Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2018 7 14 /01 /janvier /2018 05:55

Quatre nouvelles parodiques, d’après les aventures de Sherlock Holmes.

L’aventure du loup fantôme, d’Anthony Boucher. Le docteur Watson a la garde du fils d’une amie de son épouse, le petit Elias. N’étant occupé par aucune affaire sérieuse, son ami Holmes est présent à leur côté. L’enfant réclamant qu’on lui raconte une histoire, Watson opte pour celle du Petit Chaperon Rouge. Même si Elias le connaît déjà, ce conte fait toujours frissonner petits et grands. Mais le célèbre détective ne peut s’empêcher d’y ajouter son grain de sel. Holmes a quelquefois l’esprit tordu. Lorsqu’il s’agit d’expliquer les arcanes de l’affaire du loup et de la grand-mère, il peut se montrer effrayant…

L’affaire des patriarches disparus, de Logan Clendening. Quand Sherlock Holmes meurt, il monte directement au paradis. C’est tout de même un personnage de premier plan, que l’on va traiter avec maints égards. D’autant que, là-haut, Jéhovah a un grand service à lui demander. Retrouver un couple disparu, rien d’insurmontable pour le détective londonien, même si l’on n’a pas un portrait vraiment précis d’eux…

Les joyaux de la couronne martienne, de Poul Anderson. Pour les techniciens de la station satellitaire de Phobos, ce vaisseau spatial piloté à distance n’est qu’un engin dont ils maîtrisent le maniement. Sous l’œil du policier Gregg, il transite ici avant d’être envoyé sur Mars, la planète voisine. Hormis le technicien terrien Carter, tout le monde ignorait ce que transporte l’appareil télécommandé. Il s’agit des joyaux de la couronne martienne, d’une valeur inestimable, prêtés à la Terre avant de revenir aujourd’hui sur Mars. Dès que se pose l’engin sur Phobos, on vérifie son chargement. L’inspecteur Gregg s’aperçoit que les joyaux ont été volés. Ce qui, vu les procédures précises, semble impossible.

Le policier contacte le détective martien Syaloch, qui ne paraît guère dérouté par cette mystérieuse disparition des bijoux : “Vous savez, cette affaire est une variation fascinante sur le vieux problème des chambres closes. Un vaisseau spatial robotisé en transit constitue une chambre close des plus classiques.” Syaloch accompagne Gregg sur Phobos, afin de mener l’enquête. Interrogeant les techniciens, il se fait expliquer les manœuvres et autres détails. Ce n’est pas tant le rôle de Carter, sur la Terre, qui intrigue. C’est surtout la méthode utilisée pour dérober le précieux butin…

Syaloch sortit de sa poche une pipe à gros fourneau. Les Martiens ont volontiers adopté le tabac, bien que dans leur atmosphère il faille lui ajouter du permanganate de potassium […]
Syaloch était un bipède mesurant plus de deux mètre dix et ressemblant vaguement à un échassier mais, au bout de son long cou sinueux, son visage étroit au bec rouge, surmonté d’une crête, s’étirait trop en hauteur, et ses yeux jaunes étaient trop enfoncés dans leurs orbites ; ses plumes blanches ressemblaient davantage à celles d’un pingouin qu’aux plumes d’un oiseau capable de voler, à l’exception des plumes bleues à la queue ; à la place des ailes, il avait des bras maigres et rouges qui se terminaient par des mains dotées de quatre doigts. Et de manière générale, sa posture était bien trop droite pour être celle d’un oiseau. [Les joyaux de la couronne martienne]

Au-delà de Sherlock Holmes (Rivages/Noir, 2018) – Inédit –

Le Diable et Sherlock Holmes, de Loren D.Estleman. Le docteur Watson soumet à son ami Holmes un cas extrêmement troublant. Depuis quelques jours, un inconnu qu’on a nommé Smith est interné à l’hôpital Saint Porphyre. Dans le service psychiatrique du docteur Menitor, cet homme qui prétend être le diable en personne sème la perturbation. Il s’en est pris à un patient se prenant pour Socrate, le faisant replonger dans son délire. Smith a incité une infirmière chevronnée à commettre une faute durant son service, ce qui n’est pas sans conséquences. S’interrogeant presque sur sa propre santé mentale, le docteur Menitor a doté son personnel de matraques, au cas où Smith se montrerait dangereux.

Ce mystère frisant le surnaturel intéresse forcément Sherlock Holmes. Il accompagne le docteur Watson à Saint Porphyre, afin de rencontrer le médecin, puis cet étrange patient. Le temps presse, car ce "diable" promet de disparaître le soir-même, à minuit. L’esprit rationnel du détective suffira-t-il à tout expliquer ?…

 

Pasticher le héros créé par sir Arthur Conan Doyle, beaucoup d’auteurs – dont certains très connus – s’y sont essayés, souvent avec une belle réussite. L’allure du personnage et ses capacités exceptionnelles de déduction ne pouvaient qu’inspirer des parodies, traitées avec humour. Cette approche ludique s’avéra parfois surprenante. Était-il possible d’en faire un héros de science-fiction ? C’est ce que tenta Poul Anderson, avec succès. Sans doute le professeur Moriarty fut-il démoniaque, mais Holmes serait-il à la hauteur face au diable lui-même ? Tel est le postulat habilement envisagé par Loren D.Estleman. Outre un bref passage au paradis, retenons que la version du détective concernant la vérité sur le Petit Chaperon Rouge est plutôt particulière. On sourit franchement à la lecture de ces textes présentant d’autres facettes de Sherlock Holmes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/