Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 05:55
Stéphane Heurteau : Over (Éd.Locus Solus, 2015)

Quelques années plus tôt, à Bordeaux, Jack Quervellat était un flic de choc, depuis près de deux décennies. Il vivait à Talence avec son épouse Sylvie et leur fille de huit ans, Rachel. Son métier vampirisait sa vie. Il utilisait souvent des méthodes violentes, brutalisant des suspects à coups de batte de base-ball. Son supérieur Philippe Nayrat avait de plus en plus de mal à couvrir ses dérapages. Par ailleurs, il était devenu l'amant de la journaliste Florence. Elle était mariée à un vendeur de vins, peut-être proche de la mafia bordelaise. Après la passion, elle finit par ne plus vouloir poursuivre ses amours avec Jack. Ce qui ruina le moral du flic. Fatalement, il commet la bavure de trop. On le met sur la touche. Un soir, où il passe chez Sylvie, il découvre sa femme et sa fille assassinées.

Après avoir été lui-même agressé, une longue convalescence est nécessaire à Jack. Il met le cap sur l'Île d'Ouessant, où personne ne le connaît. À cause de cicatrices disgracieuses, il s'est fabriqué un visage et une allure différents. Avec son chat borgne Raspoutine, Jack retrouve un rythme de vie plus équilibré. Non sans maux de têtes, qu'un magnétiseur du coin essaie de calmer. Jack passe huit mois sur Ouessant, avant de s'installer au Conquet, sur le continent. Il n'y fréquente pas grand monde, à part le facteur Gilles, et sa logeuse, l'aimable Mme Deniaud. Il lui arrive de jouer aux cartes avec le couple habitant la maison d'en face, Patrick et Lætitia Longuet. Ils vivent au Conquet depuis cinq ans. Lui est employé dans une banque brestoise, elle est secrétaire dans un cabinet médical.

Ce soir-là, Jack est persuadé d'avoir vu Lætitia Longuet tirer sur son mari Patrick. Ça le surprend peu, car le gentil couple en apparence ne s'entendait pas si bien. Il trouve un prétexte pour approcher de chez les Longuet. Bien qu'enroué, Patrick Longuet apparaît en vie. Quelques jours plus tard, le couple fera même du bateau sur leur voilier. Intrigué, Jack n'a aucune envie de raconter ce qu'il soupçonne à d'anciens collègues policiers. Il mène sa petite enquête, à la banque du mari, et auprès de son copain facteur. Quand même, on peut s'interroger sur le fait que Patrick Longuet ait quitté son emploi, pour cause de maladie. Et que le couple soit prêt à déménager. Jack aura recours à ses vieilles méthodes pour comprendre la vérité. Mais qu'est-ce que la vérité ?…

Stéphane Heurteau : Over (Éd.Locus Solus, 2015)

Stéphane Heurteau s'est imposé au fil des albums comme un auteur et dessinateur de très bon niveau. Il a été récompensé par plusieurs prix, notamment au festival polar de Cognac, en particulier comme scénariste de la série Fanch Karadec (dessins de Corbet, aux éditions Vagabondages). Son diptyque “Sant-Fieg” (publié chez Coop-Breizh) a connu un très beau succès aussi, avec quelques récompenses méritées. C'est chez Locus Solus, petit éditeur actif, que sort ce nouvel album en noir et blanc, “Over”. Un roman graphique à la tonalité plus noire que blanche, à vrai dire.

Car l'existence de son personnage central a été pour le moins chargée. Heurteau ne fait pas de cadeau à Jack Quervellat, montrant les plus sombres facettes de sa première vie. Sous le ciel finistérien, après des épreuves marquantes et des tourments pas tous effacés, il semble un peu plus apaisé. Le voilà involontairement mêlé à une curieuse affaire, qu'il a peut-être imaginée. Tout ça peut lui ouvrir une porte, vers une renaissance bienvenue. À moins que l'épilogue s'avère moins positif. Le scénario, avec un retour sur le passé du héros, est très habilement construit. Notons que les dernières pages nous offrent en cahier bonus les essais graphiques testés par l'auteur. Une authentique bédé-polar dotée d'une ambiance convaincante, très réussie, pour tous les amateurs de suspense !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Rebonsoir M. Le Nocher,<br /> <br /> Une question : avez-vous déjà correspondu avec quelqu'un habitant à Beaumont-en-Verdunois ?<br /> Je connaîs déjà la réponse, attendez de lire la suite pour savoir pourquoi.<br /> <br /> Je ne sais si, comme moi, nous n'avons pas forcément les mêmes goûts en la matière, vous étiez spectateur de l' " Instit " avec Gérard Klein ?<br /> ( Série accessoirement rediffusée sur D8 ces mois-ci chaque mercredi. )<br /> Donc histoire de vous dire que je viens d'acheter des DVD ( 41 épisodes sur 46, les 5 derniers semblant ne pas avoir été édités en DVD ).<br /> Voici l'annonce sur eBay ;<br /> <br /> http://www.ebay.fr/itm/DVDS-Collection-LInstit-Gerard-Klein-41-dvds-/291392232069<br /> <br /> J'ai eu la curiosité de chercher sur Wikipédia Beaumont-en-Verdunois. J'ai eu la surprise de voir que cette commune avait 0 habitant et pour cause : elle était située près de Verdun et a donc été détruite pendant la guerre de 14-18 en 1916 à l'occasion de la bataille de Verdun.<br /> La vendeuse des DVD habite en réalité à Verdun même, le centenaire sera bien sûr commémoré en 2016.<br /> C'est eBay, me dit-elle, qui à chacune de ses mises en vente, choisit de valider ce village comme lieu du vendeur et non pas Verdun.<br /> Je vois parmi les liens indiqués à la fin de l'article Wikipédia :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Beaumont-en-Verdunois<br /> <br /> qu'il y a un site :<br /> <br /> www.villagesdetruits.fr<br /> <br /> Pour l'instant je ne fais que le citer, vous le visiterez peut-être, là je n'ai moi-même pas encore pris le temps de cliquer, j'ai seulement noté le nom de ce site.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe<br /> Je connaissais bien sûr les cas de Douaumont (Meuse) et de Craonne (Aisne). Bien que je me sois trouvé à deux heures de route de Verdun au printemps dernier, pendant mes vacances, j'avoue ne pas avoir eu la tentation de visiter ce secteur. Peut-être trop chargé d'émotion pour moi, à la pensée de mon aïeul qui y combattit. <br /> "L'instit" était une excellente série télé. Pierre Grimblat, le producteur, affirma que l'idée du personnage lui fut suggérée par François Mitterrand. Un héros humaniste, en effet. <br /> Amitiés.
P
A propos de BD, j'ai acquis il y a deux semaines le livre suivant de 2007 :<br /> <br /> http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/dessiner-le-crime-et-le-roman-noir-dans-les-comics-9782350001487<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Je ne connais guère les auteurs invités dans ce salon du roman historique, je dois le dire. J'ai eu l'occasion de voir Daniel Picouly dans celui de Vannes. Mais je n'ai jamais osé l'aborder. Il a quelque chose d'impressionnant, même si c'est un homme souriant et courtois, je l'ai constaté. Il faut croire que je ne suis pas à l'aise avec tous les auteurs. Amitiés.
P
M. Le Nocher,<br /> <br /> Vous vous souvenez peut-être qu'il y a un an, en mars aussi, je parlais du salon du roman historique de Levallois, qui a lieu désormais chaque année à l'Hôtel de ville de cette commune. Celui de mars 2014 avait Irène Frain comme invitée d'honneur.<br /> Cette année, dimanche 8 mars prochain, ce sera Daniel Picouly.<br /> Je compte aller faire un tour à ce salon.<br /> <br /> Regardez le site :<br /> <br /> http://www.salonromanhistorique-levallois.fr/<br /> <br /> Vous reconnaîtrez sans doute quelques noms :<br /> <br /> http://www.salonromanhistorique-levallois.fr/salon_roman_historique_auteurs.php<br /> <br /> Cordialement
C
Merci pour cette info, mon cher Philippe.
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Votre chronique de Nicholas Meyer ne s'affiche pas :<br /> <br /> http://www.action-suspense.com/0015/02/nicholas-meyer-l-horreur-du-west-end-archipoche-2015.html<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Vérification faite, il s'agit d'un léger dysfonctionnement. Cette chronique sera diffusée demain, jeudi. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/