Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 04:55

Chaque année en septembre sont annoncés les lauréats du Grand Prix de Littérature Policière. C’est une des récompenses majeures pour les romans noirs et les polars. Un Prix est attribué à un auteur français ou francophone, un autre est décerné à un auteur étranger. La sélection 2017 se compose de 24 auteurs (onze Français, treize étrangers).

Grand Prix de Littérature Policière 2017 : les sélectionnés

Les auteurs français sélectionnés :

Claude AMOZ : La Découronnée – Ed.Rivages, avril 2017

Franz BARTELT : L’Hôtel du Grand Cerf – Ed.Seuil (Cadre noir), mai 2017

Grégoire HERVIER : Vintage – Au Diable Vauvert, sept. 2016

Hugo BORIS : Police – Ed.Grasset, août 2016

Hannelore CAYRE : La daronne – Ed.Métailié (Noir), mars 2017

Claude IZNER : La femme serpent – Ed.10/18, 1 juin 2017

Armel JOB : En son absence (Belgique) – Ed.R.Laffont, février 2017

Andrée MICHAUD : Bondrée (Canada) – Ed.Rivages, sept. 2016

Colin NIEL : Seules les bêtes – Ed.Rouergue (Rouergue noir), nov. 2016

Benoît PHILIPPON : Cabossé – Ed.Gallimard (Série noire), août 2016

Guillaume RICHEZ : Blackstone – Ed.Fleur sauvage, Pas-de-Calais, mai 2017

 

Les auteurs étrangers sélectionnés :

Eydr AUGUSTO (Brésil) : Pssica – Ed.Asphalte (Fictions), février 2017

Alex BERG (Allemagne) : La fille de la peur – Ed.J.Chambon (Noir), mai 2017

Andrea CAMILLERI (Italie) : Une lame de lumière – Fleuve Ed., sept. 2016

Christian KIEFER (Etats-Unis) : Les animaux – Ed.Albin Michel (Terres d’Amérique), déc. 2016

Arun KRISHNAN (Inde) : Indian psycho – Ed.Asphalte, mai 2017

Clayton LINDEMUTH (Etats-Unis) : En mémoire de Fred – Ed.Seuil (Cadre noir), mars 2017

Sara LOVESTAM (Suède) : Chacun sa vérité – Ed.R.Laffont, nov. 2016

Zygmunt MILOSZEWSKI (Pologne) : La rage – Fleuve Ed., sept. 2016

Bradford MORROW (Etats-Unis) : Duel de faussaires – Ed.Seuil (policiers), janv. 2017

J.J.MURPHY (Etats-Unis) : L’affaire de la belle évaporée – Ed.Baker Street, nov. 2016

Aro SAINT DE LA MAZA (Espagne) : Les muselés – Ed.Actes Noirs, sept. 2016

Roger SMITH (Afrique du Sud) : Au milieu de nulle part – Ed.Calmann-Lévy, mai 2017

Alex TAYLOR (Etats-Unis) : Le verger de marbre – Ed.Gallmeister, août 2016

 

Les résultats seront annoncés le mercredi 20 septembre 2017.

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Une première sélection qui frappe par son éclectisme - on trouve même deux ou trois romans apparentés à l'énigme classique, genre généralement boudé par le prix. Côté français je verrais bien l'une des deux Claude - Amoz ou Irzner - qui attendent depuis longtemps, et ce serait un scandale si le prix étranger échappait à Camillieri qui aurait dû l'avoir depuis un bail. Mais bon, on n'est pas à l'abri d'une surprise, en espérant qu'elle soit bonne (elles le sont rarement avec ce prix en ce qui me concerne, mais bon) Avez-vous des favoris?
Répondre
C
Bonjour Xavier<br /> Je me garderai bien de tenter un pronostic absolu. J'ai adore le roman de Clayton Lindemuth, meilleur que son premier titre. J'éprouve une grande tendresse pour "Bondrée" d'Andrée Michaud. Je crois que la tonalité teintée d'amertume du roman de Zygmunt Miloszewski peut séduire le Jury. Alex Taylor, très bien aussi. Quant à Franz Bartelt, on est beaucoup moins dans l'enquête ordinaire qu'il ne semble. Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu que le roman d'Hannelore Cayre avait plu aux chroniqueurs. <br /> Andrea Camilleri, oui oui oui ! Il mérite tellement d'être récompensé. J'ai lu le premier titre de cette nouvelle série des soeurs Claude Izner, je lirai celui-ci qui est sélectionné, car j'apprécie cet univers. Quant à Claude Amoz, en voilà une qui possède un sacré talent pour entraîner ses lecteurs dans les ambiances incertaines, c'est excellent ! <br /> Je précise - comme souvent - que le GPLP et le Prix Mystère sont deux récompenses que je respecte depuis toujours. Même s'il m'est arrivé, moi aussi parfois, d'être moins en phase avec tel ou tel titre/auteur choisi. Il y a fatalement une frustration pour les lecteurs, à l'heure du résultat. Mais je sais que le Jury du GPLP (je n'en fais pas partie) est consciencieux, très sérieux dans ses choix.<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/