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6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 05:50

Ce matin-là, Emily quitte son domicile de Chorlton, quartier huppé de Manchester, laissant derrière elle son mari, Ben Coleman. Elle monte dans le train pour Londres, avec un minimum de bagages et en emportant tout l'argent qu'elle avait retiré en banque. Elle débarque dans un quartier londonien rébarbatif, à Finsbury Park, s'installe bientôt en colocation dans une maison mal entretenue. Elle commence par rénover la chambre louée. Ici, elle côtoie des personnages bigarrés, éloignés de son éducation bourgeoise. La seule avec laquelle Emily puisse fraterniser, c'est Angel, employée la nuit dans un casino. Emily va désormais utiliser son autre prénom, et son nom de naissance : Catherine Brown. Cette nouvelle Cat Brown ne pourra pas être confondue avec Emily.

Quel a été le parcours d'Emily ? C'est par surprise qu'Andrew et Frances Brown eurent des filles jumelles. Leur mère était prête à élever Emily, mais rejetait la malingre Caroline. Le père menait sa propre vie, sans trop s'attarder en famille. Dès la prime enfance, Emily fut la cible de sa jumelle caractérielle. Elle se montra ensuite bonne élève, tandis que Caroline vivait une adolescence chaotique. Après des séjours en soins, sa sœur revint habiter chez leurs parents. C'est lors d'une initiation au parachutisme qu'Emily rencontra Ben Coleman. Un brave jeune homme, qu'attendait une carrière ordinaire de comptable. Il fallut un peu de temps pour que le destin unisse ces deux personnes, ce qui n'avait rien d'anormal. La famille d'Emily parut vite adopter Ben, avec ses modestes ambitions de vie confortable.

La fête du mariage s'était à peu près bien passée. Caroline n'avait pas l'air jalouse de sa sœur, même si elle s'excita en abusant de l'alcool. L'infidèle Andrew Brown se tapa une copine de Caroline, à cette occasion. Ce qui entraîna la séparation des parents d'Emily... Ces derniers temps, la jeune femme semblait ne plus s'intéresser à sa coquette maison, à sa vie quotidienne. Aussi Ben fut-il modérément surpris du départ soudain de son épouse. Sans doute voulait-il la retrouver, mais la police est incompétente dans ce cas, et des appels à témoins s'avèrent aléatoires. De son côté, la nouvelle Cat Brown a ouvert un compte en banque à Londres, et tente d'organiser son existence. Elle dégote un job de réceptionniste dans une agence de publicité. Sa collègue Polly apparaît accommodante, ce qui est bon signe.

Neuf mois ont passé. Sous le nom de Cat Brown, Emily est montée en grade au sein de l'agence CSGH, obtenant un poste à responsabilité. Angel et elle ont quitté la baraque de Finsbury Park, s'installant ensemble dans un appartement digne de ce nom. Emily a pris la mauvaise habitude de consommer alcool et drogue. Ce qui pourrait finir par lui valoir des ennuis. Peut-être même dans son boulot, avec la féroce Tiger Carrington. Elle s'efforce de tout oublier de sa vie d'avant avec Ben, de son père qui s'est bien mieux remis du divorce que sa mère, des problèmes de sa sœur Caroline qui fut abandonnée par son petit ami Dominic suite à un attentat, alors qu'elle attendait un bébé. Est-ce possible d'envisager un avenir avec Simon, son patron ? Ou bien le passé risque-t-il de resurgir ?…

Tina Seskis : Partir (Cherche Midi Éd., 2015)

Il y a des romans dans lesquels il suffit de suivre le cours des évènements, ou l'évolution d'une enquête policière. Et d'autres, comme celui-ci, où il convient d'accepter le scénario tel que l'a concocté l'auteur(e). Où il ne faut pas chercher à précipiter la compréhension des faits. Où l'on réalise bientôt que chaque détail viendra en son temps, au moment opportun. Certains passages sont déroutants plutôt qu'énigmatiques, c'est sûr. Pourtant, il est évident qu'ils ont du sens, qu'ils confortent la force du récit. Tout quitter pour changer de vie constitue déjà un postulat qui interroge, bien sûr. Le présent et le futur vont peu à peu se construire, mais l'héroïne ne peut sûrement pas gommer son itinéraire.

Dans la réalité, chacun fait en sorte de montrer de soi une image socialement stable, de masquer d'éventuelles failles. L'intrigue joue ici sur cette notion de faux-équilibre, voilà ce qui lui apporte une belle crédibilité. Quiconque renonce à une première existence, choisissant de repartir à zéro, porte en soi les sombres facettes qui l'ont marqué. Il n'y a qu'un pas entre le mélodrame et la noirceur, qui peuvent même parfois se mélanger. Sans doute est-ce ce qui nous fascine dans le portrait d'Emily, entre volonté et faiblesse. Voilà un suspense passionnant, à la fois d'une grande densité et riche en nuances.

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commentaires

P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Juste pour suggérer que le titre original " A Step Too Far " , un pas trop loin, s'inspire peut-être de celui du film de guerre " A Bridge Too Far " , " Un pont trop loin " ( 1977 ).<br /> <br /> Cordialement
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C
Excellent film en effet, cher Philippe. Je pense que la locution "too far" exprime en peu de mots, et donc en langage courant, une difficulté... ce qui est assez "parlant" pour un titre. Amitiés.

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