Le 18e opus de “Temps Noir”, la revue des Littératures policières, vient de paraître en ce printemps 2015. Il ne faudrait pas assimiler cette série d'ouvrages (de référence) à de simples magazines traitant de l'univers du polar. Depuis 1998, c'est un regard ethnologique sur ce genre littéraire qui offre son originalité à “Temps Noir”. On peut le vérifier une fois encore par la richesse des thèmes abordés, des dossiers d'une rare qualité.
Jacques Viot, “écrivain et scénariste du continent noir”, est un auteur injustement oublié. Outre des romans policiers publiés avant-guerre sous le nom de Benoît Vince, il fut également le scénariste de grands films français. Une œuvre à redécouvrir… Même les plus férus de romans policiers ne se souviennent pas forcément des enquêtes du commissaire Vasseur au temps de l'Occupation, une série signée Georges Saint-Bonnet. Avant-guerre, celui-ci fut journaliste politique et de faits divers, pamphlétaire, proche des idées de Charles Maurras et Léon Daudet. Il fut responsable de “Scandales, revue des affaires criminelles”, qui traitait avec une certaine ambition d'affaires judiciaires. À partir de 1941 et jusqu'en 1944, il publie neuf romans aux éditions Fasquelle, ayant pour héros le policier Vasseur. Deux autres titres seront publiés par ailleurs en 1945 et 1946, Georges Saint-Bonnet ayant eu à répondre au Comité d’Épuration à la fin de la guerre.
La Série Noire célèbre cette année ses soixante-dix ans. Franck Lhomeau évoque, lui, les collections qui précédèrent celle-ci, chez Gallimard, dans les années 1920 et 1930. Si “Les chefs d'œuvre du roman-feuilleton”, première initiative vers une littérature populaire, ne sont pas une réussite, “Les chefs d'œuvre du roman d'aventure” viennent concurrencer la collection Le Masque d'Albert Pigasse, avec davantage de succès. Il est vrai qu'on trouve bien plus d'auteurs étrangers dans cette seconde mouture de la collection Gallimard. Dont Edgar Wallace, Austin Freeman, S.S.Van Dyne. Bientôt, ce seront les romans de Dashiell Hammett qui vont être publiés par cet éditeur. Parmi les auteurs francophones, Gallimard choisit les romans de très bons écrivains tels Noël Vindry, Jacques Decrest ou Pierre Véry. Sans oublier, bien sûr, les romans durs de Georges Simenon, et ceux de Sax Rohmer ou de Leslie Charteris (Le Saint). Avec la collection Le Scarabée d'Or, on sera déjà dans les prémices de ce qui deviendra, après la guerre, la Série Noire.
Puisqu'on parle des uns, évoquons les autres : “Avènement et irrésistible ascension du roman policier” de Jacques Baudou recense les origines du genre policier en France, et les premières collections mettant en valeur ces romans spécifiques (telles les coll.“Les romans mystérieux” ou “A ne pas lire la nuit”), s'éloignant des basiques romans populaires d'alors. Certes Arsène Lupin et Sherlock Holmes sont les rois de l'édition policière de ce début du 20e siècle. Mais la création de la collection Le Masque va booster tout ce petit monde, entraînant la parution de collections rivales. Transformation décisive en faveur du roman policier, relatée ici en détail par un des grands spécialistes de cette littérature.
Honneur au plus célèbre des détectives, dans un dossier réalisé par Pierre Charrel : “Sherlock Holmes, variations sur un mythe”, avec des études de Xavier Mauméjean et Andre-François Ruaud (Sherlock Holmes, une vie), de Luc Brunschwing et Cecil (Holmes, 1854-1891?), Jacques Baudou et Paul Gayot (Le dico Sherlock Holmes), Pierre Charrel (Détective conseil, une déclinaison ludique du mythe holmésien). On ne finit jamais de faire le tour de l'univers du compagnon du Docteur Watson.
Ce numéro présente aussi une série d'interviews : de Christophe Carpentier, Pablo de Santis, Céline Minard, David Peace, Olivia Rosenthal, François Rivière. Plus un entretien exceptionnel avec Claude Mesplède, anthologiste du polar. Il nous ouvre son album-photo de famille, nous offre quelques précieux documents personnels. Claude Mesplède revient sur sa carrière de syndicaliste, sur la passion qui l'a animé pour recenser tous les romans de la Série Noire, sur plusieurs de ses rencontres importantes, avant d'en arriver à ce Dictionnaire des Littératures Policières, que l'on appelle le “DiLiPo” ou, plus souvent encore, “Le Mesplède”. Sa bibliographie indique la multiplicité de ses écrits sur le thème. Passionné, il l'est toujours, avec un éternel besoin de partager ses plaisirs de lecture.
Explorant la culture polar et ses origines, ce “Temps Noir” n°18 s'avère plus passionnant que jamais. Un bel ouvrage pour tous les amateurs de littératures policières.
commenter cet article …