Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 04:55

L'avocat Perry Mason fut le principal héros créé par Erle Stanley Gardner (1889-1970), qui offrit la gloire à ce romancier. Mais il écrivit également d'autres histoires, une série sur le district attorney Doug Selby, et celle signée A.A.Fair racontant les aventures de Bertha Cool et Donald Lam. Il produisit encore des romans indépendants, tels “Le grand-père futé” ou “Ding Dong drogue”. Deux titres publiés dans la collection Un Mystère, en 1958. Le premier est une très bonne comédie policière, animée par un héros diablement sympathique. Le second est un suspense riche en mystères et en péripéties dangereuses pour Rob Trenton, le personnage central.

 

"Le grand-père futé" (The case of the smokey chimney, 1943) :

Grand-père voyageur, Gramps Wiggins vient s'installer pour quelques jours avec sa roulotte chez sa petite-fille Mildred, dont le mari Frank Duryea est district attorney. Gramps Wiggins est un spécialiste des cocktails d'alcools variés, il en en fera profiter son entourage durant ce séjour. “Gramps, dit [Frank], on dirait du nectar. Qu'avez-vous mis dedans ? Un peu de liqueur mexicaine ? ─ Pas du tout. La base du cocktail est un alcool de la région du Rio Grande, avec une touche d'un petit quelque chose pour le rendre moins râpeux. Vous n'aimeriez pas savoir de quoi il s'agit. Alors buvez tranquillement, sans poser de questions.” Passionné de suspenses policiers, Gramps compte bien se mêler d'affaires en cours, traitées par Frank. Initiative absolument désapprouvée par le district attorney. Avec le shérif Lassen, ils s'occupent de la mort brutale de Reedley, un habitant de Petrie, en Californie.

La victime s'appelle en réalité Ralph G.Pressman. Il semble que cet homme d'affaire, un filou selon certains, ait cherché à s'approprier des terrains pétrolifères de la région de Petrie. Un projet fédérant contre lui de nombreux opposants, qui se considéraient comme lésés par les transactions prévues. Si l'on peut soupçonner ces propriétaires terriens floués, en particulier le nommé Hugh Sonders, le grand-père réalise que la liste des suspects est plus vaste. On peut y ajouter Harvey Stanwood, le comptable de Pressman, car il a détourné une somme d'argent. Ainsi qu'Eva Raymond, la maîtresse de Stanwood. George Karper, adversaire de Pressman dans les affaires, figure encore en bonne place. De même que la jeune épouse de la victime, Sophie Pressman, et son amant Pelly Baxter. Sans oublier Jane Graven, la secrétaire du défunt, et puis le journaliste Everett True. En furetant autour de ces suspects, qui se soupçonnent mutuellement d'ailleurs, le vieux Gramps espère démontrer la vérité avant Frank…

Erle Stanley Gardner : Le grand-père futé + Ding Dong drogue

"Ding Dong drogue" (The case of the musical cow, 1950) : Américain éleveur de chiens, Rob Trenton passe des vacances en Europe. Sur le bateau en venant, il a remarqué Linda Caroll, jeune femme dont il est tombé amoureux. Toutefois, Rob n'est pas de caractère expansif. Quand il retrouve Linda à Paris, elle lui propose de poursuivre ensemble le voyage, en Suisse. Dans une auberge, ils rencontrent un autre Américain, Merton Ostrender. Cet homme sait charmer Linda, ce qui rend Rob jaloux. Plus tard, bien que souffrant, Rob a pris le bateau du retour avec Ostrender et Linda. Lorsqu'ils débarquent à New York, mauvaise surprise pour Rob : il est suspecté de passer de la drogue. Bientôt blanchi, il rentre chez lui, mais il ne tarde pas à s'apercevoir que la voiture de Linda a effectivement servi à un trafic de stupéfiants.

Dès le lendemain, Rob cherche à revoir la jeune femme. Mais la Linda Caroll qui le reçoit n'est pas celle qu'il connaît. Peu après, il est enlevé par des gangsters, qui entendent bien récupérer leur drogue. Il parvient à leur échapper en pleine nuit, fuyant le bateau dans lequel on l'a séquestré. Rob retourne à la seule adresse dont il dispose. Outre la vraie Linda, il y retrouve le mystérieux Ostrender. Malgré sa mésaventure, personne ne paraît pressé d'alerter la police. Le jour suivant, on apprend qu'un agent du Bureau des Narcotiques, Harvey Richmond, est décédé après la fuite de Rob. Pour la police, Rob est assurément le chef des trafiquants. Le docteur Herbert Nixon, que Rob a croisé en revenant aux États-Unis, estime qu'une expertise du cadavre de Richmond est nécessaire. Rob n'est pas certain que ça le sortira du pétrin, ni que son avocat soit de si bon conseil. Reste à savoir qui se cache derrière cette affaire ?…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Serge 31 12/05/2015 00:08

Oui, superbes couvertures (toute une époque!)...
Amitiés.

Claude LE NOCHER 12/05/2015 06:09

Salut Serge
Ah, le doux fantasme des pin-up et des femmes fatales !
Amitiés.

covix 11/05/2015 09:43

Bonjour,
Merci de ce partage, je ne suis pas très familier avec la littérature policière, mais quelque bons romans sont toujours agréables à découvrir.
bonne journée
@ plus

Claude LE NOCHER 11/05/2015 10:37

Bonjour
Ceux-là sont déjà anciens, mais très sympas. Je présente plus souvent des nouveautés. Et même, demain mardi, un "coup de cœur".
Amitiés.

Bernieshoot 11/05/2015 06:59

Deux bonnes informations, j'aime l'aspect vintage des couvertures

Claude LE NOCHER 11/05/2015 07:27

Vintage, si l'on veut, puisqu'il s'agit des livres et des couvertures d'origine, datant de 1958. Les nouveautés, c'est très bien, mais il ne faut pas oublier les origines de la culture polar.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/