Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 05:55

Approchant de la cinquantaine, le commissaire Renan Pessac est chef du Service central de répression du banditisme. Il supervise diverses enquêtes, notamment celles confiées à l'équipe de Philippe Lelouedec, qui n'a pas grande estime pour son supérieur. Pessac garde un indic personnel très fiable, le Grand, et obtient parfois des infos grâce à la prostituée Tania, amie de cœur plus que de sexe. Un braquage de convoyeurs de fonds a fait deux victimes parmi les employés. Ça ne manquait pas de professionnalisme, mais l'affaire n'a rapporté que soixante mille Euros. Si les policiers disposent de peu d'éléments, ils pensent que ce sont deux semi-amateurs et un pro qui ont attaqué ce transport de fonds.

En effet, le jeune Doumé Astolfi s'est associé à Imed et Nordine Belkiche, deux frères du Val-de-Marne. Nordine, l'aîné, fait plutôt dans le trafic de drogue, blanchissant ses gains en achetant et exploitant des commerces dans leur cité. Plus fougueux, son cadet Imed est partisan d'actions d'éclat, et aime claquer du fric. Nordine n'apprécie pas tellement ce Corse, qui organisa le braquage. Doumé est le frère de Matteo Astolfi, un caïd du grand banditisme. Il affiche une vie tranquille auprès de sa compagne Carole et de leur fils Roch. Après l'avoir sermonné, il a expédié Doumé en Espagne, du côté de Malaga, en compagnie de son adjoint Sergio. Un braquage avec deux morts, il vaut mieux se faire oublier.

Tandis que Matteo, bien renseigné, prépare un nouveau coup bien plus fructueux contre un fourgon de transport de fonds, les frères Belkiche ont également un projet en cours. Il s'agit d'attaquer au petit matin le bureau de poste de Savigny-sur-Orge. Bénéficiant de tous les détails, ils prennent le temps de tout prévoir. Par son indic le Grand, Pessac est mis sur la piste d'un Yougo fournisseur d'armes, appelé Angelco. S'il en sait davantage, le Grand conserve des billes. C'est grâce à Tania que Pessac obtient le nom d'Imed Belkiche. Un dispositif de surveillance et de filature est bientôt en place par l'équipe de Lelouedec, autour d'Imed. Trois semaines plus tard, les frères Belkiche attaquent la poste.

À Marseille, Matteo, Doumé, Sergio et leur complice l'Acrobate braquent sans bavure un convoi de fonds. Par contre, leur comparse convoyeur est trop pressé de toucher sa part. Matteo ne lui fait pas de cadeau. Arrêté en flagrant délit à Savigny-sur-Orge, Nordine ne balancera rien, ni personne. Doumé et Matteo s'arrangent pour engager un avocat très efficace, afin d'assurer la défense de Nordine. Le Grand finit par donner à Pessac d'utiles infos sur les Corses, dont l'adresse du bar Chez Mylène, à Vitry-sur-Seine, tenu par un vieil ami de Matteo. Le caïd corse prépare déjà une nouvelle affaire. Le jeu du chat et de la souris entre Pessac et Matteo risque de finir par une fusillade…

Christophe Molmy : Les Loups blessés (Éd.de la Martinière, 2015)

Quadragénaire, Christophe Molmy est commissaire divisionnaire, chef de la brigade de recherche et d’intervention (BRI, surnommée l'Antigang). C'est donc un flic de carrière qui est l'auteur de ce roman, son premier titre. Dans ces conditions, il faut bien sûr s'attendre à un polar trépidant qui s'inspire d'un univers criminel brutal. Sans doute Christophe Molmy n'ignore-t-il pas qu'il y a quelque chose d'intemporel dans le grand banditisme. Les petits voyous, qu'ils soient ou non d'origine maghrébine, cherchent toujours à montrer leur valeur en montant des coups qu'ils ne maîtrisent pas forcément. Et les expérimentés caïds, qu'ils viennent de Corse ou d'ailleurs, espèrent encore impressionner par des braquages spectaculaires et très rentables. Il est vrai que les transports de fonds restent le maillon faible de la sécurité bancaire, cible des truands les plus déterminés.

Comme souvent quand l'auteur est policier, le récit est parsemé d'expressions issues du jargon de ce métier. Certaines formules semblent assez actuelles ("faire le canard" pour passer inaperçu, ou "un crâne" pour une interpellation), d'autres sont d'un argot plus classique ("être détronché", se faire repérer en tant que flic, ou "cantiner" en prison). On nous relate des scènes de surveillance d'un suspect, avec le contact-radio permanent entre policiers, sûrement courantes dans leur profession. Une certaine tension règne, tant du côté des policiers que chez les malfaiteurs. Un suspense classique et solide, dans la bonne tradition du polar.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
There was an antique measurement in North America called “a fifth”.
Répondre
O
Joseph Review on December 24, 2007 3:41 am
Répondre
P
M. Le Nocher,<br /> <br /> Encore une de ces coïncidences comme il s'en produit !<br /> Il n'y avait pas de raison particulière pour que je parle d'îles, Oléron, Ré ou autres, hier ou aujourd'hui. Mais en réponse vous indiquez votre chronique sur les phares de l'Ouest et je vois qu'elle date du 20 mars 2010, soit il y a exactement 5 ans.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Un hasard, oui, car la première diffusion remonte à ma rubrique "Le billet polar" chez bibliopoche.com, quelques années plus tôt. Cela dit, bien que tout ce qui concerne mes "écrits polars" soit diffusé depuis le début du 21e siècle, certaines lectures datent de plus loin... comme vous le lirez ce samedi. Amitiés.
H
je suis dedans, parfait ta chronique
Répondre
C
Parfait, parfait, c'est vite dit, mon vieux Dom ! Un bon polar musclé, c'est sûr. Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Je vais peut-être ou pas me répéter, j'avoue ne plus savoir si je vous avais déjà invité à voir cette chronique sur le site Jeunesse Lille 3 du roman " Respire " qu'Anne-Sophie Brasme, aujourd'hui professeur des écoles, écrivit en 2001 à 17 ans ?<br /> Vous avez sans doute entendu parler de la sortie de l'adaptation au cinéma par Mélanie Laurent, comédienne mais dont c'est la première réalisation, ayant lu le livre dans sa jeunesse en 2001 ?<br /> Avec Lou de Laâge dans le rôle principal. Et Joséphine Japy. Ou aussi Isabelle Carré ( qui joue la bienveillante religieuse dans le film " Marie Heurtin " qui est sorti en DVD ce mois-ci ).<br /> http://www.laprocure.com/marie-heurtin-jean-pierre-ameris/3384442265157.html<br /> A noter l'autre roman d'Anne-Sophie Brasme, " Notre vie antérieure " , paru chez Fayard en octobre 2014, qui met en scène une femme écrivain de 65 ans qui évoque sa jeunesse dans les années 1960, ses séjours à l'île d'Oléron.<br /> Je n'ai pas eu le plaisir de visiter l'île d'Oléron.<br /> <br /> A ce propos, M. Le Nocher, auriez-vous une liste de quelques titres de romans, polars ou autres, qui se dérouleraient en tout ou partie à l'île d'Oléron ? Voire sur d'autres îles environnantes, Ré, Noirmoutiers, Yeu, autres ?<br /> Il n'y a peut-être pas assez de titres pour que vous envisagiez d'écrire une chronique thématique sur des histoires se passant dans les îles de cette région ?<br /> Comme vous avez pu en écrire sur des histoires situées en banlieue ou dans le monde du foot ou autres milieux, là je ne les ai plus guère en tête ?<br /> <br /> Voici donc les liens à propos de " Respire " :<br /> <br /> http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=2127<br /> Respire, d’Anne-Sophie Brasme<br /> Une amitié peu ordinaire<br /> <br /> <br /> http://www.amazon.fr/gp/product/B00R1UV8B2/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96<br /> <br /> ( Voir le commentaire d'un spectateur qui est allé voir ce film au cinéma en février. )<br /> <br /> http://www.parislibrairies.fr/detaillivre.php?gencod=9782213681306<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Merci Philippe<br /> Je vois que la mort est assez présente dans "Respire", en effet<br /> Concernant au moins l'Île de Ré, je vous recommande des romans de Robert Béné :<br /> http://www.babelio.com/auteur/Robert-Bene/72099<br /> Sur un thème approchant :<br /> http://www.action-suspense.com/article-phare-ouest-47031742.html<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/