Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 21:55

J'aimerais tellement vous annoncer qu'en 2016, nous vivrons dans le meilleur des mondes possible, que nous serons idéalement heureux, que régnera une parfaite tranquillité en sécurité, que chacun de nous baignera dans l'opulence. N'étant pas devin, ce ne serait qu'un vœu, un espoir illusoire, probablement une utopie. Comment ne pas penser à toutes les victimes de la barbarie sanglante, en 2015 ? Depuis près d'un an, pas un jour sans que je pense aux pauvres Cabu et Wolinski qui ont, autant que les auteurs de polars, participé à mon évolution dans la lecture.

Il est courant de dire que “le livre est un refuge”. Pour celles et ceux qui aiment le polar, la diversité du genre nous permet effectivement de trouver une sorte de protection dans les romans, un cocon aussi sombre ou mystérieux soit-il. Pourtant, lire ce n'est pas s'isoler du monde réel. Au contraire, bien des romans possèdent une force psychologique ou sociale qui témoignent de la complexité des âmes ou des circonstances de la vie. Le polar et le roman noir ne sont pas uniquement destinés au divertissement, ils peuvent être riches d'enseignements.

Nous avons la chance de choisir, d'avoir la liberté de lire ce qui nous plaît. Ça participe sûrement à notre équilibre personnel ; ça nous paraît naturel, légitime, ordinaire. Ce qui nous intéresse, c'est de lire librement avec une bonne dose de passion. Qu'il s'agisse de nouveautés ou de livres plus anciens, personne ne nous oblige à consacrer du temps à la lecture. Nous en avons l'envie, nous en éprouvons le besoin. Cultivons notre plaisir. 

Autoportrait du lecteur intensif.

Autoportrait du lecteur intensif.

Les premiers titres de 2016 laissent augurer une bonne année pour les amateurs de polars tous azimuts. Si vous le voulez bien, nous allons les découvrir ensemble. Énigme, noirceur, mystère, action mouvementée, enquête sinueuse, suspense captivant, ce sera à chacun d'entre nous de se diriger vers ses polars préférés. Depuis mi-janvier 2008, j'essaie ici de “défricher” parmi l'ensemble de la production, de trouver des romans qui n'ont parfois pas beaucoup d'échos ailleurs. Je n'ai pas de mérite : je préfère me hasarder dans les petites ruelles du polar, que de fréquenter les avenues bien tracées des best-sellers. Merci encore et toujours à celles et ceux qui ont l'amabilité de consulter mes chroniques.

 

Bonne Année 2016 à toutes et à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Salut Claude, merci pour tes bons voeux. Et si tu n'y vois pas d'inconvénient, je prends quand même l'option "... meilleurs mondes possibles..." et "...parfaite tranquillité...". ;-)
Bonne année. blʌd
Répondre
C
Salut Blʌdʒən
Ma foi, nous souhaitons (à peu près) tous la paix, la sérénité, le calme, le bonheur. Mais notre lucidité nous rappelle à l'ordre : un monde sans danger, sans menace, sans complexité, ça n'a jamais existé depuis la nuit des temps. Espérons déjà que le virus de la connerie sera bientôt éradiqué, ce sera un bon début.
Amitiés.
P
Mon cher Claude, Je voudrais une nouvelle fois te remercier pour ta large contribution à la promotion et à la défense du Genre que nous aimons. Tu es un formidable passeur qui n'a qu'un but : partager sa passion et ses coups de cœur, sans calcul et sans arrière-pensée! Tu sauras encore nous donner soif de lire en 2016. Mes meilleurs vœux pour toi et ceux que tu aimes. Amitiés, Pierre
Répondre
C
Merci Pierre, Meilleurs Vœux à toi et à tes proches !
Je n'ai assurément pas la science infuse en matière de polars, mais puisque j'ai la chance de pouvoir explorer cet univers, autant que tous ceux qui le souhaitent en profitent. Un peu de saine curiosité, c'est un moyen de faire d'intéressantes découvertes.
Amitiés.
D
Meilleurs voeux!
Répondre
C
Merci ! Bonne Année 2016, également !
D
Bonjour Claude, très bonne année 2016 à toi aussi. Merci pour toutes tes chroniques qui donnent envie de lire. Bonne journée.
Répondre
C
Merci, Dasola ! Meilleurs Vœux pour cette année qui débute...
De la lecture et du plaisir, c'est ce que j'essaie modestement d'apporter à celles et ceux qui ont des envies de découvertes.
Amitiés.
Y
Bonjour Claude, j'aime l'utopie, donc je me dis que 2016 sera bonne et tant pis si je me trompe.
bonne année
Amicalement
Répondre
C
Meilleurs Vœux encore à toi et tes proches, cher Yves.
Que la route vers l'Utopie ne soit pas trop semée d'embûches en 2016, nous en formulons l'espoir.
Amitiés.
G
Merci à vous de nous les donner (vos chroniques). Bonnes année 2016.
Répondre
C
Meilleurs Vœux, Gilles !
Des suggestions, encore et encore...
Amitiés.
R
Bien sûr mon cher Claude ! Comment pourrais-je passer mon tour pour te souhaiter une merveilleuse année ainsi qu'à tous tes lecteurs , c'est vrai que toi , Bruno, Pierre, Yvan et ..... tous les autres, vous nous rassemblez dans une communeauté qui partageons votre passion pour une littérature qui nous montre souvent les hommes tels qu'ils sont dans le secret de leur âme tourmentée à tel point que la réalité dépasse parfois la fiction !
Bonne année Claude et GRAND merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Meilleurs Vœux à toi et à tes proches, Robert !
La notion de "passion partagée" va de pair avec celles de solidarité et de respect, qui me sont chères. Oui, nous sommes quelques-uns à proposer, à suggérer, à défricher... Chacun dans notre coin ? Certes, mais "en complémentarité" afin que chaque lecteur puisse se faire son opinion. La noirceur (ou pas) de la fiction est, au final, moins cruelle que dans la triste réalité du moment. Répétons-le, les romans nous aident parfois à mieux comprendre le monde.
Amitiés.
S
Salut Claude
Dans mes résolutions de cette nouvelle année: continuez à te lire tard le soir (généralement, après la vision d'un DVD et avant une séance de lecture). Merci pour les premières pistes de lecture poche de janvier. Bonne année et merci d'exister!
Amitiés.
Répondre
C
Je t'adresse mes Meilleurs Vœux, à toi et à ton entourage.
En 2015, je les ai souvent évoqués, et ça continuera en 2016 car le format poche me tient à cœur. D'ailleurs, dès ce 2 janvier, c'est un inédit en poche que je chronique.
"Le plus longtemps possible...dans la diversité" telle est ma devise.
Amitiés.
R
Très cher Claude,

Quel plaisir de te lire et de suivre tes conseils de lecture.
Ton blogue est pour moi un carrefour d'idées et de commentaires.
Et en plus, je crois que tu es un des plus grands lecteurs de romans québécois, en dehors du Québec.
Merci pour cet intérêt et cette passion.

Je te souhaite une excellente année 2016. Pleine de bonnes lectures. Et de la santé pour continuer très longtemps à partager ta passion.

Amitiés
Répondre
C
Meilleurs Vœux à toi et à tes proches, mon ami Richard.
Hélas, je n'en lis pas encore assez, des romans écrits par tes compatriotes, et je m'en veux.
A travers toi (et Jacqueline, un peu plus loin dans ces messages), j'adresse le plus amical des saluts à tous les Québécois !
P
Je te souhaite une excellente année, Claude. Que 2016 t'apporte des lectures coups de coeur ! Amitiés
Répondre
C
Meilleurs Vœux encore une fois à toi et à tous ceux que tu aimes, mon cher Pierre.
Des "coups de cœur", il y en aura certainement. D'ailleurs, la majorité de nos lectures nous plaisent beaucoup, et puis il y a parfois un enthousiasme supplémentaire...
Amitiés.
O
Bonjour Claude et bonne année.
Que dire d'autre que cela ne soit pas déjà dit et écrit... Que 2016 ne soit surtout pas un reflet de 2015 et qu'on nous laisse lire en paix...
Amitiés
Répondre
C
Meilleurs Vœux encore, mon Paul !
Nous n'aspirons qu'à la paix, si précieuse. Même si, sans être oiseau de mauvais augure, 2016 ne garantit pas la paix, restons optimistes.
Amitiés.
J
Bonjour, D'abord un grand merci pour votre défrichement; c'est toujours un plaisir.
J'aimerais nous souhaiter une année de tolérance! Il y a un chansonnier de chez-nous, Raymond Lévesque, qui nous disait ''Quand les hommes vivront d'amour'' , ne serait-il pas le temps! On en aurait bien besoin.Jacqueline
Répondre
C
Meilleurs Vœux, Jacqueline !
Vous citez là une merveilleuse chanson, aussi utopique soit-elle, une de mes préférées. Diviser la population, l'inciter à la haine de l'autre, c'est un jeu néfaste et dangereux qui semble animer certains... mais, sans nous prétendre meilleurs que d'autres, nous veillons à ce que ceux-là ne vampirisent pas nos sociétés. Peut-être parce que nous avons un atout de plus qu'eux : la lecture.
Amitié.
M
Bonjour Claude,
Nous avons effectivement la chance de vivre dans un pays où nous pouvons ( encore ) lire ce que nous souhaitons lire, à la condition toutefois que quelqu'un nous ait tendu un jour la clé de ce Royaume.
A chaque incursion dans cet univers, difficile cependant de savoir quel livre fera que l'on ne sera plus tout à fait comme avant ….Ce qui est sûr, en revanche, c'est que notre temps lecture à tous est compté, encore plus ni nous ne voulons pas nous abstraire totalement du "monde réel" , et que votre chronique est un instrument précieux pour parcourir les allées de ce labyrinthe de la production littéraire.
Alors très bonne année 2016
Dans la vie et sur ce blog,
Je suis certaine que Pascal Candia se serait joint à moi pour vous engager à poursuivre ce travail de fourmi qui permet en effet aux auteurs des petites ruelles du polar d'exister à côté de ceux des grandes avenues.
Amitiés
Marie
Répondre
C
Meilleurs Vœux, chère Marie !
Merci de vos encouragements... En chemin, nous perdons des amis (comme Pascal), des proches, ou des gens qui ont eu quelque influence dans nos vies, mais nous continuons à avancer. Pour soi, ou pour le bien public, telle une adjointe au maire de ma connaissance. Essayons tous de rester positifs !
Amitiés.
B
Bonne année Claude ainsi qu'à tous les lecteurs assidus d'Action-Suspense.
Répondre
C
Meilleurs Vœux, Bruno
... Et continuez à écrire, c'est un bon moyen de se rapprocher du bonheur.
Amitiés.
L
Bonne année Claude ! comme je viens de le dire à notre grand ami commun, Paul, j'espère que cette année 2016 sera tout simplement remplie d'un peu plus d'amour et de compassion car nous en avons bien besoin ! Si la bêtise humaine pouvait reculer, l'intolérance refluer, et l'égoïsme laisser la place à la solidarité alors nous pourrions dire en fin d 'année que ce fut une belle année. Mais hélas, connaissant trop bien cet animal qui se considère intellegent, je doute que nous y parvenions. Alors au moins que 2016 me permette de continuer à me delecter de tes passionnantes chroniques, et elle n'aura alors pas été veine ! Amitiés :)
Répondre
C
Meilleurs Vœux, mon cher Bruno.
Solidarité et respect, des notions qui sont inconnues de trop de gens, généralement incultes. Je reprends une citation reçue par ailleurs, en message privé : "La lecture nuit gravement à l'ignorance". Espérons que les moins tolérants se débarrasseront de leurs œillères...
Amitiés.
P
Tous mes voeux M. Le Nocher !

J'ouvre - ceci dû uniquement au fait que j'aie consulté ma boîte de réception un peu après minuit - la liste des visiteurs du blog qui sera je l'espère aussi longue que possible.
Je ne devrai pas tarder à être suivi par Pierre Faverolle, Max, Serge31, Holden the Boss, Wollanup, Racoon, Yv, Pierre Séguélas, Robert Pondant, Richard, Marine, Oncle Paul et tant d'autres dont les noms reviennent souvent, pardon pour ceux que j'omets à l'instant immédiat.

Cordialement en guise d'ouverture de la nouvelle année
Répondre
C
Meilleurs Vœux, mon cher Philippe
J'en profite pour saluer celles et ceux qui, par pudeur ou quelle qu'en soit la raison, s'expriment rarement dans les commentaires. Je sais bien qu'ils / qu'elles sont fidèles. Et ça me fait bien plaisir de ne pas "prêcher dans le désert".
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/