Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2018 3 21 /02 /février /2018 16:00

Auteur lui-même, Jean-Marc Demetz est un passionné de polars. Il nous propose aujourd'hui de découvrir en vidéo des auteurs et des romans.

Au programme : les interviews d'Elena Piacentini, de Marc Falvo et du chroniqueur François Cappeliez (de Whoozone.com)... et la chronique par le libraire Christophe Coquelet du roman "Malgré elle" de David James Kennedy.

Cliquez sur le lien ci-dessous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Philippe 21/02/2018 22:01

Bonjour M. Le Nocher,

A propos du roman d'Anila Wilms " Les Assassins de la route du Nord " situé en Albanie et objet de votre précédente chronique.
Vous rappelez et c'est vrai que pour la plupart des gens l'Albanie a été une dictature du camp soviétique et est aujourd'hui le pays d'origine des pires gangs mafieux.
Mais rappelons que Mère Teresa ( 1910-1997 ), dont la mort a été occultée dans les médias par celle de Diana la même semaine, était albanaise. Sans doute la seule personne albanaise connue internationalement.

Vous indiquez que Jean-Marc Demetz propose en vidéo entre autre une chronique par le libraire Christophe Coquelet du roman " Malgré elle " de David James Kennedy ?
Je viens de lire la présentation de ce livre sur Paris Librairies.
Je vois que l'histoire commence en 1989 au lycée Henri-IV, puis qu'à notre époque des anciens se retrouvent.
C'est curieux : figurez-vous que moi j'étais au lycée Henri-IV à cette époque et je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ces personnes.
Je plaisante puisque ce sont des personnages de fiction !
En revanche, Aude Déruelle ou Alexis Lacroix sont des personnes réelles.
La preuve :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aude_D%C3%A9ruelle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Lacroix

Et si je parle d'eux ici, c'est parce qu'ils ont été élèves au lycée Henri-IV.
Ce n'est pas indiqué sur Wikipédia, mais si moi je le sais, c'est parce que j'étais dans la même classe de seconde qu'Aude Déruelle et la même classe de terminale qu'Alexis Lacroix.
Il y a deux ans, j'ai remarqué le nom d'Aude Déruelle comme auteur d'un livre et lui ai envoyé un mail à son adresse e-mail de l'université d'Orléans pour lui demander si c'était bien elle. Elle m'a répondu que c'était le cas.
Alexis Lacroix, journaliste qui apparaît parfois à la télévision sur une chaîne comme BFM, j'ai eu l'occasion de lui parler à l'issue d'une soirée dans le quartier de la Bastille à Paris 11ème, début 2016, consacrée à la présentation d'un livre de Gille Keppel sur le terrorisme islamique. Il était l'un des animateurs et je suis allé le voir après la conférence.

Cordialement

Claude LE NOCHER 22/02/2018 06:42

Bonjour Philippe
En effet, on ne situe que très peu d'Albanais célèbres. Par contre, il est assez amusant de savoir que l'actrice Eliza Dusku, l'acteur James Belushi et son défunt frère John Belushi ont des origines albanaises.
Le lycée Henri-IV est une référence, c'est certain. Je ne sais pas si les anciens élèves disent toujours "H4" pour le désigner. Aude Déruelle est experte de l'oeuvre de Balzac, ce qui me rappelle d'excellents souvenirs de lecteur. En ce temps-là, je ne faisais pas de fiches de lectures, je le regrette un peu.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/