Au Québec, dans les Cantons de l'Est, la quatrième édition du festival international de littérature policière, Les Printemps meurtriers de Knowlton, se tient jusqu'au 17 mai 2015. Seize auteurs québécois et étrangers - dont Ian Manook (France), Jacqueline Landry (Vancouver) ainsi que Patrick Senécal, Chrystine Brouillet, Martin Michaud, Roxanne Bouchard, Ghislain Taschereau, Jean-Jacques Pelletier et Jean Lemieux (Québec) - fouleront les rues du pittoresque village de Knowlton.
Tables rondes, Killer martini quiz, course aux indices et classes de maîtres réuniront de nouveau festivaliers et romanciers. Près de vingt activités au programme, dont la classe de maître Du roman au film, une conférence donnée par Patrick Senécal, l'activité Off Printemps intitulé La forêt aux livres - où parents et enfants seront invités à déambuler parmi des arbres au feuillage étrange, en compagnie des deux auteurs jeunesse Martine Latulippe et Laurent Chabin - ainsi que l'activité Cadavre exquis où ? en compagnie de l'auteur Benoît Bouthillette, les festivaliers créeront la nouvelle des Printemps, qui sera lue à la cérémonie de clôture du dimanche. Enfin, soulignons la classe d'écriture de l'auteur Sylvain Meunier, lauréat du prix Tenebris 2012, ainsi que la Fête des Printemps du samedi soir, un happening en compagnie des auteurs invités, où tout peut arriver! Musique, danse, rires et délires garantis!
Le prix de la plupart des activités est fixé à 22 $ (taxes incluses), mais plusieurs forfaits seront disponibles, allant du forfait d'un jour au forfait week-end. Les billets sont en vente en ligne.
Pour contribuer au rayonnement de la littérature policière de langue française en général, et de la littérature policière québécoise en particulier, Les Printemps meurtriers ont créé les prix Tenebris, sous la direction de Richard Migneault ( http://lecturederichard.over-blog.com/ ). Ils récompensent en particulier le Meilleur roman, littérature policière de langue française, distribué au Québec. Le nom du lauréat(e) est dévoilé lors de la soirée qui clôture le festival. Le prix est accompagné d'une bourse.