d'au-delà.

AUTEUR: Théodore Botrel. Préface d'Anatole Le Braz.

TITRE: CHANSONS DE CHEZ NOUS.

LIEU: EDITEUR, DATE: Paris, Georges Ondet, 1898. 2ème mille.

COLLATION: 282 pages. Complet.

FORMAT: In12, (12x18cm)

RELIURE: reliure d'époque très soignée exécutée en demi maroquin à coins, dos à nerfs orné de cloisonnements dorés avec au centre des fleurs mosaiquées. Tranche de tête dorée.

ILLUSTRATIONS: De nombreuses illustrations dans le texte et en pleine page d'EUGENE-HERVE VINCENT.

ETAT:Très bel exemplaire, très décoratif malgré l'insolation au dos, cuir frais et propre, mors solides. Intérieur frais et propre, un pli angulaire sur la première de couverture, le reste en très bon état, quelques légères rousseurs.

BIOGRAPHIE & THEME:La bonne chanson. Revue mensuelle sous la direction de Botrel.

POIDS: 700g

Cordialement

Claude LE NOCHER 21/03/2018 11:13

Bonjour Philippe
Un ouvrage et une dédicace susceptibles d'intéresser des collectionneurs, et les passionnés de régionalisme. Théodore Botrel (et Anatole Le Braz) furent des pionniers en la matière. S'ils témoignèrent sur la Bretagne d'une époque, fin 19e-début 20e, l'image qui resta durablement fut -hélas- celle d'une région incapable de changer, d'avancer avec son temps. On espère que le regard est aujourd'hui positif sur une Bretagne qui n'a rien de rétrograde.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/