J'aimerais tellement vous annoncer qu'en 2016, nous vivrons dans le meilleur des mondes possible, que nous serons idéalement heureux, que régnera une parfaite tranquillité en sécurité, que chacun de nous baignera dans l'opulence. N'étant pas devin, ce ne serait qu'un vœu, un espoir illusoire, probablement une utopie. Comment ne pas penser à toutes les victimes de la barbarie sanglante, en 2015 ? Depuis près d'un an, pas un jour sans que je pense aux pauvres Cabu et Wolinski qui ont, autant que les auteurs de polars, participé à mon évolution dans la lecture.
Il est courant de dire que “le livre est un refuge”. Pour celles et ceux qui aiment le polar, la diversité du genre nous permet effectivement de trouver une sorte de protection dans les romans, un cocon aussi sombre ou mystérieux soit-il. Pourtant, lire ce n'est pas s'isoler du monde réel. Au contraire, bien des romans possèdent une force psychologique ou sociale qui témoignent de la complexité des âmes ou des circonstances de la vie. Le polar et le roman noir ne sont pas uniquement destinés au divertissement, ils peuvent être riches d'enseignements.
Nous avons la chance de choisir, d'avoir la liberté de lire ce qui nous plaît. Ça participe sûrement à notre équilibre personnel ; ça nous paraît naturel, légitime, ordinaire. Ce qui nous intéresse, c'est de lire librement avec une bonne dose de passion. Qu'il s'agisse de nouveautés ou de livres plus anciens, personne ne nous oblige à consacrer du temps à la lecture. Nous en avons l'envie, nous en éprouvons le besoin. Cultivons notre plaisir.
Les premiers titres de 2016 laissent augurer une bonne année pour les amateurs de polars tous azimuts. Si vous le voulez bien, nous allons les découvrir ensemble. Énigme, noirceur, mystère, action mouvementée, enquête sinueuse, suspense captivant, ce sera à chacun d'entre nous de se diriger vers ses polars préférés. Depuis mi-janvier 2008, j'essaie ici de “défricher” parmi l'ensemble de la production, de trouver des romans qui n'ont parfois pas beaucoup d'échos ailleurs. Je n'ai pas de mérite : je préfère me hasarder dans les petites ruelles du polar, que de fréquenter les avenues bien tracées des best-sellers. Merci encore et toujours à celles et ceux qui ont l'amabilité de consulter mes chroniques.
Bonne Année 2016 à toutes et à tous !
Shannon Burke : "911" (Éd.10-18, 2016) - Le blog de Claude LE NOCHER
http://www.action-suspense.com/2015/12/shannon-burke-911-ed-10-18-2016.html
Mes chroniques sur quelques-uns des premiers titres de 2016.