Si le tribunal vient de condamner James Bentley pour le meurtre de sa logeuse, Mrs McGinty, le super-intendant Spence n'est pas du tout certain de la culpabilité de l'accusé. Sa propre enquête n'était pas si catégorique. C'est pourquoi il fait appel à son ami Hercule Poirot, afin qu'il aborde l'affaire avec un œil neuf. Le détective chevronné va s'installer à Broadhinny, près de Kilchester, logeant chez Mr et Mrs Summerhayes. Cette dernière apparaissant plutôt désordonnée au rigoureux détective. Hercule Poirot ne cache nullement sa mission, quand il rencontre les principaux habitants de ce village tranquille.
Outre John et Maureen Summerhayes, on trouve ici le docteur Rendell et sa nerveuse épouse Shelagh, Laura Hupward et son fils Robin qui se présente comme auteur de théâtre, Mrs Eve et Mr Guy Carpenter qui semble avoir quelques ambitions politiques, le couple Weterby et leur fille Deirdre Henderson issue d'un premier mariage. La brave Mrs McGinty faisait le ménage chez tous ces gens-là. Il est probable que ce soit parmi eux qu'il faille chercher le véritable assassin. Encore faudrait-il comprendre pourquoi on l'a supprimée. Peut-être est-ce en rapport avec une des affaires récemment évoquées par un journal du dimanche. Quelqu'un qui tiendrait à ce qu'on ne sache rien de son passé.
Comme à son habitude, Hercule Poirot observe et écoute tout ce petit monde qui n'a, en apparence, rien à se reprocher. Il peut se demander pourquoi la plupart d'entre eux n'habitent le village que depuis quelques années, après la guerre. Peut-être aurait-il besoin de l'aide de Maude Williams, ex-collègue de James Bentley ? Des papotages de Mrs Sweetiman, la postière locale ? Ou des soupçons d'Ariadne Oliver, cette romancière envahissante qui l'agace souvent, déjà rencontrée dans plusieurs affaires précédentes ? Le détective ne voudrait pas trop contrarier l'auteure, mais il ne croit guère dans l'intuition féminine. La réflexion, les petites cellules grises, il n'y a que ça qui fonctionne ! Selon Poirot, le mobile du crime ne peut qu'être complexe. Se sentant menacé, l'assassin va frapper une nouvelle fois… Sans doute, une fois de trop…
Il s'agit d'un roman typique de l'univers d'Agatha Christie. Si l'incontournable Hercule Poirot vieillissant apparaît moins fringant que dans de précédentes enquêtes, il n'en reste pas moins le maître des déductions. On sait qu'Ariadne Oliver personnalisait quelque peu Agatha Christie elle-même, ce qui était une manière d'agiter les aventures de Poirot. Le procédé de la reine du crime est bien rôdé : une flopée de suspects, une vieille affaire mal résolue en toile de fond, un village pittoresque sans histoire, et une réunion finale afin de désigner l'assassin. Face aux diverses pistes, on se prend évidemment au jeu. Il est amusant de savoir que dans la première adaptation au cinéma de ce roman, un film de George Pollock en 1964, c'est Miss Marple qui remplace Hercule Poirot et Ariadne Oliver. Une version téléfilm plus conforme, avec David Suchet, date de 2008. Il est fort plaisant, de temps à autre, de retrouver ce genre de classiques de la littérature policière.