Un hold-up spectaculaire est commis aux caisses d'une grande surface. Un coup audacieux dont l'organisateur est l'énigmatique Raner, l'homme le plus recherché de France en ce début des années 1970. Un braquage qu'il a bien préparé, non sans arrière-pensée. Il a engagé deux bandes distinctes pour commettre ce hold-up. La première se compose de petits truands possédant un passé chargé, vaguement politisés. La seconde est un groupe de nazillons ayant besoin de financer leur cause. Sans doute sont-ils plus dangereux que leurs complices issus du banditisme. Du point de vue des braqueurs, le coup est réussi, non sans causer deux victimes parmi les personnes présentes. Raner et les voleurs partent se cacher dans une ferme isolée. Chacune des bandes n'a qu'une envie : éliminer les autres et supprimer Raner pour empocher le butin.
Le massacre a effectivement lieu, laissant néanmoins quelques survivants. Raner se charge de les retrouver, et de récupérer les trente millions de Francs. Patron du magasin attaqué, Delanay était en réalité le co-organisateur du hold-up. Il lance son adjoint Frantz, un ancien SS, sur les traces des derniers voleurs, avec mission de buter aussi Raner. Ce dernier a senti le vent tourner. Frantz rapporte bel et bien le butin, mais risque de se montrer trop présomptueux. Delanay a prévu de passer en Suisse avec le fric détourné. La tranquillité qu'il espère sera de courte durée. Raner n'a pas dit son dernier mot. D'autant que personne d'autre que lui ne sait vraiment ce qu'il a en tête. Son rôle dans cette affaire était nettement plus obscur que l'ont pensé les autres…
De 1971 à 1975, les éditions Christian Bourgois ont publié treize titres dans cette série de polars, écrits par Patrick Cauvin (1932-2010). À l'origine, le héros s'appelait Reiner : son nom fut changé en Raner (suite à un procès intenté par un homonyme) lors de la réédition aux éditions du Fleuve Noir, quelques années plus tard. La meilleure description de Raner figure dans le Dictionnaire des Littératures Policières (Éd.Joseph K.) :
“Âgé d'une trentaine d'années, ce séduisant athlète d'un mètre-quatre-vingt est fidèle à sa compagne, une ancienne call-girl, la très belle Laurence. Splendide et tout aussi intelligente, Laurence dépense sans compter. Certes, l'argent ne leur manque pas : il est le fruit de leurs vols, de leurs escroqueries, et parfois même de leur labeur. Mercenaire dont les services coûtent très cher, Raner vient de temps à autre au secours de l'humanité. Aguerri aux techniques de combat, il se moque des dangers auxquels il fait face avec sang-froid au cours d'aventures mouvementées qui le mènent aux quatre coins du monde. Sous des apparences de baroudeur, ce personnage est toutefois d'une réelle complexité…”
Deuxième titre de cette série, “Casse-Cash” est un très bon exemple de l'ambiance qui y règne. Un polar d'action, mouvementé et violent, d'une sacrée noirceur car les meurtres se succèdent à un rythme effréné. Les rebondissements abondent dans un tourbillon de scènes percutantes. On est loin d'une simple histoire de truands réalisant un braquage, et se supprimant les uns les autres ensuite. Raner est l'archétype du héros froid et cynique, manipulateur à tous les niveaux, préservant son mystère. Si l'on a publié depuis beaucoup de romans à suspense très agités, cette série et ce personnage de Reiner/Raner peuvent faire figure de précurseurs.
Patrick Cauvin, un hommage, deux romans - Le blog de Claude LE NOCHER
Né en octobre 1932, le romancier Patrick Cauvin est décédé à la mi-août 2010. Claude Klotz, sous son vrai nom, signa bon nombre de romans. C ' est sous le pseudo de Patrick Cauvin que sont pa...
http://www.action-suspense.com/article-patrick-cauvin-un-hommage-deux-romans-56304300.html