Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 05:55

Journaliste à Presse Océan, Stéphane Pajot est auteur de polars (Carnaval infernal, 2011 ; Aztèques freaks, 2012 ; Deadine à Ouessant, 2013 ; AnomalieP, 2014). Sans doute nous régalera-t-il encore de futures intrigues, d'une tonalité personnelle enjouée et fluide. Mais Stéphane Pajot est avant tout un grand amoureux… de Nantes. On l'imagine volontiers explorant le moindre recoin de sa ville, observant et se renseignant sur tout ce qu'il peut y avoir d'insolite. Au final, ses investigations regroupées sur le thème des animaux donnent un guide urbain original comme celui-ci : “Nantes est un zoo”.

Va-t-il simplement nous énumérer les créations de l'Île de Nantes, bien connues depuis que la compagnie Royal de Luxe (scindée aujourd'hui en trois structures différentes) lança ses animaux géants mécaniques ? Les éléphants et autres bêtes réinventées (araignée, héron...) sont bien sûr évoqués. Toutefois, Stéphane Pajot a répertorié bien d'autres animaux, présentant de vraies singularités. Au cimetière de la Bouteillerie, on remarque la statue d'un “chien fidèle” semblant être le gardien de la tombe où il est allongé. Sur les cinq Fontaines Wallace nantaises, on note en guise d'ornement que le sculpteur fait figurer des poissons. Quant aux gargouilles “mal de mer” de l'église Saint-Similien, elles méritent également le coup d'œil. Sur les murs du musée Dobrée, on apercevra entre autres un minotaure et un dragon. Sur les bains-douches, le bestiaire est forcément aquatique.

Jeanne d'Arc reste fièrement à cheval sur sa statue équestre place des Enfants-Nantais. Tandis que celle du général Cambronne est entourée d'aigles impériaux. Les statues des lions de l'ancien palais de Justice s'allongent pacifiquement dans un square. Il n'y a pas que les monuments. Dans le souvenir des authentiques Nantais, on se remémore les ânes du Jardin des Plantes promenant les enfants dans une carriole, le bœuf gras autrefois star des carnavals, la statue de 1887 d'un gorille enlevant une femme ayant peut-être inspiré King Kong, la dresseuse de lions Martha la Corse. Par ailleurs, on retrouve quelques exemples d'animaux sauvages, savamment empaillés par des taxidermistes.

Stéphane Pajot : Nantes est un zoo (Éd.d'Orbestier, 2015)

Omniprésents, les animaux à Nantes ? Oui, même grâce à certaines enseignes, comme ce gros chien rouge du vieux quartier du Bouffay. Et puis le canard jaune bien visible d'un sex-shop, de remarquables oiseaux bien perchés, ce cochon chef-cuisinier, des bêtes au brushing impeccable, une girafe multicolore, Hector l'ours en peluche géant de la rue Franklin, etc. Pour les nostalgiques de la télé d'antan, le chien Pollux veille toujours sur la sépulture de Serge Danot (1931-1990), le créateur du Manège Enchanté. Évènements festifs, tels ces canards par milliers sur l'Erdre que le public put pêcher à la ligne, et créations artistiques tous azimuts (toucan, pélican, ours grimpant aux arbres...) parfois éphémères, sont encore l'occasion de rendre hommage au monde animal.

La ville n'est pas uniquement le royaume des pigeons. Ce guide particulier et franchement sympathique propose un bestiaire urbain nantais recensant des dizaines d'animaux vivants ou figurés, en tous genres. Les textes de Stéphane Pajot (page de gauche) sont complétés par autant de très belle photographies (page de droite). À la fin de ce livre, un plan de Nantes permet de situer aisément les lieux concernés. Les habitants de l'agglomération nantaise feront sans nul doute des découvertes. Quant à celles et ceux vivant plus loin, voilà un excellent moyen d'en savoir davantage sur l'ambiance et les décors de Nantes, ville de culture et de patrimoine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yv 26/11/2015 11:38

Salut Claude
j'ai vu le livre n'ai fait pour le moment que le feuilleter y ai découvert pas mal de lieux que je connais, mais d'autres plus ou mieux cachés, Stéphane Pajot les connaît mieux que personne
Amicalement

Claude LE NOCHER 26/11/2015 11:55

Salut Yves
Connaissant mal Nantes, cette promenade originale à travers la ville m'a bien plu, je le reconnais. Stéphane Pajot dédicace quasiment tous les samedis, en ce moment, profites-en ! Un conseil valable pour tous les Nantais...
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/