Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 15:00

Le Festival Polar de Cognac est une institution. Chaque année, parmi les multiples animations présentées au public, y sont remis plusieurs prix récompensant des œuvres de la Bande Dessinée, de la Littérature et du Théâtre. Présentée par les comédiens Virginie Caliari et François Bureloup, la cérémonie des "Polar 2015" s'est déroulée ce samedi 16 octobre à 20h30 à La Salamandre lors du Festival Polar de Cognac.

Le « POLAR » 2015 du Meilleur Roman International a été décerné à "La fille du train" de Paula Hawkins / Ed.Sonatine

Le « POLAR » 2015 du Meilleur Roman Francophone a été décerné à "Une putain d'histoire" de Bernard Minier / Ed.XO.

(C'est la 2e fois que ce romancier reçoit le « POLAR » du Meilleur Roman Francophone et il est à noter que c'est une première depuis 1996, l'année de la création du Prix.)

Le « POLAR » 2015 du Meilleur One Shot Francophone de BD a été décerné à "Fatale" de Cabanes & Manchette / Ed.Dupuis

Le « POLAR » 2015 de la Meilleure Série Francophone de BD a été décerné à "Holly Ann" de Servain & Toussaint / Ed.Casterman

Le « POLAR » 2015 du Meilleur Roman Jeunesse a été décerné à "Ne t'arrête pas" de Michelle Gagnon / Ed.Nathan

Le « POLAR » 2015 du Meilleur Spectacle Théâtral a été décerné à "Artiste de complément" de Jacques Dupont / Théâtre Issaïon

Le festival se déroule le week-end des samedi 17 et dimanche 18 octobre dès 9h30 pour la Grande Librairie et ses séances de signatures et de dédicaces. Tout au long du festival, conférences, cartes noires, clins d’œil et hommages sont au programme.

Festival de Cognac : les lauréats 2015 des Prix POLAR
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Le dernier Megan Abbott ? C'est mon conseil, puisque je viens de l'acheter ... mais je ne l'ai pas encore lu ! <br /> Amitiés
Répondre
C
Tu fais bien de me rafraîchir la mémoire, mon cher Pierre... ça fait partie des romans à lire absolument cet automne ! <br /> Amitiés.
T
Content de voir que Fatale a été primé en BD. Je pense que c'est le dessinateur Chabanes qui peut le plus s'en réjouir aujourd'hui, puisque le scénario, lui, date de plusieurs décennies (le roman date de 1977, et JP Manchette est décédé en 1995).
Répondre
C
Bonjour<br /> En effet, bel hommage au texte de Manchette, à travers cet album de Cabanes. Un dessinateur productif, en témoigne sa bibliographie : <br /> http://www.bedetheque.com/auteur-860-BD-Cabanes-Max.html <br /> Amitiés.
P
Salut Claude, J'ai lu Une putain d'histoire ... qui porte bien son nom et je dois lire La fille du train car on n'arrête pas de m'en parler. Avec tous les prix qui tombent, on ne sait plus où donner de la tête. Tiens, au passage, un petit conseil : Mala vida de Marc Fernandez qui m'a enthousiasmé par son rythme et son sujet. Amitiés
Répondre
C
Salut Pierre<br /> Oui, je pense lire le roman de Marc Fernandez. <br /> Petit blocage : deux romans successif où "ça coince" (comme dirait l'ami Yves Mabon), dont je ne parlerai donc pas. Y a plus qu'à trouver le suivant à lire, ça vient, ça vient...<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/