Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 04:55

Depuis près de vingt-cinq ans, Stéphane Bourgoin s'est forgé une réputation de spécialiste des tueurs en série. Auteur de nombreux livres sur le sujet, il a également publié plusieurs almanachs du crime. Le principe : à chaque jour de l'année, correspond un fait divers ou un épisode de la vie d'un criminel. Il peut s'agit de "brèves" autour de meurtres, ou de textes plus détaillés. Certaines affaires font partie de longue date de l'Histoire du crime. D'autres cas sont bien plus contemporains, pas moins horribles que les crimes d'autrefois. En voici quelques exemples, montrant la diversité des faits divers évoqués.

14 février 2013. En Afrique du Sud, un homme tue son épouse à coups de couteau, avant de la décapiter avec une hache et une scie. Il est dénoncé à la police par son fils de quinze ans qui a assisté à la scène. La tête est retrouvée dans une baignoire… Le père voulait emporter la tête dans le KwaZulu-Natal, pour participer à un rituel de magie noire afin de devenir riche. Étonnante façon de célébrer la Saint-Valentin.

Le 21 mars 1967, libération conditionnelle de Charles Manson qui vient de purger sept ans de prison pour des chèques falsifiés. Deux ans plus tard, des membres de la Famille, dont il est le gourou, commettent les meurtres de Sharon Tate et de ses amis, ainsi que des époux LaBianca. S.Bourgoin présente ici une fable cruelle écrite par Charles Manson.

1er avril 2014, on nous rappelle le cas de Geoffroy Dameure "le Cannibale de Romainville" relâché à cause d'une erreur de procédure. Une enquête de la caisse de retraite au sujet du père de Geoffroy Dameure, que des voisins décrivirent lui-même "comme un homme taciturne, aux cheveux longs et à la barbe hirsute", permit d'effrayantes découvertes dans la cave. Il s'agissait des restes de sept cadavres, visiblement cuisinés par le suspect. Stéphane Bourgoin en profite pour s'interroger, en trois questions, sur le cannibalisme.

Le 7 juin 1977, Ted Bundy s'évade pour la première fois d'une prison du Colorado. Il est repris quelques jours plus tard, mais parvient à s'échapper à nouveau le 30 décembre de la même année. Le plus célèbre des serial killers est exécuté le 24 janvier 1989 en Floride, pour trois meurtres. Il était suspecté d'une vingtaine d'autres crimes aux États-Unis, et d'une série de vingt-huit assassinats au Canada.

Au 18 juillet 1981, on revient en détail sur un criminel moins connu, Jack Henry Abbott. Abandonné dès l'enfance, à partir de l'âge de douze ans, il ne fréquente que des maisons de redressements et la prison, devenant bientôt "une bête féroce". C'est grâce à l'écrivain Norman Mailer et à des amis célèbres qu'Abbott bénéficie d'une libération conditionnelle, qui devrait l'aider à quitter ce cercle de violence qu'est sa vie. Mais en juillet 1981, il tue sans motif sérieux un jeune employé de restaurant à Greenwich Village. Il prend la fuite à travers le pays, mais sera rattrapé et condamné. Le livre "Dans le ventre de la bête" raconte son histoire. Norman Mailer resta fasciné par ce personnage si dangereux.

Stéphane Bourgoin : La Bible du crime (Éd.de La Martinière, 2015)

Le 9 octobre 2014, un condamné à mort est libéré après neuf ans de prison, dont quatre dans le Couloir de la mort au Texas. Manuel Velez fut condamné pour le meurtre de son bébé d'un an, alors qu'il travaillait sur un chantier à plus de mille kilomètres de là. Cet immigré hispanique au faible QI, ne lisant pas l'anglais, avait signé une confession sans en connaître le sens. Par contre, sa petite amie avait des antécédents de maltraitance sur enfants. Un cas comme celui de Manuel Velez n'est pas rare aux États-Unis.

Le 14 décembre 2012, c'est de tuerie collective dont il est question. Le jeune Adam Lanza souffrait de troubles du comportement, mais suivait une scolarité à peu près normale, sans se mêler vraiment aux autres. Il est très habile pour démonter et installer des ordinateurs, et participe à des jeux vidéos guerriers. Depuis quelques temps, ses rapports avec sa mère Nancy se sont détériorés, mais personne ne semble avoir prévu ce qui arriva. Le 13 décembre, Adam Lanza abat sa mère qui revenait de vacances. Le lendemain, il tue vingt enfants et six adultes à l'école Sandy Hook de Newton.

Cet éphéméride criminel nous parle aussi bien de la naissance d'Elizabeth Short ("le Dahlia Noir") le 29 juillet 1924, que celle de Clyde Barrow le 24 mars 1909, revenant avec détails sur la carrière tumultueuse de ce dernier. Il faudrait encore citer l'histoire d'Ed Gein, assassin des années 1950 et incendiaire, qui inspira à Robert Bloch le personnage de Norman Bates pour "Psychose". Et aussi le cas de ce jeune admirateur d'Hannibal Lecter qui, le 9 janvier 2008, poignarda à mort son frère et sa sœur ados ainsi que leur mère. Du début à la fin de l'année, ce sont donc 365 faits véritables qui sont recensés dans cet ouvrage. Si on peut le lire petit à petit, on a tendance à se passionner pour ces histoires de crimes pas si anecdotiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Willow 27/05/2015 16:41

Mon très cher Claude,
Au fond vous avez bien raison, plutôt que dépérir, guettant le fraternel bras qui pour je ne sais quoi viendra me frapper, je m’en vais de ce pas prendre les devants. Aurais-je un jour le privilège d’être l’objet de l’un de vos articles les plus sanglants, seul l’avenir nous le dira. Cela crève les yeux que l’action est à privilégier. L’attente est un poison qui vous fait perdre la tête. J’ai déjà ma petite idée, mais comme c’est assommant de devoir attendre l’heure du coup de feu pour pouvoir agir. C’est la gorge serrée par l’émotion que je vous fais cet aveu. Cela dit j’ai tranché et de ce crime j’en payerais le coût tôt ou tard. ;O)

Claude LE NOCHER 27/05/2015 17:38

Sans doute faudra-t-il envisager, un jour, une belle nécrologie, oui. C'est drôlement sympa, les nécros. Rigolo à écrire, en tous cas. "Le défunt était un être exceptionnel, de ceux qui auront marqué leur temps, et bla bla bla..." Tu parles, quand on est mort c'est pour longtemps, et vite oubliés. Mais bon, promettre une belle nécro, c'est bien facile puisque l'intéressé ne sera plus là pour vérifier.
Amitiés.

Willow 27/05/2015 00:31

Je ne vous félicite pas mon très cher Claude car en vous lisant, je me suis surpris à épier les moindres gestes de mon entourage. Ainsi j’ai pu constater combien je vivais dangereusement. Oserais-je vous dire à quel point m’a bouleversé votre article. Je n’en dors plus de la nuit et ma consommation de psychotropes devient faramineuse. Otez de mon esprit, je vous en prie, toutes ces horreurs. Merci d’avance pour votre compromis… Heu ! Compréhension. ;O)

Claude LE NOCHER 27/05/2015 06:36

Bonjour Willow
Hélas, la vie est une longue transition cauchemardesque entre notre naissance et notre mort, un parcours émaillé de maintes nuits blanches anxieuses et éreintantes. Nous avons mille fois raison de nous méfier de tout, de notre entourage en premier. Être parano n'est pas une maladie, c'est une qualité et même une protection préventive contre l'agression qui ne tardera pas. Si mes chroniques peuvent alerter des gens sensés comme nous sur la dangerosité généralisée, j'en suis fort aise. Méfions-nous sans cesse, tel reste mon conseil !
Mais personne n'est obligé de prendre ma réponse au sérieux.
Amitiés.

Philippe 26/05/2015 15:06

Bonjour M. Le Nocher, Bernieshoot,

Vous ne jugez pas utile de préciser que pour le 1er avril 2014, date oblige, c'est un poisson d'avril cette histoire de Geoffroy Dameure le " Cannibale de Romainvile " ? Faisant référence au vrai cas de Jeffrey Dahmer le " Cannibale de Milwaukee " ( Wisconsin ) ? Tué en prison en 1994 donc 20 ans avant ?

Cordialement

Claude LE NOCHER 26/05/2015 16:08

Pourquoi croyez-vous, cher Philippe, que j'ai choisi parmi tant d'autres cet exemple-là ?
Amitiés.

Bernieshoot 26/05/2015 06:49

On doit sans doute vite se passionner , un travail intéressant dd'avoir regroupé ces faits

Claude LE NOCHER 26/05/2015 08:01

Universalité du crime à travers le monde et les époques, bien sûr.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/