Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 04:55

Le britannique P.G.Wodehouse (1881-1975) fut un écrivain prolifique. Bien sûr, on retient en priorité sa série consacrée au majordome Jeeves. Mais il en publia bien d'autres, ainsi que des romans indépendants. Histoire pleine d'humour, “Une pluie de dollars” (Uneasy money) date de 1917, un de ses premiers titres. Évidemment, il est illusoire d'en résumer l'intrigue, d'en dévoiler tous les chassés-croisés et les multiples rebondissements. Car les héros de P.G.Wodehouse sont toujours en proie à des complications inextricables destinées à faire sourire le lecteur. Contentons-nous alors d'un bref survol de ce roman…

P.G.Wodehouse : Une pluie de dollars (Éditions 10-18)

Prénommé Bill, le jeune et sympathique Lord Dawlish mène une vie simple et tranquille à Londres, gagnant modestement sa vie comme secrétaire d'un club, se préoccupant peu des questions d'argent. Sa fiancée Claire est vivement contrariée par le manque d'ambition de Bill, elle ne le lui cache pas. Il se dit qu'elle a sans doute raison, et se demande s'il ne devrait pas aller tenter sa chance aux États-Unis. Nicols est un notaire, ami du jeune lord. Justement, il apprend à Bill que celui-ci vient d'hériter d'une petite fortune. Nutcombe, un défunt parent à lui, a choisi de lui léguer une grosse somme, au détriment de sa propre famille américaine, une nièce et un neveu. C'est une surprise pour Bill, qui n'a vraiment rien fait pour obtenir cet héritage.

Bill se rend sans tarder en Amérique. Pour ce séjour aux États-Unis, le jeune lord a prudemment préféré voyager sous le pseudonyme de Chalmers. Sur place, il propose par courrier à Élisabeth, la nièce déshéritée, de partager en deux la fortune de Nutcombe. Réponse négative de la jeune femme, que Bill aimerait bien rencontrer pour de vrai afin d'en discuter. Par hasard, il rencontre Nutty, le frère d’Élisabeth, neveu de Nutcombe. À l'issue d'une soirée de fête, le neveu américain invite Bill chez eux, à Long Island. En réalité, Nutty sait parfaitement que le prétendu Chalmers n'est autre que Lord Dawlish, leur rival dans cette affaire d'héritage. Que Nutty ne renonce pas à toucher.

Si le premier contact entre Bill et Élisabeth est loin d'être cordial, tous deux vont se découvrir des points communs. Ces affinités suffiront-elles, sachant que le gros héritage reste un problème à régler ? Claire, la fiancée de Bill, est arrivée elle aussi en Amérique. Elle se laisse volontiers courtiser par le riche Dudley Puckering. Le jeune lord est déjà embarrassé par l'héritage Nutcombe : le voilà maintenant obligé de choisir entre Élisabeth ou Claire, non sans se méfier de ce diable de Nutty…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/