Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2017 5 27 /10 /octobre /2017 09:00
Noir sur la ville 2017 les 17, 18, 19 novembre à Lamballe (22)

"Novembre", c’est le titre d’un roman de Georges Simenon, publié en 1969. En banlieue parisienne, les membres de la famille Le Cloanec se côtoient, ne se parlant guère. La mère Nathalie est alcoolique. Le père militaire est indifférent, distant ; le frère Olivier et la sœur Laura mènent leur propre vie. L’employée de maison Manuela, vingt-et-un ans, vient d’être engagée chez les Le Cloanec. Devenue la maîtresse d’Olivier, très épris, Manuela accordera aussi ses faveurs au père Le Cloanec. La mère semble ne s'apercevoir de rien, mais Olivier est très déçu. Narratrice des faits, Laura travaille à l'Hôpital Broussais où le professeur Shimek, chercheur renommé, est à la fois son patron et son amant. Un jour, Manuela disparaît. La mère laisse entendre qu'elle est retournée dans sa famille. Les autres n'y croient guère, surtout Laura qui a interrogé une amie de la disparue…

Novembre, c’est aussi l’époque d’un grand rendez-vous pour les lectrices et lecteurs de polars, de romans noirs : le festival Noir sur la ville, à Lamballe (Côtes d’Armor). C’est le moment d’aller à la rencontre de plusieurs dizaines d’auteurs. Chaque année, le gratin des romanciers est réuni. Sont annoncés les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017, les auteurs suivants : Sylvie Allouche, Claude Amoz, Ingrid Astier, Claudine Aubrun, Patrick Bent, Laurence Biberfeld, José-Louis Bocquet, Serge Clerc, Yvon Coquil, Pascal Dessaint, Denis Flageul, Dominique Forma, Sébastien Gendron, Maxime Gillio, Yves Grevet, Peter Guttridge, Fabienne Juhel, Cédric Le Bihan, Hervé Le Corre, Marin Ledun, Elsa Marpeau, Nicolas Matthieu, Cloé Mehdi, Claude Mesplède, Jax Miller, Jean-Hugues Oppel, Hugues Pagan, Fred Paulin, Pierre Pouchairet, Jean-Bernard Pouy, Sylvie Rouch, Anne Secret, Dominique Sylvain, Danielle Thierry, David Vann, Antonin Varenne, Marc Villard, Jo Witek.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Philippe 27/10/2017 12:35

Bonjour M. Le Nocher,

Parfait, excellente nouvelle.
De mémoire, c'est bien ce festival de Lamballe dont l'édition 2015 avait malheureusement été annulée, car programmée le week-end des samedi 14 et dimanche 15 novembre 2015, donc après le vendredi 13 novembre 2015, jour de la série de tueries à Paris et au Stade de France ?

Incidemment, hier j'étais à la librairie l'Acacia, l'une de celles que je fréquente, boulevard du Temple dans le 3ème. L'auteur Olivier Renault, spécialisé dans le sujet de Paris et les artistes et écrivains, y présentait " Le Paris de Cendrars " chez Alexandrines.
C'est à quelque centaines de mètres du Bataclan, 50 boulevard Voltaire dans le 11ème. Derrière le Cirque d'hiver qu'on voit en sortant de la station de métro Filles-du-Calvaire.

Cordialement

Claude LE NOCHER 27/10/2017 16:23

Bonjour Philippe
En 2015, les organisateurs (La Fureur du Noir) étaient en colère contre la décision préfectorale qui, après un an de préparation, les empêchaient d'ouvrir au public, après les attentats parisiens. 2016 a permis de relancer ces festival, et voici 2017... avec une très belle affiche (du "vétéran" Serge Clerc) et pléthore d'excellents auteurs (dont quelques étrangers), comme toujours.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/