Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 04:55

Un hold-up spectaculaire est commis aux caisses d'une grande surface. Un coup audacieux dont l'organisateur est l'énigmatique Raner, l'homme le plus recherché de France en ce début des années 1970. Un braquage qu'il a bien préparé, non sans arrière-pensée. Il a engagé deux bandes distinctes pour commettre ce hold-up. La première se compose de petits truands possédant un passé chargé, vaguement politisés. La seconde est un groupe de nazillons ayant besoin de financer leur cause. Sans doute sont-ils plus dangereux que leurs complices issus du banditisme. Du point de vue des braqueurs, le coup est réussi, non sans causer deux victimes parmi les personnes présentes. Raner et les voleurs partent se cacher dans une ferme isolée. Chacune des bandes n'a qu'une envie : éliminer les autres et supprimer Raner pour empocher le butin.

Le massacre a effectivement lieu, laissant néanmoins quelques survivants. Raner se charge de les retrouver, et de récupérer les trente millions de Francs. Patron du magasin attaqué, Delanay était en réalité le co-organisateur du hold-up. Il lance son adjoint Frantz, un ancien SS, sur les traces des derniers voleurs, avec mission de buter aussi Raner. Ce dernier a senti le vent tourner. Frantz rapporte bel et bien le butin, mais risque de se montrer trop présomptueux. Delanay a prévu de passer en Suisse avec le fric détourné. La tranquillité qu'il espère sera de courte durée. Raner n'a pas dit son dernier mot. D'autant que personne d'autre que lui ne sait vraiment ce qu'il a en tête. Son rôle dans cette affaire était nettement plus obscur que l'ont pensé les autres…

Claude Klotz : Casse-cash (Ed.Christian Bourgois, 1971)

De 1971 à 1975, les éditions Christian Bourgois ont publié treize titres dans cette série de polars, écrits par Patrick Cauvin (1932-2010). À l'origine, le héros s'appelait Reiner : son nom fut changé en Raner (suite à un procès intenté par un homonyme) lors de la réédition aux éditions du Fleuve Noir, quelques années plus tard. La meilleure description de Raner figure dans le Dictionnaire des Littératures Policières (Éd.Joseph K.) :

“Âgé d'une trentaine d'années, ce séduisant athlète d'un mètre-quatre-vingt est fidèle à sa compagne, une ancienne call-girl, la très belle Laurence. Splendide et tout aussi intelligente, Laurence dépense sans compter. Certes, l'argent ne leur manque pas : il est le fruit de leurs vols, de leurs escroqueries, et parfois même de leur labeur. Mercenaire dont les services coûtent très cher, Raner vient de temps à autre au secours de l'humanité. Aguerri aux techniques de combat, il se moque des dangers auxquels il fait face avec sang-froid au cours d'aventures mouvementées qui le mènent aux quatre coins du monde. Sous des apparences de baroudeur, ce personnage est toutefois d'une réelle complexité…”

Deuxième titre de cette série, “Casse-Cash” est un très bon exemple de l'ambiance qui y règne. Un polar d'action, mouvementé et violent, d'une sacrée noirceur car les meurtres se succèdent à un rythme effréné. Les rebondissements abondent dans un tourbillon de scènes percutantes. On est loin d'une simple histoire de truands réalisant un braquage, et se supprimant les uns les autres ensuite. Raner est l'archétype du héros froid et cynique, manipulateur à tous les niveaux, préservant son mystère. Si l'on a publié depuis beaucoup de romans à suspense très agités, cette série et ce personnage de Reiner/Raner peuvent faire figure de précurseurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bernieshoot 29/06/2015 11:12

ça fait partie des polars que j'ai lus dans ces années là, il faudrait que je pense à en ressortir un pour me replonger dans l'ambiance des années 70

Claude LE NOCHER 29/06/2015 11:25

Un peu de "vintage", comme on dit aujourd'hui, ne fait pas de mal. Un coup d'œil dans le rétro(viseur) nous permet de souligner qu'il y avait, voilà plus de quarante ans, des romans très réussis. Certes, on leur refusera généralement le terme de "classique du polar", à tort car c'étaient des intrigues d'excellent niveau.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/