Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 04:55

Le comédien Raymond Souplex (1901-1972) est déjà très connu quand il endosse le rôle de l'inspecteur Antoine Bourrel pour Les cinq dernières minutes. Du 1er janvier 1958 au 7 novembre 1973, il joue dans 56 épisodes de cette série-télé qui connaît un immense succès. Il s'agit d'enquêtes criminelles menées par Bourrel et son adjoint Dupuy (Jean Daurand, 1913-1989) dans des milieux spécifiques (la Tour Eiffel, une école, aux Halles de Paris, négoce de vins ou de fruits, l'industrie du disque, une gare parisienne, etc.) Les scénarios de cette série sont signés Jean Cosmos, mais aussi par des auteurs de romans policiers tels que Fred Kassak, Louis C.Thomas, et Michel Lebrun (huit collaborations pour lui). La réplique de Bourrel, à chaque fin d'épisode : Bon Dieu ! Mais c'est… bien sûr ! est restée célèbre.

En 1972, deux romans sont publiés, s'inspirant des Cinq dernières minutes” : Pas de témoin pour Bourreld'Yves Louvin, et Bourrel connaît la musique de Claude Loursais (Coll.Point Rouge). À ses débuts, la série était une émission-jeu tournée en studio, diffusée en direct, avec des candidats devant deviner les circonstances du crime et le nom de l'assassin. Parfois, Bourrel prenait à témoin les téléspectateurs de ses hypothèses. Ce concept fut bientôt abandonné, pour du suspense plus habituel, toujours solide. L'idée de jeu n'était pas totalement éteinte, toutefois. En 1965, les Éditions de l'Arabesque publient un livre signé Dominique de Niort : Raymond Souplex présente 30 énigmes. C'est préfacé par le comédien, avec humour, car le malfaiteur Pierrot la Soudure évoque (à sa place, nous dit-il) le contenu de l'ouvrage.

Dominique de Niort : 30 énigmes (Éd.de l'Arabesque, 1965)

Le principe : une scène de quelques pages racontant une situation criminelle basique, et l'assassin est rapidement démasqué grâce à un ou plusieurs indices. La solution figure après le texte, imprimée à l'envers pour ne pas tricher. Exemple : Un homme rentre chez lui. Une lettre anonyme a prévenu sa femme qu'il la trompait. Elle lui tire dessus. Il n'est que blessé au bras. Elle se suicide sitôt après. Mais c'est lui qui a mis en scène le meurtre de son épouse. Si la trace du coup de feu a brûlé le bras de son manteau, la robe de sa femme ne porte pas ce genre de signe car il a tiré à distance. On nous donne ainsi trente cas à résoudre, tenant quelquefois plus de la devinette que de l'énigme compliquée. La majorité des "enquêtes" ont ici pour héros l'inspecteur Borel (et non Bourrel).

Qui était Dominique de Niort, un pseudonyme plutôt qu'un vrai nom ? J'avais promis à mon ami de Niort…” écrit Raymond Souplex en préface : c'est donc un homme. Pour le reste, aucune info personnelle sur l'auteur. En 1966, un second opus est publié sous ce nom dans la même collection, “Échec au crime”. Probablement s'agit-il d'une nouvelle suite d'énigmes, donnant lieu à un jeu-concours. Les deux couvertures sont similaires : la première est signée Vallois, la seconde de Jef de Wulf, bien que soit exploitée la même image. Deux romans policiers de Dominique de Niort seront publiés en 1969 par les Éditions de l'Arabesque : Au bord du gouffre et Services funèbres. C'est l'année où sombra cette maison d'édition, qui publia en son temps quantité de romans d'espionnage, de guerre, de polars, etc.

Dominique de Niort : 30 énigmes (Éd.de l'Arabesque, 1965)

Raymond Souplex présente 30 énigmes” de Dominique de Niort reste une curiosité fort sympathique, pour nostalgiques des fameuses Cinq dernières minutes” même si ça n'a rien à voir avec les subtils scénarios de cette glorieuse série-télé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il avait pris mon prėnom et c'était mon pēre
Répondre
C
Bonjour<br /> Dites m'en davantage....
Y
oh mon Claude que tu es bon en ce moment
Répondre
C
Aïe, j'ai soudain les chevilles qui enflent et la tête qui gonfle, pourtant j'suis le gars modeste malgré mon immense talent.
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Hier 9 août c'était le 70ème anniversaire du bombardement de Nagasaki trois jours après Hiroshima.<br /> Bien que la photo suivante sur le site Rare Historical Photos ait été publiée en avril 2014, je viens seulement de la voir.<br /> <br /> http://rarehistoricalphotos.com/japanese-boy-standing-attention-brought-dead-younger-brother-cremation-pyre-1945/<br /> <br /> Je vous invite à lire le commentaire de l'auteur de l'article ainsi que la discussion entre internautes, qui ne sont pas d'accord entre eux.<br /> <br /> Image poignante mais aussi pleine d'un amour fraternel : un jeune garçon japonais qui a survécu à Nagasaki est pris en photo par un photographe de l'armée américaine envoyé en septembre 1945 dans les semaines suivant les bombardements afin de représenter de façon documentaire les dommages - humains et matériels - causés au Japon par les raids aériens, les bombes incendiaires et les deux bombes atomiques.<br /> Le garçon porte sur son dos, non pas un cartable, mais le corps de son jeune frère mort. Il l'amène à un crematorium.<br /> Cette photo est très peu connue, surtout par rapport à d'autres photos d'enfants victimes innocentes de telle ou telle guerre, mais à la fois terrible et d'une beauté tragique.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Cher Philippe,<br /> Tout débat sur la guerre est contradictoire, polémique, souvent virulent, teinté de complotisme et de racismes divers, avec des arguments et des comparaisons discutables. <br /> J'en reviens toujours à cet exemple aberrant dont j'ai été témoin il y a près de trente ans : pour toute une famille de la bourgeoisie aisée et leurs cercles d'amis, "l'affaire Dreyfus" se résumait toujours (tant de décennies après, et malgré sa réhabilitation) à la culpabilité du capitaine Dreyfus. Comment débattre alors que l'Histoire a démontré les réalités ? <br /> Hélas, pour en revenir aux "enfants victimes", il est à craindre qu'aujourd'hui encore on en dénombre beaucoup dans tous les conflits en cours...<br /> Amitiés.
H
j'adoooooooooooooooooore ce prénom
Répondre
C
Pour toi, ce serait non pas Dominique de Niort mais Dominique d'Isère... ou plutôt Dominique Disert (qui s'exprime volontiers, éloquent). Wouah, le subtil jeu de mot !

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/