Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 05:55

À Florence, durant l'été 1963. Le commissaire Bordelli est un célibataire âgé de cinquante-trois ans. Cet ancien combattant se montre bienveillant avec les gens modestes, fussent-ils des petits délinquants. Il circule en Coccinelle, apprécie les bons plats de son restaurant habituel, aime bien la mûre prostituée Rosa actuellement en vacances. Bordelli a noté les qualités du jeune policier Piras, dix-huit ans, originaire de Sardaigne. Pendant la guerre, le père de celui-ci fut le plus proche ami soldat de Bordelli. Malgré la chaleur, le commissaire va devoir enquêter sur une mort suspecte. Une riche vieille dame nommée Rebecca Peretti Strassen semble avoir succombé chez elle à une crise d'asthme. Toutefois, certains indices obligent à douter de cette version, tel ce flacon de médicament trop bien vissé.

Diotivede, le médecin légiste âgé de soixante-dix ans, partage les soupçons de son ami policier. On ne peut guère se fier au témoignage des voisines, affirmant entendre des cris et des coups dans la maison de la défunte. Le docteur Bacci, médecin traitant de la dame, précise que Rebecca Peretti Strassen était allergique à un pollen tropical. Après avoir entendu la déposition de Maria, dame de compagnie de la victime, le commissaire fait la connaissance de Dante, le frère de la défunte. C'est un scientifique, ou plutôt un inventeur farfelu aux allures de savant fou. Ce qui n'est pas pour déplaire à Bordelli. Pas plus que sa sœur, Dante ne fait confiance à leurs deux neveux, Anselmo et Giulio Morozzi. Ils risquent une grosse surprise à l'ouverture du testament de leur vieille tante Rebecca.

Les frères Morozzi étaient en vacances au bord de la mer, à Marina di Massa. Tandis que l'autopsie renforce les soupçons de meurtre, les neveux sont interrogés au commissariat. S'ils ont tous les deux un alibi en commun, une soirée de fête où beaucoup les ont vus, ils restent assez tendus face à Bordelli. Son ordinaire bienveillance ne s'appliquera pas à ce duo-là. D'ailleurs, avec le jeune Piras, il ne tarde pas à aller vérifier sur place si l'alibi des neveux est valable, ce qui semble le cas. Pourtant, un ami milanais des deux hommes, qui leur avait prêté sa puissante voiture, l'a retrouvée éraflée ensuite. Pas exactement une piste, bien sûr, mais une interrogation supplémentaire pour le commissaire.

De son côté, le légiste confirme qu'il n'y a pas d'erreur possible sur l'heure de la mort. S'il émet des hypothèses, le jeune Piras se perd en conjectures quant au mode opératoire du crime. Pénétrer dans la demeure de la victime, c'est explicable, mais comment a-t-on pu profiter de son allergie ? Le repris de justice Botta, fin cuisinier, a concocté un délicieux et surprenant menu pour les amis que le commissaire a invité à dîner. Non, ce ne sera pas en cette occasion que le policier fera toute la lumière sur l'affaire en cours. Un peu d'intuition et quelques preuves finiront par susciter des aveux…

Marco Vichi : Le commissaire Bordelli (Éd.Philippe Rey, 2015) – Coup de cœur –

Un nouveau personnage de commissaire de police, qui nous vient d'Italie ? On ne peut que se montrer curieux : sachant que l'intrigue se passe il y a un demi-siècle, s'agirait-il d'un énième clone de Jules Maigret, du même genre d'enquête ? Certes, c'est d'une affaire criminelle classique dont il est question, mais les caractéristiques du héros apparaissent sensiblement différentes. Le tolérant Bordelli ne croit pas en la prospérité économique affichée en Italie, dans ces années-là. La misère est encore bien présente : “Je suis fou parce que je refuse de condamner les pauvres gens et parce que je déteste ce pays ivre de rêves qui croit en la Fiat 1100.” On nous cite encore l'exemple de ce fonctionnaire rencontré par Bordelli, dont personne n'ouvrait les rapports depuis des années. Et puis, ces politiciens ex-serviteurs du fascisme, s'étant recasés dans la Démocratie chrétienne.

Le contexte n'est pas sans importance, en toile de fond. La guerre est toujours dans les esprits, datant d'il y a vingt ans. Bordelli l'a vécue, y pense souvent, et en parle entre amis. Au quotidien, le commissaire est ouvert aux rencontres, et rend même service à son cousin Rodrigo, touché par une passion amoureuse inattendue. Typique des années 1960, amusant à nos yeux, Bordelli commence à s'inquiéter de la nocivité du DDT, insecticide que l'on croyait la panacée… Et l'enquête, alors ? Elle progresse, sans précipitation mais sans lenteur non plus. C'est le “comment” qui est le plus compliqué à déterminer. Voilà donc un commissaire fort sympathique et humain, dans de savoureuses investigations. On espère vivement lire bientôt ses autres aventures, puisque l'auteur en a écrit plusieurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou<br /> Drogalaspells@gmail.com par courriel<br /> <br /> :: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::<br /> <br /> 1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie<br /> 2. Ramenez votre mari ou votre femme<br /> 3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux<br /> 4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant<br /> 5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.
Répondre
R
Arrivé sur ma table de chevet ... il n'attendait plus que ton avis éclairé pour me sauter dans les mains. Merci Claude !<br /> Amitiés
Répondre
C
Salut mon cher Richard<br /> Tu vas voyager dans l'espace, vers l'Italie, et dans le temps, vers les sixties... Tout ça, en attrapant ce roman sur ta table de chevet ! Et voilà encore un futur lecteur heureux ! Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher et tout le monde,<br /> <br /> Juste pour dire que la seule occasion où j'ai vu du DDT c'est dans le Tintin " L'affaire Tournesol " ( 1956 ). Le capitaine Hadock, avec Tintin dans un bateau sur le lac Léman, se sert de DDT comme insecticide contre des coléoptères. Et effectivement en perçoit les retombées pour les humains.<br /> Mais je me trompe peut-être d'album.<br /> <br /> Je verrai plus tard sur Wiki :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlorodiph%C3%A9nyltrichloro%C3%A9thane<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Cher Philippe<br /> Dans les années 1960, jusqu'à la fin de cette décennie, on commence en effet à s'interroger sur divers produits, efficaces, qui semblent parfaits voire miraculeux, mais non dépourvus de toxicité. C'est évidemment le cas des engrais et des désherbants en agriculture. Quand vous avez vu des champs de maïs après récoltes, tout rouges d'avoir été aspergés de produits, en somme brûlés, vous vous posez des questions, quand même. Vous avez lu comme moi que c'est dès 1962 que le DDT devient suspect. Ah, les bons vieux "attrape-mouches" en papier-collant avaient leur mérite ! <br /> Il y aurait également le cas de l'amiante, parmi ces matières miraculeuses. Dès le début des années 70, dans le Bâtiment, on parlait pudiquement de "la gale du béton" pour ne pas avouer que ça provoquait des cancers. Je me souviens d'un prof (d'Histoire-Géographie, pas de Sciences) qui nous mettait en garde à cette même époque. "On ne connaît pas les effets de l'amiante" disait-il, c'étaient ses paroles exactes. Des gens de ma génération disent avoir été, y compris dans la métallurgie où l'amiante a pu servir d'abrasif, exposés de près à l'amiante. Le scandale n'a été officiellement révélé que dans les années 1990, il est vrai. Néanmoins, les "alertes" remontaient à bien plus loin, dès la fin des années 70.<br /> Le progrès, la modernité, ont fatalement leur contrepartie. <br /> Amitiés.
H
salut les filles <br /> coup de cœur aussi pour l'ours, et maintenant je suis Claude, je finis une énorme thriller de black saul qui est en fait Glen Duncan et je fonce vers ce livre...<br /> on va pas s'en sortir^^,; du coup c'est toi Claude qui donne le rythme<br /> amitiés
Répondre
C
Salut Dom<br /> Non, je suggère, je propose, mais c'est chacun son tempo. En l'occurrence, ces deux Italiens nous présentent des polars très savoureux. <br /> Oui, le roman de Saul Black m'attire aussi, mais c'est l'embarras du choix de bons polars ! Amitiés.
P
Salut Claude, je suis en train de lire l'étrange histoire d'un ours ... autre coup de coeur chez toi et tu en rajoutes un sur ma liste ! pas sympa, ça ! Merci pour alimenter mon addiction ! Amitiés
Répondre
C
Salut Pierre<br /> Antonio Menna, et maintenant Marco Vichi, voilà deux auteurs italiens qui constituent de belles découvertes. La relève du maestro Andrea Camilleri serait-elle assurée par ces deux-là ? Bien possible... Désolé, cette addiction-là est impossible à guérir, et ne se soigne que par la lecture, tu le sais bien. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/