Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 06:40

"Le mauvais sujet" :  Deux meurtres ont été commis dans des pubs de Long Piddleton, village anglais typique. Richard Jury, inspecteur de Scotland Yard, est envoyé sur place avec son maladif adjoint, le sergent Wiggins. Jury fait vite connaissance avec les principaux habitants de la bourgade. Ceux-ci se trouvaient dans ces deux pubs les soirs des crimes. Pour eux, les victimes étaient des inconnus, étrangers à leur village. Le policier en est moins sûr. Il apprend aussi que Ruby, la jeune bonne du pasteur, a disparu depuis une semaine. Cela surprend peu les gens, car elle est réputée volage.

Jury sympathise immédiatement avec Melrose Plant, un châtelain dilettante, qui va l’aider dans son enquête. L’agaçante tante de Melrose, Lady Agatha, se prétend capable de découvrir le criminel. Jury ne la soupçonne pas vraiment, mais s’associe à son neveu pour s’en moquer. Les suspects sont variés, tous ayant des choses à se reprocher. Parfois, c’est grave : un meurtre non élucidé, une tentative de captation d’héritage. D’autres cas sont moins sérieux.

Après un troisième cadavre, on retrouve le corps de Ruby. Elle apparaît bientôt comme le pivot de ce dossier. Elle avait couché avec tous les hommes argentés du secteur. Surtout, elle taisait des secrets et semblait pratiquer le chantage. On ne sait où elle cachait son journal intime, ni son coûteux bracelet. Quand le pasteur est assassiné, Jury interroge une fois encore l’ensemble de ses suspects. Aucun n’a d’alibi. Grâce à ses renseignements, il devine maintenant la face cachée de chacun. Une reconstitution d’un passage d’Othello permet à Melrose d’établir la vérité sur une affaire vieille de seize ans…

"Le collier miraculeux" : Richard Jury, de Scotland Yard, est envoyé à Littlebourne, village près duquel une jeune femme a été assassinée. Il y rencontre le policier local, Peter Gere, et les plus remarquables habitants de la bourgade. Emily, dix ans, passionnée de chevaux et de coloriage, lui paraît bien curieuse. D’autres faits divers se sont produits ici. Un an plus tôt, un collier d’émeraude de grande valeur fut volé à Lord Kennington. On suspecta Trevor Tree, son secrétaire décédé depuis. Récemment, la jeune Katie (fille de la patronne du pub) fut agressée dans le métro londonien. Elle est toujours dans le coma. Autre affaire : plusieurs habitants ont reçu des lettres anonymes, qui ne semblent guère sérieuses. Enfin, cette Cora Binns est victime d’un meurtre, et ses doigts sont sectionnés.

Tandis que son ami Melrose Plant s’installe à Littlebourne, Jury enquête à Londres dans le quartier où vivaient Cora et Trevor Tree. Katie fut attaquée non loin de là. Un pub, Le Collier Miraculeux, pourrait être au centre de l’affaire. Les habitués y jouent à un jeu de stratégie, autour d’un mystérieux plan. Trevor Tree fit partie de ce groupe. La petite Emily confie à Jury un étrange dessin qui appartenait à son amie Katie. Ce plan incompréhensible pour le policier doit indiquer où Trevor Tree cacha le collier volé.

Melrose Plant observe la population de Littlebourne lors de la fête paroissiale. Alors qu’Emily et son poney font l’attraction, une autre femme est assassinée. Elle connaissait Cora et soupçonnait le tueur. Sans le savoir, Emily est aussi en danger. Pourchassée par le criminel, elle se réfugie auprès de Melrose Plant, au pub. À Londres, Jury s’est d’abord trompé de suspect, mais il rectifie ses hypothèses…

Trois suspenses de Martha Grimes, disponibles chez Pocket

"Le crime de Ben Queen" : L’histoire se passe dans l’Amérique rurale, entre Spirit Lake, Cold Flat Junction, et La Porte. Voilà quarante ans, Mary-Evelyn Devereau, une fillette vivant avec ses trois sœurs, s’est noyée dans le lac. Plus tard, sa sœur Rose épousa Ben Queen. Quand on assassina Rose, Ben ne nia pas. On le condamna à vingt ans de prison. Il est sorti depuis peu. Fern, sa fille, vient d’être victime d’un meurtre. Ben est en fuite, fortement suspecté de ce crime.

Emma Graham, 12 ans, vit à l’Hôtel Paradise dont sa mère est co-gérante. Cette gamine débrouillarde et imaginative se passionne pour l’histoire de Mary-Evelyn. Elle doute de la version de l’accident. Ayant croisé par hasard Ben Queen, elle ne croit pas en sa culpabilité, ni pour Fern, ni pour Rose. Emma n’a pas parlé de cette rencontre à son ami Sam, le shérif, pas plus qu’à Maud, la serveuse du Rainbow Café. Profitant du départ en vacances de sa mère et de son associée, Emma va mener son enquête sur ces trois morts.

Avec l’aide du braconnier Dwayne, un as de la mécanique, elle visite un cottage pas si abandonné qu’il n’y paraît. Sous divers prétextes, elle se rend dans les bourgades voisines pour interroger ceux qui ont connu les sœurs Devereau et Ben Queen. Elle collecte indices et témoignages. Elle a plusieurs fois remarqué « La Fille », qui pourrait bien être la petite-fille de Ben Queen. Le shérif a deviné qu’Emma enquêtait. Il craint qu’elle prenne des risques pour peu de résultat. Emma comprend qu’une histoire d’amour causa un drame chez les sœurs Devereau. Puisque le shérif ne la soutient pas, Emma va seule au devant du danger. Son adversaire veut la tuer, mais Ben intervient et sauve Emma… ce qui ne blanchit pas si vite Ben Queen…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Philippe 28/01/2016 17:31

J'ajoute que sur Gulli il y a quelques années on diffusait les aventures de Roxy Hunter ( série canadienne ), une jeune enquêtrice improvisée. Ces épisodes étaient plaisants de mon point de vue, bien qu'une journaliste de Télé 7 Jours dise, ce qui n'est pas forcément faux, qu'elle trouvait la jeune héroïne " particulièrement horripilante " .

Cordialement

Claude LE NOCHER 28/01/2016 17:50

Les scénaristes ont parfois tendance à octroyer à ces jeunes héros des capacités, des facultés qui sont extrêmement éloignées de celles de gamins ou de fillettes de ces âges, disons entre 8 et 12 ans. Comme les enfants ont tendance à "surjouer", même si c'est souvent sympa, le résultat peut donc s'avérer "horripilant".
Amitiés.

Philippe 28/01/2016 17:06

Bonjour M. Le Nocher,

C'est " Le Crime de Ben Queen " qui m'attire le plus, vous savez que j'aime quand les enquêteurs sont de jeunes personnes.
Mais je ne peux m'empêcher de remarquer que dans votre chronique d'aujourd'hui vous vous contentez de présenter chaque histoire dans les faits et personnages, sans faire de commentaires de contexte comme vous le faîtes souvent. Vous ne présentez pas l'auteur, là c'est compréhensible, on peut admettre que Martha Grimes est un auteur qu'on ne présente plus.
Mais vous ne dîtes pas quelque chose du genre : ces histoires se situent dans une Angleterre rurale, idéalisée, dans un village typique tel que les gens d'ailleurs se les représentent ( comme dans Sherlock Holmes, Miss Marple ou chez Caroline Graham, Inspecteur Barnaby ), avec peu ou pas d'immigration. Et des personnages emblématiques de ce genre de villages, le châtelain, le pasteur, le patron de pub. Mais que beaucoup d'habitants ont des secrets à cacher ?
Qu'un personnage du premier roman s'appelle Agatha, normal de ne pas le relever tant la référence est évidente. Mais vous ne rappelez pas que Wiggins est aussi le nom du chef des Gamins de Baker Street, ces Irregulars, des enfants des rues qui aident parfois Sherlock Holmes ? Béatrice Nicodème consacre à Wiggins une série policière jeunesse.

Cordialement

Claude LE NOCHER 28/01/2016 17:23

Bonjour Philippe
Je n'ajoute pas de commentaire, c'est exact. Comme vous le dites, Martha Grimes est largement connue des lecteurs. Il s'agit plutôt d'une "piqûre de rappel", dans ma rubrique Suspense Story (Polars d'hier). Les résumés n'exigent pas d'en dire davantage, il me semble. Les deux premiers titres sont caractéristiques de l'ambiance "british", bien entendu. Avec des références et des personnages qui sautent aux yeux. Le 3e, j'en garde un excellent souvenir de lecture, car l'intrépidité de la jeune héroïne solitaire est très enthousiasmante.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/