En évacuant toute considération politique partisane, les citoyens français admettent qu'il n'est pas possible d'accueillir tous les “migrants” dans notre pays. Pour la plupart d'entre eux à Calais, la France n'aurait dû être qu'un point de passage vers la Grande-Bretagne. Bloqués chez nous, certains acceptent finalement de quitter ce que les médias se plaisent à nommer “la jungle de Calais”. Des solutions provisoires leur sont proposées, mais ça ne durera pas pour la majorité de ceux-ci, qu'il faudra expulser à terme. Quant à ceux qui restent dans la boue du camp improvisé de Calais, leur destin est encore plus incertain. On comprend que des Calaisiens soient exaspérés, nous n'avons pas invité ces réfugiés à venir, c'est exact. Si leur nombre varie, ils sont trop nombreux pour trouver un remède à la situation, d'autant qu'en arriveront d'autres, c'est l'évidence.
Face à un cas aussi exceptionnel et insoluble, l’État ne peut que veiller à limiter les problèmes, en particulier quand certains tentent le passage en force vers l'Angleterre. Pour le reste, il doit compter sur les associations caritatives. Par leurs initiatives, celles-ci mettent en œuvre des tentatives de solutions, même si la précarité est toujours de mise pour les réfugiés. Aider au quotidien, plutôt que de rester passifs, est-ce condamnable ? Il ne s'agit nullement d'approuver la présence de ces foules migrantes, juste de ne pas se montrer insensibles. La polémique n'a pas sa place quand il est question du sort d'êtres humains.
Textes et croquis, sur le vif, pour écrire et décrire la situation des migrants : “Bienvenue à Calais – Les raisons de la colère” (4,90€) est le fruit d'une immersion des coauteurs (Marie-Françoise Colombani – illustrations Damien Roudeau) dans ce "no man's land" pour donner à un problème politique et social, des noms, des visages, des souffrances, des rêves. Les bénéfices et droits d'auteurs de ce livre sont reversés à l'Auberge des Migrants.
Accueil - L'Auberge des migrants
Créée fin 2008 pour répondre à un besoin alimentaire urgent, l'Auberge des Migrants a pour premier but d'assurer un minimum humanitaire, aux migrants de Calais.