Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 04:55

Instituteur à Lille, Bruno Delage rassemble dans une salle de l'ancienne Halle aux sucres des jouets destinés au "Noël des petits déshérités". Bruno est un grand échalas aux airs d'ermite sous-alimenté, allure qui ne paraît pas déplaire aux femmes. Du moins à Agathe, couturière bénévole de l'association. Vers la Toussaint, Bruno s'occupe des cadeaux offerts pour l'opération caritative, quand une gamine d'à peine six ans vient le voir. Emmeline (Line) Paganel sollicite comme cadeau du Père Noël une panoplie d'arbitre de rugby. Voilà une curieuse demande, mais Agathe pense pouvoir arranger ça. Elle va aussi refaire une tenue de Père Noël plus seyante pour Bruno. Le rapport de séduction entre l'instituteur et Agathe déplaît fortement à Jean-Paul, le petit-ami de la jeune femme. Brave garçon, mais d'une sombre jalousie qu'Agathe s'efforce de calmer avec le sourire et ses charmes.

Bruno n'a pas tardé à retrouver la petite Line et sa mère, Jessie Crespin. Il éprouve un coup de foudre pour cette jolie femme venue d'Avignon, installée depuis peu à Lille. Elle se confie bientôt à Bruno. Sans doute le parcours de Jessie fut-il plutôt chaotique. Sa seule attache restant à Avignon, c'est son amie Claudia, joueuse de rugby musclée autant que sensuelle, demi de mêlée au club de Montpellier. Elles avaient prévu de tenir une boutique de vêtements ensemble mais un homme s'interposa dans la vie de Jessie. Non pas le père de Line. Il s'agissait d'un architecte trentenaire avignonnais, Jérémie Fournier-Latour, qui fréquentait la bonne société locale. Derrière l'image flamboyante du prince charmant, il s'avéra vite manipulateur, humiliant Jessie. Entre attirance et répulsion, elle préféra le fuir. Aujourd'hui encore, Claudia le considère comme un pervers narcissique.

Bruno s'est rapproché de Line, à laquelle il apprend à écrire, et de sa mère. Avec Agathe et Jean-Paul, excellent cuisinier ayant tendance à forcer sur la boisson, ils pourraient former deux sympathiques couples d'amis. Agathe n'est pas non plus insensible à la douce sensualité de Jessie. Quand l'équipe de Montpellier vient affronter le Lille Métropole rugby club, ce peut être l'occasion de retrouvailles entre Jessie et Claudia…

Michel Quint : Si près du malheur à Lille (Petits polars du monde, 2015)

Qui d'autre que Michel Quint pouvait nous présenter une intrigue située à Lille, dans cette série des Petits polars du Monde 2015 ? Michel Quint, l'auteur à succès de “Effroyables jardins” ? Pensons plutôt au lauréat du Grand Prix de Littérature Policière 1990 pour son “Billard à l'étage” (Rivages/Noir). Récompensé encore en 2014 par le Prix Plume de Cristal du roman policier à Liège pour “Veuve noire” (L'Archipel).

Michel Quint a su renouveler son inspiration, s'intéressant aux traces que l'Histoire laisse sur les êtres humains. N'oubliant pas qu'il débuta dans la collection Spécial-Police du Fleuve Noir, sous l'égide de Patrick Mosconi, il reste très attaché aux intrigues du roman noir. On le perçoit y compris dans ses romans littéraires, ou dans ses titres destinés à la jeunesse. Homme cultivé, Michel Quint est un grand écrivain populaire. Respect !

Ce texte est illustré par l'auteur de bédé Pozla. Puis, comme toujours dans cette saison 4 des Petits polars, nous pouvons suivre le journaliste Jean-Michel Boissier qui nous entraîne dans une “Échappée à Lille”. Outre les aspects historiques et touristiques, ou une visite à la maison natale de Charles de Gaulle, soulignons ce passage : “Du rugby féminin à Lille ? Certains lecteurs de la nouvelle de Michel Quint ont dû se pincer les mollets… ça fait un peu pruneaux d'Agen dans la tarte au maroilles.” Ce club existe bel et bien, pas moins méritant qu'un autre au niveau du palmarès. La ville du P'tit Quinquin (ou du Gros Quinquin, si l'on se souvient de Pierre Mauroy) a des côtés surprenants. Voilà qui complète fort bien la nouvelle imaginée par Michel Quint.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
génial, je ne connais pas cet auteur, mais ton résumé me donne envie de lire l'histoire. les personnages sortent de l'ordinaire par rapport aux livres que j'ai l'habitude de lire. je viens d'ouvrir mon blog qui est consacré à la lecture dite participative.
Répondre
C
Un texte assez court comme celui-ci, une quarantaine de pages, permet de découvrir tant soit peu le style de Michel Quint.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/