Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 05:55

Le culte d'Elvis Presley a redoublé depuis le 16 août 1977, date de son décès. À travers le monde, il compte une multitude de sosies, dont la plupart présentent des spectacles en hommage à leur idole. On ne s'étonnera pas de trouver un de ses imitateurs en Belgique : Elvis Cadillac. Sa mère Raymonde Pirette lui avait réellement attribué le prénom du King. Quand elle disparut mystérieusement, le petit Elvis Pirette fut placée dans une famille qui admirait Georgette Plana. Si "Riquita jolie fleur de Java" fut la chanson la plus populaire de 1968, pas vraiment le même univers musical que Presley. Depuis quelques années, Elvis Cadillac et sa chienne carlin Priscilla mènent une vie entièrement dédiée au King, même si le sosie commence à ressembler à l'Elvis rondouillard des années 1970.

Tiens, Raymonde Pirette est de retour dans la vie de son fiston. Cette admiratrice d'Hervé Vilard s'avère vite envahissante, prétendant prendre en main la carrière d'Elvis Cadillac. Un programme plein d'ambition, qui passe par l'élimination de Priscilla, mais la chienne survit à cette épreuve. Quant à Elvis, il se concentre sur son prochain contrat. La famille Montibul van Piperzeel l'a engagé pour l'anniversaire de leur riche aïeule Olivia, qui fêtera ses quatre-vingt ans. Rendez-vous est pris au château de Tourinnes-Saint-Lambert, dans le Brabant wallon. Les chansons du King, ça rappelle à Olivia son amant Mario, et le fils qu'ils ont failli avoir ensemble. Quant aux héritiers de la châtelaine, ils sont gratinés : une belle bande de bons-à-rien, toutes générations confondues.

D'un côté, on trouve Philomène et son mari Philibert, dit Fifi. Leur fils Aurélien fréquente volontiers des petits voyous dans le genre de Joe, et des travelos comme Pepita (qui se prénommait précédemment Gérard). De l'autre, il y a Colette qui, malgré son flagrant manque de talent, se prend pour une poétesse. Avec son mari Charles-Henry, qui claque tout l'argent qu'il n'a pas en jouant aux courses et en entretenant une maîtresse. Leur fille Caroline a deux passions : le théâtre et son chat Houellebecq. Doter un chat du nom de ce littérateur, indique bien qu'elle n'est pas plus fine que les autres Montibul van Piperzeel. Néanmoins, la vieille Olivia et elle éprouvent une tendresse mutuelle. Philibert prépare de sombres projets (et un gâteau au chocolat) à l'occasion de cet anniversaire.

Le reporter Robert Bertache sera présent pour la fête, afin d'écrire un article élogieux sur Elvis Cadillac, une initiative de Raymonde Pirette. Homard et champagne sont au menu du repas d'anniversaire, histoire d'installer une dose de bonne humeur, avant le spectacle du sosie du King. Caroline est perturbée, car on la fait chanter. Aurélien ne l'est pas moins, à cause du drag-queen Pepita. Malgré tout, la fête pourrait se dérouler sans anicroche. Sauf qu'il y aura des cadavres. Pas sûr que le commissaire Cramik soit à la hauteur pour mener l'enquête. Le sosie pense qu'Elvis Presley essaie de lui donner un coup de main : “Et si c'était vraiment le King himself qui l'avait appelé de l'au-delà pour l'aider à résoudre cette affaire ?” Se mêler de tout cela n'a peut-être pas grand intérêt pour lui…

Nadine Monfils : Elvis Cadillac King from Charleroi (Fleuve Éd., 2016)

Avec les romans de Nadine Monfils, on entre davantage dans le domaine de la comédie que dans celui du polar. Même si l'intrigue comporte quelques éléments énigmatiques, qui pimentent le suspense. Avant tout, l'auteure fait preuve d'une fantaisie entraînante, dont le but premier est évidemment de nous amuser. Adepte de Frédéric Dard, elle inclut même ici un drôle d'oiseau qui connaît par cœur les pensées drolatiques du créateur de San-Antonio. Elle ne peut manquer d'évoquer l'hilarante Mémé Cornemuse, le personnage qu'elle créa pour une série de romans : vieille dame indigne devenue l'égale des people (ou presque), elle rêve toujours d'épouser un certain Jean-Claude Van Damme.

Cette histoire permet également de nous initier à la belgitude. On apprendra ainsi que les langages wallons et bruxellois, avec (entre autres) leurs stûûts, leurs clouches, leurs rawètes, leurs essuies, leurs slaches et leurs crolles, diffèrent sensiblement du parler académique français. Toutefois, on n'est pas obligés de boire de la Jupiler tout en lisant ce livre, aussi populaire que soit cette bière. On eût aimé un peu plus de respect pour Georgette Plana, et un peu moins pour Michel Houellebecq. Mais puisque c'est une Belge qui caricature ses compatriotes, ne boudons surtout pas notre plaisir : les tribulations d'Elvis Cadillac et de Priscilla nous offrent un très bon moment de lecture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Achat obligatoire dès mercredi, cher Claude. Amitiés
Répondre
C
Bonjour Benoît<br /> Dans un premier temps, comme une sorte de test, on peut lire le livre de Nadine Monfils, puis sitôt après on s'achète une Cadillac de sa couleur préférée... Bon, je plaisante, mais ce roman est franchement très sympa.<br /> Amitiés.
B
Habitant à quelques centaines de mètres d'un type qui roule en Cadillac (plutôt bleu turquoise clair/je pense que c'est un fan de Johnny et d'Elvis), à Charleroi/Marcinelle, j'ai bien envie de me laisser tenter aussi...
C
Oui, Pierre, si nous aimons les intrigues sombres ou même noires, on a plaisir à partager l'univers plain de fantaisie de cette chère Nadine !<br /> Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher, Mme Monfils,<br /> <br /> Juste histoire de relever - car ce trait d'humour de Nadine Monfils risquerait de passer inaperçu - que le commissaire Cramik est par son nom un clin d'oeil de Nadine Monfils à la gastronomie belge et du Nord de la France, moins connue et appréciée que celle d'autres régions.<br /> Il y a pourtant la carbonade flamande ou le pot'je vleesch ( pardon pour la faute d'orthographe éventuelle, je ne prends pas ici le temps de chercher ), terrine de gelées de quatre viandes - veau, porc, poulet, lapin, je crois - .<br /> Voici ce qu'est la cramique :<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cramique<br /> <br /> Et, parmi d'autres liens que je ne cite pas, une recette de pain perdu à la cramique :<br /> <br /> https://tortore.wordpress.com/2012/12/02/pain-perdu-du-nord-et-pommes-caramelisees/<br /> <br /> ( Je concevrais volontiers qu'elle l'ait oublié vu le nombre de personnes qu'elle rencontre, mais j'ai eu le plaisir en novembre 2013 de parler à Nadine Monfils. Et de citer Action-Suspense, M. Le Nocher, qu'elle a confirmé connaître. <br /> C'était à l'occasion d'une soirée cinéma à Paris, dans le 6e, rue Princesse je crois. Stéphane Bourgoin, l'auteur et criminologue mondialement réputé, était venu présenter et commenter le film britannique " Tony ". )<br /> <br /> Le hasard fait qu'au moment où j'écris la télé parle d'un homonyme de Nadine Monfils, le joueur de tennis Gaël Monfils, je sais qu'il n'y a pas de lien de parenté.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe,<br /> Il va de soi que Nadine nous donne la définition de "Cramique : pain au raisins, spécialité belge, à déguster avec une clotte de beurre ou grillé avec du foie gras, et bien sûr, un p'tit vin blanc..."<br /> Oh oui, Nadine connaît fort bien Action-Suspense et Claude Le Nocher. Nous avons déjeuné plusieurs fois ensemble à Penmarch. Je garde le souvenir d'une petite tablée avec : Nadine Monfils, Jean-Bernard Pouy, Marc Villard, Patrick Raynal, Gérard Streiff, et moi (cherchez l'intrus).<br /> Elle participe à beaucoup d'animations en France et en Belgique. N'oublions pas qu'elle est Montmartroise à temps partiel, habitant une ancienne loge de concierge. <br /> C'est grâce à Nadine que les robots-référenceurs d'Internet incluent un thème "Sport" parmi les thématiques que je suis censé évoquer... car ces machines retiennent le nom de (Gaël) Monfils. Oui, Nadine a des (grands) fils, mais Gaël n'est pas son fils. Elle pourrait chanter comme dans "Billie Jean" : "the kid is not my son" ! Toutefois, je me méfie des goûts musicaux de Nadine : elle ironise sur Georgette Plana, c'est pas sympa. <br /> Amitiés.
N
Cher fan de Georgette merci de tout cœur pour ce chouette article ! Tu noteras quand même que Houellebecq a des mycoses aux papattes... Bon d'accord j'aurais pu lui filer aussi la chaude pisse ! Dans le prochain, promis ! ( s'il ne s'est pas fait écrabouiller avant) mais je devrai marquer en bas de page qu'aucun animal n'a été maltraité. Un p'tit mensonge fait partie du charme féminin hein ... Gros bisous !
Répondre
C
J'ai eu la trouille, mais il vaut mieux recevoir un message de Nadine Monfils que de Nadine Morano. <br /> L'interprète des inoubliables reprises de "Riquita, jolie fleur de Java", "La Fille du Bédouin", "E Viva España", et aussi "La où y a des frites", souvent accompagnée par l'accordéoniste Aimable, donc la regrettée Georgette Plana mérite de rester dans la mémoire collective : nul doute que l'on parlera encore d'elle dans cent ans, dans deux cents ans ! <br /> Quant à Welbek, oui bon, passons...<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/